Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 2

ecole-eleves-tableau

C'est la première cause de mortalité en France pour les enfants de 1 à 4 ans. Jusqu'au 22 janvier prochain, la MAE et les établissements scolaires sensibilisent les plus jeunes aux accidents domestiques durant la semaine nationale de Prévention à l'école. L'objectif est d'informer les plus jeunes sur les risques, s'en protéger et d'agir dans le cas d'un accident.

rue-vide-confinement

Couvre-feu national à 18 heures, confinement partiel doublé d'un couvre-feu, confinement total ? Quel est le scénario à prévoir pour la France face au rebond de la pandémie de Covid-19 et à l'arrivée de sa nouvelle variante britannique ? Les Français ne vont pas tarder à le savoir : un nouveau conseil de défense sanitaire se réunira le mercredi 13 janvier à la veille d'une annonce officielle.

renault-4L

Le nouveau patron de Renault, Luca de Meo, dévoilera le 14 janvier son plan stratégique pour 2021. La marque au losange devrait connaître cette année de grandes réorientations, mais aussi relancer en version électrique deux de ses modèles mythiques.

jeune-conductrice-connectee-smartphone

Et si vous pouviez améliorer votre conduite grâce à votre smartphone ? C'est ce que propose Direct Assurance depuis désormais cinq ans, avec son application YouDrive. En ce début d'année, l'assureur lance une nouvelle version de l'appli, qui reste accessible même si votre véhicule est assuré chez un concurrent.

arret-de-travail

Pour pousser les Français à s'isoler davantage, le gouvernement a mis en place un arrêt de travail immédiat. Depuis le 10 janvier 2021, une personne qui présente des symptômes du Covid-19 ou qui est considérée « cas contact » peut s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie et obtenir un arrêt de travail sans passer par la case consultation.

homme-facture

En 2020, 80 % des Français avaient été exonérés de cet impôt, en vue de sa suppression future, une des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Mais il se trouve que certains foyers qui avaient été libérés de cette taxe en 2020 devront à nouveau la payer en 2021. Pourquoi ? Hausse de revenus et fiscalité, Assurland.com vous explique tout.

maison-credit-pret-immobilier

Ce début d'année 2021 vient apporter son lot de bonnes nouvelles pour ceux qui désireraient acquérir un bien immobilier. Premièrement, certaines banques viennent d'abaisser leurs taux de crédit ; ces taux sont actuellement proches des taux les plus bas historiquement. Deuxièmement, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a relevé à 35 % le taux d'endettement maximal pour pouvoir emprunter. Enfin, on constate une légère remontée des taux d'usure. Alors pour faire encore plus d'économies, n'hésitez pas à comparer les assurances prêt immobilier grâce à notre comparateur !

pharmacie

Les Français ne sont pas tous égaux devant leur mutuelle. C'est ce qui ressort d'un état des lieux du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). Ce travail préliminaire, publié le jeudi 7 janvier, doit servir de base à un rapport, et à un avis, qui seront rendus cet été sur le rôle des complémentaires santé en France. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les mutuelles en ligne.

amazon-entrepot

L'aventure n'aura duré qu'à peine trois ans. Ce lundi 4 janvier, trois géantes entreprises américaines (Amazon, JPMorgan Chase et Berkshire Hataway) ont annoncé la fin de leur ambition commune de mettre sur pied une assurance santé pour leurs salariés. Un échec qui remet sur la table, à la veille de la nouvelle présidence de Joe Biden, le sujet de l'assurance maladie aux États-Unis.

chat-eau-robinet

En France, l'identification des chats n'est pas automatique. Désormais, les propriétaires de chats nés à partir du 1er janvier 2012 seront dans l'obligation de les identifier sous peine d'une amende de 750 euros. L'objectif est d'éviter les abandons et retrouver plus rapidement les maîtres.

homéopathie-plantes

Ce début d'année 2021 signe la fin du remboursement de l'homéopathie. Connue en France depuis le XIXᵉ siècle, cette médecine alternative pourra toutefois toujours être prise en charge par certaines mutuelles. Explications.

velo-mur-brique

Pour faire baisser les vols de vélo et éviter les reventes illégales, l'immatriculation devient obligatoire. Un numéro d'immatriculation qui ne concerne pas les vélos enfants et qui sera inscrit au fichier national unique des cycles identifiés.

oies

La grippe aviaire est bel est bien présente en France : le dernier bilan du ministère de l'Agriculture a identifié pas moins de 61 foyers de contamination sur l'ensemble du territoire au 1er janvier dernier. 48 de ces 61 foyers se trouvent d'ailleurs dans les Landes. Au total, plus de 200 000 canards ont déjà été abattus et 400 000 palmipèdes supplémentaires pourraient bien subir le même sort.

marteau-justice-tribunal

Retour sur l'année 2020 : avec la crise sanitaire et économique de Covid-19, de nombreux professionnels ont subi d'importantes pertes d'exploitation. Sont notamment en cause les multiples fermetures administratives imposées par les mesures sanitaires et de confinement, ayant engendré d'importants manques à gagner sur l'année précédente. Quant aux assureurs, ils ne se montrent guère coopératifs concernant la garantie pertes d'exploitation. Certains professionnels ont d'ailleurs choisi de porter le litige en justice.

voitures-neuves-2020

Nous nous attentions à un recul historique pour le secteur automobile en 2020, et il est bien là. Les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), publiées en ce début d'année, viennent mettre des chiffres sur un recul que le pays n'avait pas connu depuis près de 50 ans.

maisons-pièces-cahier

À l'occasion de chaque début d'année, une série de nouveautés viennent affecter le quotidien des particuliers. C'est le cas en ce mois de janvier pour les locataires et propriétaires. Petit tour d'horizon des changements à attendre en 2021 dans le secteur immobilier.

cochon-tirelire-euro

Depuis le 1er octobre 2019, les nouveaux PER, individuels et collectifs ont été mis à disposition des épargnants sur le marché. 2020 a donc marqué leur première véritable année de lancement. Entre autres stimulés par la crise de Covid-19, les contrats individuels ont connu un succès non-négligeable. Et du côté des entreprises, les nouveaux contrats collectifs sont particulièrement plébiscités. Les transformations d'anciens PERCO et articles 83 dans le cadre de la loi PACTE ont très largement contribué à ce succès.

maison-argent-balance

L'année 2021 marquera peut-être une hausse de votre assurance habitation. Selon les estimations, elle pourrait osciller entre 1,5 et 2%. Savez-vous qu'il existe deux moyens pour faire baisser votre facture ? La comparaison d'assurance peut-être une solution pour réaliser des économies.

voiture-tirelire-jaune

Votre prime d'assurance auto sera-t-elle gelée ou augmentée cette année ? De nouveaux assureurs sont-ils attendus sur le marché en 2021 ? Les automobilistes peuvent-ils s'attendre à faire des économies ? Assurland fait le point sur ce qui va changer pour votre assurance auto.

Assurance auto pas cher

Le début d'année rime souvent avec bonnes résolutions, meilleurs vœux, ou encore avec régime détox. C'est également le moment de s'intéresser aux modifications législatives qui entrent en application, et à ce qu'elles impliquent pour votre budget. Et du côté de l'automobile, malheureusement, quelques nouvelles dispositions risquent bien de faire grimper la facture.

chien-heureux

Julien Denormandie, le ministre de l'agriculture a dévoilé le plan d'action du gouvernement sur les abandons des animaux. Certificat de sensibilisation, durcissement des sanctions ou encore signature d'une chartre avec Le Bon Coin Assurland revient sur les différentes mesures.

moto-scooter-paris-ville

On sait que la pandémie de Covid-19 a provoqué l'effondrement du marché automobile. Mais tandis que les ventes se réduisent côté voitures, le marché du deux-roues connaît une résilience sans précédent. Distanciation sociale, évolution de la clientèle ou encore retour en selle d'anciens motards sont autant de raisons provoquant ce soudain regain d'intérêt pour le deux-roues.

Que nous laisse entrevoir 2020 de la voiture du futur ?

L'année 2020 sera peut-être vue dans les décennies à venir comme celle de la grande bascule pour l'automobile. De nombreuses nouveautés de fond ont en effet affecté le secteur cette année, qu'elles aient été imposées par le Covid-19 ou non.

couple-maison-achat

Il est certain que le premier confinement a ralenti les activités et mis à l'arrêt le marché de l'immobilier. Les choses ont été quelques peu différentes durant ce deuxième confinement, tel que l'avait indiqué Laurent Vimont, président de Century 21 France au sein d'une interview. Ces diverses mesures restrictives ont-elle entamé le moral des Français côté projets immobiliers ? Il semblerait bien que non, d'après une étude menée par SeLoger.

toit-appartement-paris

Dans une interview exclusive accordée à Assurland, Marie Rothhahn, chargée de mission juridique à la Fondation Abbé Pierre et responsable de la plateforme « Allô prévention expulsion », revient sur les difficultés qu'éprouvent certains locataires à payer un loyer en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Des difficultés qui peuvent conduire à des expulsions.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES