Comparez gratuitement

Toute l'actualité de l'assurance

Assurance auto Comparez gratuitement

Trier par :
collier-animaux

L'Assemblée nationale vote l'interdiction des colliers de dressage

Un projet de loi visant à interdire les colliers de dressage pour chiens et chats a été adopté par l'Assemblée nationale en raison des souffrances infligées aux animaux.

Lire la suite
inondation-crue

Les catastrophes naturelles vont être mieux indemnisées

Un décret d'application paru en fin d'année dernière va concrétiser plusieurs améliorations à destination des assurés confrontés aux catastrophes naturelles.

Lire la suite
essence-grève

Carburant : la crainte d'une nouvelle pénurie avant la grève

De nombreux Français s'inquiètent de la réforme des retraites et de la menace de perturbations des raffineries, à l'approche de la manifestation prévue le 19 janvier et ne souhaitent pas revivre les événements d'octobre dernier.

Lire la suite
secheresse-sol-craquelures

Sécheresse 2022 : 3/4 des sinistres n'ont pas été indemnisés

L'été dernier, les dégâts ont été estimés entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros, pour environ 30 000 sinistres. Mais trois quarts des sinistrés n'ont pas encore été indemnisés, selon une étude d'Assurland.com

Lire la suite
taux-usure

Vers une revalorisation mensuelle du taux d'usure ?

La Banque de France va mettre à jour le taux d'usure chaque mois à partir du 1er mars, dans le but de favoriser l'augmentation régulière des taux des banques et ainsi stimuler le marché du crédit immobilier.

Lire la suite
 olivier-logo

Ce qu'il faut attendre de 2023 côté assurance, avec Fanny Limare-Wolf

Accord avec Bruno Le Maire sur les hausses de tarifs, impact des catastrophes naturelles, suppression de la vignette... Fanny Limare-Wolf, directrice financière de L'olivier Assurance, a de nouveau accepté d'évoquer avec nous l'actualité du secteur de l'assurance. Dans un contexte marqué par l'inflation des cotisations, elle rappelle que les assurés conservent des marges de manœuvres pour préserver leur budget.

Lire la suite
encadrement-loyer

Paris : Comment dénoncer un dépassement de loyer ?

La municipalité a pris des mesures pour lutter contre les loyers excessifs, en incitant les locataires à signaler toute situation suspecte et en infligeant des sanctions aux propriétaires responsables.

Lire la suite
parking-voitures-2022

Le marché auto français atteint un niveau historiquement bas

En 2021, l'industrie automobile pensait avoir touché le fond, avec un nombre de voitures vendues similaires à 2020, en pleine déferlante du Covid-19. Et pourtant, elle creuse encore, puisque 2022 signe une année encore plus terrible en termes d'immatriculations de véhicules neufs.

Lire la suite
radar-contravention

Sécurité routière : le nombre de radars en hausse en 2023

Le nombre de radars devrait poursuivre sa hausse en France avec plus de 5 600 radars en plus installés avant la fin de l'année 2023, avec, parmi eux, des radars embarqués dans des voitures de sociétés privées.

Lire la suite
crédit-usure

Pouvoir d'achat immobilier : une baisse de 8m² pour les acheteurs

La Banque de France a constaté que le pouvoir d'achat immobilier des Français a diminué en 2022 en raison de la hausse des prix de l'immobilier et de l'augmentation des taux de crédit.

Lire la suite
sante-argent

La Mutualité française prévoit une hausse des tarifs de 4,7 % cette année

En septembre dernier, nos prévisions tarifaires pour 2023 tablaient sur une hausse de + 3% pour les contrats de santé. Sur ce point, la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles santé de France, se montre plus pessimiste : elle prévoit, en ce début d'année, une hausse des cotisations moyenne de 4,7 %.

Lire la suite
paracétamol-pénurie

Le gouvernement interdit la vente de paracétamol sur internet

Il n'est plus possible d'acheter du Doliprane ou du paracétamol sur les boutiques de pharmacies en ligne depuis mercredi 4 janvier 2023.

Lire la suite
assurance-habitation

Les villes dans lesquelles l'assurance habitation est la plus chère

Selon une étude réalisée par l'assureur Leocare, les tarifs moyens des assurances habitation dans neuf grandes villes françaises devraient augmenter encore en 2023.

Lire la suite
main-billets

Pouvoir d'achat : les mesures des assureurs pour 2023

Après les gestes commerciaux et les gels des tarifs de ces trois dernières années, que peut-on attendre des assureurs auto et habitation en 2023 pour lutter contre l'inflation ? S'ils se sont tous engagés à contenir la hausse des cotisations sous les 5 %, d'autres ont déjà décidé d'aller plus loin. Assurland fait le point pour vous sur les ristournes de 2023.

Lire la suite
10

Budget auto en surchauffe : comment économiser en 2023 ?

Une nouvelle fois, le budget auto va aussi être rudement mis à l'épreuve cette année. Il restera le deuxième poste de dépense des ménages, juste après le logement. Voici le détail des hausses attendues pour votre voiture, et les astuces qui vous permettront d'économiser.

Lire la suite
infraction-amende

Sécurité routière : hausse des infractions en 2021

Selon les chiffres l'ONISR, les infractions routières ont connu une recrudescence en 2021. Proches des records de 2017, les infractions les plus commises étaient les excès de vitesse et les stationnements non réglés ou gênants.

Lire la suite
 smartphone-mains-femme_8645

Se rétracter d'une assurance téléphone devient plus facile

À partir du 1er janvier 2023, il sera plus facile de se défaire d'un contrat d'assurance non désiré pour son smartphone ou sa tablette. C'est le sens d'un décret paru au Journal Officiel le 5 décembre dernier, mais voté dès l'été dernier par l'Assemblée nationale.

Lire la suite
auto-moto

Premier achat groupé d'assurance auto et moto en France

Familles de France et Selectra s'associent pour lancer le premier achat groupé sur une assurance auto et moto, avec à la clé une réduction attendue de 100 euros la première année.

Lire la suite
covid-réinfection

Covid : l'avoir eu plusieurs fois augmenterait les problèmes de santé

Une deuxième ou troisième infection au Covid multiplie les risques de problèmes de santé, notamment pulmonaires et cardiaques. Des chercheurs ont même montré que cela double le risque de décès.

Lire la suite
auto-assurance-argent

Le prix moyen de l'assurance auto augmente de 3 %

Relativement stables depuis 2020, les tarifs d'assurance auto sont en hausse de 3 % sur l'année écoulée. Le prix moyen d'un contrat est désormais de 630 euros par an, soit 20 euros de plus qu'en 2021. Mais de fortes variations existent selon les âges, les régions, et la marque du véhicule assuré.

Lire la suite
peages-autoroute

Les tarifs des péages vont augmenter de 4,75 % en 2023

La hausse sera moins élevée que prévu, mais elle s'annonce néanmoins salée. À partir du 1er février 2023, les sociétés d'autoroutes vont augmenter les tarifs de leurs péages de 4,75 % en moyenne. Les prix vont ainsi atteindre un niveau jamais vu depuis plus de dix ans.

Lire la suite
chauffage-économie

Chauffage : 35 % d'économies grâce à ce dispositif gratuit

Afin de prévenir les pannes de courant, un nouveau thermostat connecté intelligent permet la mise à l'arrêt des radiateurs électriques durant les pics de consommation sans que le consommateur en ressente les effets.

Lire la suite
carte-ufc

L'UFC-Que Choisir dévoile une nouvelle carte des déserts médicaux

À l'heure des discussions autour du PLFSS 2023, l'UFC-Que Choisir a récemment publié une carte interactive soulignant "l'état déplorable de l'accès géographique et financier aux soins en France". La nouvelle étude de l'association de consommateurs est édifiante concernant les déserts médicaux, et prend également en compte le problème croissant des dépassements d'honoraires. Maria Roubtsova, chargée de mission santé au sein de l'UFC-Que Choisir, nous présente cette enquête.

Lire la suite
Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.

Lire la suite