Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 12

contrat-signature

En septembre dernier, l'observatoire Addactis Actuaris estimait de 1,5% à 2% la hausse des tarifs des assurances auto pour 2020. Comme chaque année, le prix des cotisations continue à augmenter et les assurances automobiles seront plus chères. Pourtant, près de 80% des Français préfèrent rester chez leur assureur, rapporte lecomparateurassurance.com.

ajaccio-corse

Comme pour de nombreux territoires français, la Corse a accusé de très fortes hausses du prix du m² depuis ces dix dernières années. Mais si l'on regarde de plus prêt, ces hausses sont encore plus impressionnantes : une inflation de 138% en dix ans ! L'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie (AUE) de la Corse a rendu son rapport pour faire état de la situation.

vaccin-grippe-epidemie

L'an dernier, l'épidémie de grippe qui survint à la même période fut meurtrière : Santé publique France (SPF) avait dénombré quelques 8 800 décès suite à cet événement tragique. Le jeudi 26 décembre, elle a à nouveau mis en garde contre une potentielle épidémie à venir dans quatre régions : l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côté d'Azur.

annee-2020

Comme chaque année, de nombreux changements sont prévus pour le 1er janvier. Certaines mesures entamées l'an dernier sont de retour, comme l'entrée en vigueur progressive du reste à charge zéro. 2020 sera d'ailleurs orientée sécurité sociale et santé. Contrairement à 2019, moins de changements seront à constater côté automobile. Assurland.com récapitule pour vous.

champagne-alcool

À quelques heures du Réveillon de la Saint-Sylvestre, le baromètre des associations Prévention Routière et Assurance Prévention révèle que 9 Français sur 10 vont boire de l'alcool et que moins d'un sur deux à une alternative pour rentrer en sécurité à la maison.

argent-maison-credit-emprunteur

2019 a bien été une année record pour l'immobilier en France. Néanmoins, ces succès cachent une face plus sombre de ce tableau. Si le volume d'emprunts accordés est historique grâce à des taux quasi nuls, les renégociations de crédits atteignent des sommes qui inquiètent les banques.

argent-economie-billet

Au tout début de son quinquennat, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir réformer le système des Aides personnalisées au logement (APL). Dès l'été 2017, il avait provoqué un tollé général autour d'une baisse de 5 euros des APL. Ce jeudi 26 décembre, le gouvernement a annoncé retarder la réforme initialement prévue au 1er janvier 2020. Elle devrait entrer en vigueur en avril.

cigarette-electronique

Difficile de ne pas avoir entendu parler des déboires de la cigarette électronique. Cette dernière a amené plusieurs centaines d'utilisateurs à l'hôpital. On savait déjà que ces problèmes de santé étaient liés à certains arômes. La ville de New York avait entre autres interdit la vente de ces liquides aromatisés. Aujourd'hui, c'est l'acétate de vitamine E qui est mise en cause, d'après les chercheurs.

hyundai-logo

La voiture volante... un concept qui en a fait fantasmer plus d'un ! Pour certains rêveurs d'après la Seconde Guerre Mondiale, la voiture volante devait devenir la voiture de l'an 2000. Et effectivement, quelques prototypes ont vu le jour, mais jamais de projet concret de série. Mais avec cette dernière nouvelle, Hyundai pourrait peut-être réaliser le mythe !

nouvelle-station-velib-paris

La grève interprofessionnelle qui affecte très fortement le secteur des transports a eu quelques conséquences non-négligeables en matière de déplacements. Certains jours, les prix des VTC peuvent être multipliés par trois, les loueurs de voitures croulent sous la demande et le trafic de vélos est plus élevé que jamais. Dans un tel contexte, les entreprises louant des deux-roues (vélos, scooters mais aussi trottinettes) enregistrent une demande record.

ville-immo-appart

Airbnb a enfin fourni ses chiffres officiels pour la capitale. On sait désormais le nombre de logements loués à Paris via cette plateforme : 51 520 (2,5% du nombre total de logements à Paris). Dans un contexte de bras de fer avec la mairie de la ville, Airbnb veut affirmer sa légitimité et rassurer.

paris-tour-eiffel-defense

Difficile de ne pas avoir entendu parler du projet du Grand Paris lorsqu'on est Francilien. Si sa genèse peut paraître lointaine, la promesse d'une métropole mondiale ancrée dans son époque semble toute proche. En effet, les 60 nouvelles stations de métro pour les quatre nouvelles lignes et les extensions de la 11 et de la 14 devraient être mises en service entre 2020 et 2030. C'est pour bientôt !

handicape

Le gouvernement en place a déjà effectué plusieurs revalorisations de l'allocation adulte handicapé (AAH). Les personnes concernées par cette aide ont constaté une hausse de 41 euros à la fin de l'année 2018 et de 40 euros de ce mois de décembre 2019. Néanmoins, un changement dans le calcul du plafond de ressources exclut quelques situations de ces augmentations.

La LMDE lance un forfait pour rembourser tampons ou cup

La pollution de l'air aurait un impact sur le cycle menstruel des femmes. C'est ce que révèlent les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Selon eux, les particules fines augmentaient la durée de la phase folliculaire.

voiture-vitesse-route-securite

Depuis 2008, les communiqués, pancartes et autres opérations de la Sécurité routière donnaient plutôt dans le « choc », voire même le « viral » ou le « gore ». Mais la Délégation a décider de changer radicalement sa stratégie. Elle se veut désormais moins « trash », plus responsable mais aussi plus mature.

ville-paris

Faut-il encore rappeler l'explosion du prix du m² dans les métropoles françaises ? Que, dans la capitale, ce dernier a récemment dépassé la barre de 11 000 euros ? Et pourtant, 2019 est une année record pour l'immobilier. Elle accuse d'un volume de ventes au-delà de toute espérance, en particulier dans le secteur du luxe. Mais aujourd'hui, certains experts tablent sur un rééquilibrage du marché.

Suite à un cambriolage une démarche est à suivre pour être indemnisé

Il y a du mieux en matière de cambriolage. En 2018, le nombre de délit a chuté de 14% soit 490 000 cas contre 569 000 l'année précédente. Prudence tout de même, les chiffres du premier trimestre 2019 inversent cette tendance.

don-sang

La grève interprofessionnelle n'a pas seulement impacté le secteur des transports. Si les heurts à ce niveau sont les plus visibles, des problèmes autrement plus graves surviennent. Aujourd'hui, ce sont les dons du sang qui viennent à manquer. Les stocks de sang disponible sont sous forte pression.

changer-contrat-assurance-vie

Aujourd'hui, les rendements de certains contrats d'assurance vie sont au plus bas, en particulier les placements sur le fonds en euros. La CLCV rappelle qu'il est possible de demander à votre assureur un contrat plus rémunérateur en échange de votre contrat actuel. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'orientation des sociétaires vers des contrats plus risqués, mais plus rémunérateurs.

paris-velos-berges-voies

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites du gouvernement Philippe fait toujours rage. Les transports en commun étant fortement perturbés durant cette période, beaucoup de Français ont choisi de se déplacer à vélo, trottinette, scooter ou moto. Et indubitablement, le nombre d'accidents augmente.

animaux-chat-nourriture

Une bonne alimentation quoi de plus important dans la vie d'un animal de compagnie ? Les propriétaires en sont de plus en plus en conscients. Selon un récent sondage, 91% des maîtres sont très attentifs aux repas de leur chien ou leur chat.

paris-pollution-peripherique-co2

Le « super malus » sera plus cher en 2020. Il pourra s'échelonner jusqu'à 20 000 euros. Cette mesure prise dans le cadre d'un passage à un parc automobile plus propre ne concernera toutefois qu'une part très mince du marché français. A-t-elle vraiment du sens ?

medicaments-gellules

À partir du 15 janvier prochain, certains médicaments comme le Paracétamol ou le Doliprane ne seront plus dans les rayons des pharmacies mais derrière le comptoir. Le but de cette mesure est de prévenir les risques entraînés par leur surconsommation. La décision a été prise par l'Agence du médicament (ANSM).

ordinateur-recherche-femme

Depuis le 5 décembre, une grève interprofessionnelle se poursuit et perturbe très fortement ces périodes de fêtes. Les transports en commun sont difficilement accessibles, peu de trains et bus circulent. Ils faut également ajouter à cela les manifestations, particulièrement importantes en ce mardi 17 décembre.

location-voiture-clé-main

À moins de dix jours de Noël, la situation est plus que tendue. Malgré les propositions du gouvernement Philippe, les syndicats et grévistes veulent maintenir le mouvement social et comptent poursuivre au-delà des fêtes. Dans ce contexte, le marché de la location de voitures voit sa demande augmenter de façon exponentielle.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES