Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 2

M&Ms

Interdit depuis le 1er janvier 2020 en France, l'additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) doit être retiré de très nombreuses recettes alimentaires. Et c'est le cas de celle des célèbres M&M's. L'entreprise doit donc faire face à cette restriction et revoir sa manière de créer ses cacahuètes chocolatées. Pourquoi ? Comment ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

lamborghini-terzo-millennio

Le groupe Volkswagen conserve sa place de premier en terme d'investissements consacrés à la recherche et au développement (R&D) dans le secteur automobile, d'après l'édition 2019 du EU R&D Scoreboard publiée le 18 décembre dernier. Cette étude publiée par la Commission européenne classe les 2 500 premières entreprises mondiales en fonction de leurs investissements en R&D. Les données de l'étude concernent l'année 2018 (et jusqu'à fin mars pour les constructeurs japonais).

porsche-cayenne

Pour le gouvernement français, la législation de l'Union Européenne sur le CO2 favorise les voitures au format important. Considérant que ces règles n'étaient pas justes, le gouvernement français a décidé d'imposer une nouvelle taxe : une taxe au poids. Plus un véhicule est lourd, plus il sera taxé.

entreprise-homme-femme-patron

En matière de prévoyance le taux de couverture ne cesse de progresser dans les entreprises. Une croissance résultant du taux toujours plus important d'entreprises proposant à leurs salariés des garanties.

bonbon-acidule-sucre-obesite

Haribo part en guerre contre une entreprise espagnole qui commercialise des bonbons à l'alcool. Des bonbons qui ressemblent étrangement à un des best-sellers du géant industriel. Outre cette affaire de violation des droits de propriété intellectuelle, la question de l'incitation à la consommation d'alcool chez les jeunes se pose.

maison-argent-balance

La relation entre banquiers et courtiers n'est pas au meilleur de sa forme. À la fin de l'année 2019 et avec le contexte de la baisse drastique des taux de crédit immobilier, les banques se sont rendues compte qu'elles n'avaient plus besoin de courtiers pour écouler de grands volumes d'emprunt. Les courtiers n'ont évidemment pas manqué de réagir face à cette attitude.

voiture-electrique-chargement

À partir du 31 janvier 2020, le prix pour recharger sa voiture électrique sur l'autoroute change. Alors que, jusqu'à maintenant, il s'agissait d'un prix forfaitaire de 8 €, le tarif sera désormais calculé au kWh (kilowatt-heure) consommé. Un changement annoncé par Ionity, le réseau européen de recharges ultra-rapides, et qui risque de faire mal au porte-monnaie des conducteurs de véhicules électriques. Revenons sur le sujet.

paris-capitale-hidalgo

Avec l'approche des élections municipales de 2020, les futurs candidats à la mairie de Paris révèlent peu à peu leur série de mesures pour la capitale. Le 8 janvier dernier, Anne Hidalgo, maire socialiste sortante, avait déjà levé le mystère sur sa candidature en dévoilant quelques unes de ses idées. Cette fois-ci, elle veut lever 20 milliards d'euros pour le logement des classes moyennes.

lunettes-etageres

Au 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » obligeait les opticiens à proposer des lunettes sans reste à charge pour les enfants comme les adultes, avec une garantie lunettes de deux ans maximum (excepté pour les moins de 16 ans). Mais cette nouvelle mesure est très décriée par les opticiens. La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Rassemblement des opticiens de France (Rof) ont exprimé leur mécontentement au sein de leur dernière newsletter respective et dénoncent un « blocage » de leur activité.

medicaments

Depuis le mercredi 15 janvier 2020, les médicaments faits à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne sont plus disponibles en libre-service dans les pharmacies françaises. Ils restent cependant disponibles à la vente sans ordonnance. Pourquoi ce changement ? Nous faisons le point.

ordonnance

Le Tramadol, antalgique dérivé de l'opium est désormais strictement encadré. Dès le 15 avril 2020, les médecins n'auront le droit de prescrire ce médicament que pour une durée maximale de 3 mois. Une décision pour éviter les dépendances et les overdoses.

boite-vitesse-automatique

767 500, c'est le nombre exact de véhicules, avec une boîte de vitesses automatique, qui ont été vendus en France rien qu'en 2019. Ils représentent à eux seuls un total de 35 % des ventes du marché de l'automobile sur l'année qui vient tout juste de se terminer. Revenons donc sur ce récent engouement que peuvent avoir les Français pour les boîtes auto.

achat-maison-credit

Alors que le SMIC horaire a été revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques de limiter le taux d'endettement à 33 %, ainsi que la durée des crédits sur une durée maximale de 25 ans. Une nouvelle qui fait de l'ombre à la récente augmentation du pouvoir d'achat des salariés touchant le SMIC. Nous revenons sur le sujet pour faire le point.

chat-bisous

Lorsqu'on aime nos petites boules de poils, nous avons tendance à les couvrir de câlins et de bisous. Si les chiens ont tendance à nous faire des léchouilles et demander à ce qu'on leur gratte le ventre, les chats sont plus sauvages. Tous les félins sont bien évidemment différents, mais, d'une manière générale, comment interprètent-ils nos élans d'affection ? Nous répondons à la question.

bouchon-voiture-circulation-trafic

Objet de souvenir, la voiture reste encore pour beaucoup de Français un objet qu'ils chérissent. Selon une étude de l'institut Elabe, 6 Français sur 10 se disent encore attachés à leur auto. Un sentiment encore plus partagé chez les plus jeunes.

euro-assurance-vie

En novembre 2019, les compagnies d'assurance vie avaient demandé au gouvernement d'assouplir leurs règles de solvabilité. En cause : les taux d'intérêt négatifs du fonds en euros. Finalement, Bercy leur a donné le droit, tel qu'ils le réclamaient, de comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de Provision pour participation aux bénéfices (PPB, aussi connue sous le nom de PPE ou provision pour participation aux excédents). Mais quelles en seront les conséquences ?

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Si en France 95 % des personnes sont couverts par une assurance santé complémentaire, ce taux baisse à 90 % en Ile-de-France, selon une étude menée par le Parisien et la Cosem. En Ile-de-France les patients sont également 44 % à avoir déjà renoncé aux soins.

smartphone-app-apps-application

Aujourd'hui, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de la digitalisation, c'est-à-dire du processus de conversion des informations et interactions en données numériques, informatiques. Les assureurs sont bien entendu concernées par la digitalisation et, ces dernières années, un grand nombre d'entre eux ont développé une ou plusieurs applications mobiles à destination des clients. Néanmoins, leur nombre a été divisé par deux en seulement deux ans. Explications.

bouledogue-francais

Spotify lance des playlists pour des utilisateurs d'un nouveau genre. La firme suédoise a confectionné des listes musicales pour des chiens, chats et autres iguanes. Au Royaume-Uni, un podcast vient aussi d'être inventé pour les chiens stressés.

maison-travaux

Depuis le début du mois, une nouvelle aide à la rénovation énergétique a fait son apparition. Venue remplacer le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), celle que l'on appelle « Ma Prime Rénov' » doit permettre de répondre à l'urgence climatique en augmentation la part des ménages modestes dans les bénéficiaires.

harley-davidson-electrique-2

Arrivée sur le marché français en automne 2019, la LiveWire est la toute première moto électrique Harley-Davidson. Mais le constructeur américain ne compte pas s'arrêter là. En effet, l'arrivée d'un e-vélo et d'un scooter électrique est à prévoir d'ici 2022. Faisons le point sur ces nouveautés !

argent-maison

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a annoncé la création d'ici 2021 un fichier national recensant les locataires qui n'auraient pas payé leur loyer depuis trois mois. La CNIL a d'ores et déjà indiqué qu'elle veillera à ce qu'il respecte « les droits et libertés des personnes concernées ».

velo-electrique-jump-uber

Contraint de trouver d'autres moyens de se déplacer depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreux Français ont opté pour le vélo. A Paris le trafic cycliste a été multiplié par deux à trois depuis le début des grèves. Si certains devraient reprendre leurs habitudes après la fin du mouvement social, d'autres pourraient avoir été convaincu par le deux-roues. Des néo-cyclistes qu'il va néanmoins falloir convaincre de rester en selle.

auto-flotte-parking

L'année dernière, plus de 15, 3 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2018. Une performance annuelle en grande partie due à un excellent mois de décembre boosté par les ventes liées à l'arrivée de nouvelles réglementations.

smartphone-enfant

Ce n'est plus une surprise, les écrans sont nocifs pour la santé des plus grands et surtout des plus petits. Selon une étude de l'université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent la télévision le matin s'exposent à des troubles du langage.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES