Guide de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance - Page 22

apprentissage-conduite

La crise sanitaire a poussé les aspirants conducteurs à se tourner vers les auto-écoles en ligne, en particulier lors des deux confinements. Mais la plateforme qui doit leur permettre de s'inscrire à l'examen pratique, Candilib, se retrouve débordée depuis des mois.

Lire l'article
renault-zoe

Nous savions que les voitures électriques et hybrides avaient réalisé une percée historique en France l'année dernière, mais nous attendions encore de connaitre l'étendue de cette progression en Europe. L'Association des constructeurs européens (ACEA) vient de publier ses résultats, et ils semblent bien confirmer le virage entamé par l'industrie automobile sur le Vieux Continent. En France, si tout ne semble pas encore prêt pour ce grand bouleversement, le secteur de l'assurance auto s'est lui rapidement adapté.

Lire l'article
Le HCSF a monté le taux d'endettement maximal à 35 % pour 2021

Cette nouvelle n'est pas forcément positive pour les emprunteurs : le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a confirmé ses recommandations à propos de l'octroi des prêts immobiliers. Et on y apprend notamment que, si les conditions d'accès au crédit se sont assouplies, le coût de l'assurance emprunteur sera inclus dans le calcul du taux d'endettement. Pensez donc à comparer les prix des assurances emprunteur via notre formulaire pour peut-être réaliser des économies !

Lire l'article
lovys-logo

Dans une interview accordée à Assurland, Joao Cardoso de Jesus, CEO et co-fondateur de Lovys revient sur la nouvelle levée de fonds de sa neoassurance et sur l'année 2020 qui a chamboulé le monde de l'assurance.

Lire l'article
medecin-patiente-piqure

Les campagnes continuent de souffrir des déserts médicaux. Selon une étude des maires ruraux de France et de France Bleu, les territoires ruraux comptent deux fois moins de spécialistes que les territoires plus urbains.

Lire l'article
pharmacie

Ils pourront d'ici peu administrer le vaccin AstraZeneca. La Haute Autorité de Santé (HAS) est favorable à la vaccination par les pharmaciens et les sages-femmes. Des pharmaciens qui ont déjà prouvé leur efficacité dans la lutte contre la grippe saisonnière.

Lire l'article
ouragan-climat

L'assemblée nationale vient de voter à l'unanimité une réforme du régime d'assurance des catastrophes naturelles. S'il est également voté par le Sénat, ce texte aura bien sûr un impact sur les assurés, mais aussi sur la SARETEC, une société d'expertise qui évalue notamment les dommages des « cat' nat' ». Son directeur adjoint, Jean-Vincent Raymondis, revient sur les bouleversements à attendre de cette réforme.

Lire l'article
ordinateur-stetoscope

Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n'est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Assurland vous propose un classement et vous explique pourquoi il est temps de comparer (voire de changer) de mutuelle santé en 2021.

Lire l'article
jeune-appartement-colocation

L'Olivier Assurance se lance dans l'assurance habitation. La filiale du groupe Admiral veut conquérir ce marché en proposant trois offres pour les locataires, les propriétaires et le propriétaire non-occupant. Le lancement d'un nouveau produit qui intervient au moment où l'assurance passe la barre des 300 000 clients.

Lire l'article
smartphone

Une nouvelle taxe, la « redevance copie privée » pourrait toucher les smartphones reconditionnés. Cette taxe relative à la capacité de mémoire des appareils électroniques fait débat : tandis que certains ministères se placent en faveur de celle-ci, d'autres la dénoncent. De leur côté, les professionnels expriment leur incompréhension et leur mécontentement.

Lire l'article
assurance-maladie-logo

Il est désormais possible d'obtenir automatiquement un arrêt de travail si vous attendez les résultats d'un test de dépistage pour le Covid-19. La démarche, qui s'effectue en ligne, semble se montrer efficace après plus de trois semaines d'expérimentation.

Lire l'article
paris-capitale

C'est une première depuis quelques années : les prix de l'immobilier sont en baisse dans la capitale. Le prix du mètre carré s'établit désormais à 10 350 euros en moyenne à Paris, soit une diminution de 0,1 % sur un an. Néanmoins, les prix sont stables en province et augmentent en banlieue parisienne. Il semblerait bien que la crise de Covid-19 ait influencé le marché.

Lire l'article
entretien-d-embauche-reussi

Le secteur mutualiste, qui détient en France 55% du marché de l'assurance auto, annonce pas moins de 12 000 recrutements cette année. Une bonne nouvelle pour l'emploi, en particulier des jeunes, en période de crise.

Lire l'article
logement-immeubles

Pour cette année 2021, la trêve hivernale sera prolongée comme elle l'a été en 2020. Au lieu de se terminer au 1er avril prochain, elle prendra fin le 1er juin 2021, soit un allongement de deux mois. Cela permettra aux locataires les plus précaires et menacés d'expulsion de souffler un peu dans ce contexte de crise pandémique de Covid-19.

Lire l'article
23 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France

Si rien n'est fait, le réchauffement climatique pourrait toucher durement la France. Météo France et l'institut Pierre Simon Laplace ont dévoilé des prévisions alarmantes de notre climat d'ici à 2100. Des prévisions qui pourraient avoir un impact sur les assurances.

Lire l'article
tour-de-france-velo

C'est une entreprise à laquelle on doit les plus belles heures du vélo tricolore qui fait son retour en France. Les Cycles Mercier vont en effet relocaliser leur production dans les Ardennes cette année. Une production made in France en forme de bonne nouvelle pour le marché du vélo hexagonale, qui est en pleine croissance, mais demeure très dépendant des fabricants étrangers.

Lire l'article
parking-auto (2)

Le passage à une nouvelle année n'aura pas suffi à remettre les compteurs à zéro dans le secteur de l'industrie automobile. Les ventes de voitures neuves ont accusé une nouvelle baisse au mois janvier, dans la lignée de la fin d'année dernière. Selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), il s'est vendu en France 5,85% de véhicules en moins le mois dernier, par rapport à un an plus tôt.

Lire l'article
euro-auto-voiture

Durant l'année 2020, de nombreux assureurs avaient annoncé le gel de leurs primes d'assurance auto pour l'année 2021. Ces gestes commerciaux avaient notamment été motivés par la baisse de la sinistralité automobile suite aux mesures sanitaires et autres confinements. Toutefois, les prix des cotisations risquent fortement d'être revus à la hausse en 2022. Il y a en effet un risque de rattrapage lié à l'augmentation du coût des pièces détachées dans le secteur automobile. Comparez dès à présent les assurances auto pour faire des économies !

Lire l'article
voiture-accident-route

L'ONISR a dévoilé les chiffres de la mortalité routière pour l'année 2020. Avec 2 500 morts en France métropolitaine, l'année 2020 a été moins meurtrière. La raison ? La crise sanitaire qui a limité la circulation des automobilistes.

Lire l'article
Le régime cat' nat' doit notamment s'adapter aux épisodes de sécheresses et d'incendies.

L'Assemblée nationale vient de voter une proposition de loi qui vise à réformer le régime des catastrophes naturelles. S'il prévoit un meilleur accompagnement des sinistrés, ce texte oublie toutefois d'évoquer la question épineuse de son financement, comme le souligne le cofondateur d'Assurland, Olivier Moustacakis, dans une tribune au Monde.

Lire l'article
station-essence

En ces temps de crise de Covid-19, le marché auto fait face à de grandes difficultés, en particulier le marché des motorisations thermiques (essence, diesel). Mais, outre la voiture électrique, c'est également la consommation de Superéthanol qui est en progression, de 4 % en 2020 par rapport à l'année précédente. Ce biocarburant végétal E85 continue donc de séduire et de plus en plus de véhicules sont équipées du fameux boîtier de conversion.

Lire l'article
billet-euro

2020 a été une année complexe sur l'assurance vie : les rendements fonds en euros sont toujours aussi bas à cause des taux négatifs et la crise a orienté les Français vers des supports plus liquides tels que le Livret A ou le LDDS. Et pourtant, dans ce paysage désolé, le fonds en euros du contrat Garance Epargne a réussi à servir une rémunération de 2,75 % ! Une prouesse bien loin de la moyenne à environ 1 % pour les rendements des fonds en euros de l'assurance vie française.

Lire l'article
medecin-stethoscope

Une réforme de la protection sociale complémentaire pour la Fonction publique est entrain de se préparer et entrera en vigueur entre 2022 et 2026. L'employeur territorial devra prendre à sa charge au moins 50% des cotisations santé.

Lire l'article
senior

La vaccination avance dans les Ehpad. D'ici le début février, 450 000 résidents auront reçu leur première injection. La première phase de vaccination a d'ailleurs pris fin dans les établissements d'Ile-de-France.

Lire l'article
gens-foule-france-peuple

Nostrum Care, c'est l'assurance dont vous allez entendre parler ces prochains mois. La néoassurance qui verra le jour en mars prochain souhaite bouleverser les codes. Abel Biver, porte-parole nous présente Nostrum Care qui a pour ambition de dépoussiérer le milieu et réconcilier les Français avec l'assurance.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES