Guide de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance - Page 237

Loi Alur : le Conseil constitutionnel saisi par l'opposition UMP

La loi Alur qui touche notamment à la Garantie Universelle des Loyers (GUL) ne passe visiblement pas auprès des parlementaires UMP qui ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel au motif notamment que l'encadrement des loyers ne respecte pas le droit de propriété. Tour d'horizon.

Lire l'article
Assurance habitation : le point sur les garanties de base

L'assurance multirisque habitation ou MRH dispose généralement de deux types de garanties de base : la garantie responsabilité civile et la garantie dommages aux biens. En règle générale, ces deux garanties sont présentes dans le contrat d'assurance multirisque habitation, formule la plus protectrice pour le logement. Explications.

Lire l'article
Cure thermale : quelle prise en charge ?

La cure thermale présente de nombreux bienfaits pour la santé. Lorsque le médecin prescrit la cure pour traiter une quelconque maladie, la Sécurité sociale accepte de prendre en charge une partie des frais. Autrement, le patient doit régler seul la facture, à moins de bénéficier d'une prise en charge de l'assurance santé.

Lire l'article
Les intempéries coûtent cher

L'année 2013, particulièrement marquée par des inondations, des coulées de boue et d'autres intempéries aux conséquences désastreuses, a vu grimper en flèche la prise en charge des assureurs. Parmi eux, l'on trouve Allianz France qui a consacré la bagatelle de 170 millions d'euros pour faire face à ces intempéries.

Lire l'article
Inondations en France : l'arrêté publié

En réaction aux inondations importantes qui ont touché la France, un nouvel arrêté de catastrophe naturelle a très récemment été publié au Journal Officiel (JO). Cet arrêté concerne la Bretagne, la Normandie et la Loire-Atlantique, toutes trois victimes d'inondations, de coulées de boues et de « choc mécanique lié à l'action des vagues » en décembre 2013 et en janvier 2014.

Lire l'article
Quelle assurance santé pour des problèmes de vue ?

La vue peut être altérée par diverses pathologies comme la cataracte, la myopie, la presbytie, l'hypermétropie ou le strabisme. Ces problèmes de vue peuvent survenir tôt ou bien apparaître à un certain âge. En pratique, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses relatives aux soins optiques mais, s'agissant de soins souvent coûteux, les frais restant à la charge du patient peuvent s'avérer encore importants. Ainsi, pour arriver à se soigner convenablement, posséder une assurance santé adaptée paraît vraiment utile.

Lire l'article
Cliniques privées : cette année, les tarifs baissent

Dans un souci de redressement des comptes publics, le gouvernement annonce une baisse de 0,24 % des tarifs dans les cliniques privées. Cette baisse a été officialisée par publication dans le Journal Officiel (JO) du vendredi 21 février 2014 à l'initiative du ministère de la Santé. A noter que ces tarifs sont décidés par voie gouvernementale et changent chaque année.

Lire l'article
Mutuelle chien chat et consultation du vétérinaire

Comme nous, les animaux de compagnie peuvent tomber malades et nécessiter des soins médicaux, d'urgence ou non. Ainsi, en adoptant un animal, chaque maître doit être prêt à prendre en charge des dépenses, parfois élevées, pour prendre soin de leurs compagnons. Il faut dire que chats et chiens peuvent être sujets à des maladies spécifiques et connaître des problèmes de santé pouvant survenir à n'importe quel moment de leur vie.

Lire l'article
Quelle assurance pour vos soins dentaires !

La couverture santé qui renferme un volet consacré aux soins dentaires permet de bénéficier d'une prise en charge, partielle ou totale, pour veiller à votre hygiène dentaire. Un « coup de pouce » bienvenu puisque les frais dentaires sont bien souvent onéreux. Mais, encore faut-il connaître ces critères qui permettent de faire le bon choix.

Lire l'article
Bons conducteurs : ayez la meilleure assurance auto !

La survenue d'un sinistre oblige la compagnie d'assurance à octroyer une indemnisation pour la réparation des dommages subis par l'assuré sur la base d'une bonne assurance auto. Afin d'inciter les conducteurs à faire preuve de prudence sur la route, les assureurs ont eu l'idée de concevoir une formule spécialement réservée aux bons conducteurs.

Lire l'article
Inondations : y'en aura-t-il beaucoup plus à l'avenir ?

La revue Nature Climate Change a annoncé, via une étude menée par ses soins, une augmentation du coût des inondations dans les années à venir en Europe. On attribue cette hausse au changement climatique très instable et au développement économique. Ainsi, les coûts pourraient être 5 fois plus importants qu'aujourd'hui. Quelques explications !

Lire l'article
cigarette-tabac-argent

Le prix du paquet de cigarettes croît au fil des ans, passant de 5 à 6,20 euros entre 2004 et 2011. Une hausse constante et continue qui entre dans le cadre de la limitation de la consommation des produits tabagiques pour diminuer le nombre des décès causés par le tabagisme et aider à lutter contre le cancer. Mais, cette politique porte-t-elle ses fruits ?

Lire l'article
5% des médecins ne souhaitent pas bénéficier du paiement à la performance

Une étude entreprise par le ministère de la Santé en 2012 révèle que seulement 5 % des généralistes ne souhaitent pas qu’une partie de leur revenus soit déterminé par des objectifs de santé publique.

Lire l'article
Assurances IARD : que se passe-t-il en cas de décès du souscripteur ?

L'expression « assurances IARD » pour « Incendie, Accidents et Risques Divers » est employée pour évoquer différents contrats d'assurances dommages comme l'assurance habitation ou l'assurance auto. Lorsque le souscripteur décède, son contrat d'assurance IARD subsiste toujours et n'est pas automatiquement supprimé. Cependant, cette « continuité du contrat » n'est pas toujours définitive. Explications.

Lire l'article
festival-musique-foule

Pour montrer leurs désaccords face à la décision du Medef de supprimer leurs régimes et de réduire leurs droits de chômeurs, plusieurs intérimaires et intermittents ont manifesté devant les locaux du Medef le 27 février à Marseille.

Lire l'article
DAAF : où en est la France ?

Romain Canler, délégué général de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), dénonce un retard de près de 20 ans de la France pour l'installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les foyers privés. Il évoque aussi l'usage de détecteurs ioniques radioactifs.

Lire l'article
Véhicules hybrides : quelles assurances ?

Les conducteurs de véhicule sont de plus en plus attirés par les voitures hybrides, ces engins qui fonctionnent avec un moteur thermique et un moteur électrique. Ces voitures respectent beaucoup plus l'environnement étant donné qu'elles émettent moins de CO2. Toutefois, leur coût à l'achat est plus élevé que celui d'un véhicule « classique » variant selon le modèle et les options. En revanche, la souscription d'une assurance voiture est obligatoire pour une hybride.

Lire l'article
auto-assurance-argent

Le coût des dégâts matériels subis par un véhicule lors d'un accident est défini, à la suite d'un constat par l'assureur, par l'expert en réparation. Si l'expert est libre d'adresser le devis qui lui semble pertinent, son rôle économique est aujourd'hui remis en question par la Matmut et l'AMF qui ont mis en place une procédure à adopter lorsque les réparations représentent un coût trop élevé ou « non concurrentiel ».

Lire l'article
E-cigarette : les dangers pour les animaux de compagnie

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus présentes sur le marché du tabac, surtout depuis que les zones pour fumeurs ont été réduites par souci de prévention vis-à-vis du tabagisme passif. Mais, quid des animaux de compagnie comme le chien et le chat. L’e-cigarette présente-t-elle un grand danger pour nos chères bêtes à poils ?

Lire l'article
Enrico Macias doit rembourser 30 millions d'euros

Le chanteur français, Enrico Macias  a décidé avec son épouse en juillet 2007 de contracter un prêt auprès de la banque islandaise Landsbanki. Le prêt était garanti par deux biens immobiliers appartenant au chanteur. Ce dernier est maintenant condamné à payer 30 millions d’euros à la filiale luxembourgeoise de la banque.

Lire l'article
Santé : quelle assurance pour la phytothérapie ?

La phytothérapie est basée sur l'utilisation de la plante entière ou une partie de la plante (racines, feuilles, fruits) grâce à des moyens d'extraction. Lorsque votre médecin vous prescrit la phytothérapie pour traiter ou combattre votre maladie, il vaut mieux posséder une assurance santé car ce genre de traitement peut se révéler assez coûteux. Le remboursement de l'assurance va alors couvrir tout ou partie des frais relatifs à la phytothérapie.

Lire l'article
Le point sur l'assurance-crédit

Lorsque l'on contracte un emprunt, l’on n’est pas tenu de posséder une assurance emprunteur. Toutefois, on constate qu'en pratique, les établissements prêteurs exigent que l'emprunteur possède une telle assurance surtout lorsque le crédit représente un montant conséquent et engage pour plusieurs années. Avec une telle assurance, les banques sont rassurées et considèrent que l'argent prêté est mieux protégé en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité ou de perte d'emploi frappant l'emprunteur.

Lire l'article
En cas de divorce, pensez à vous assurer !

Avec cette douloureuse constatation qu’un mariage sur trois se termine en divorce, il n’en fallait pas moins à la fondatrice de cette nouvelle assurance, victime elle-même de ces chiffres pour créer l’Assurance Nouveau-départ. Divorcés ou séparés, vous pouvez désormais sécuriser votre avenir.

Lire l'article
Suite à un dégât des eaux il convient d'agir vite

Afin de comprendre le fonctionnement de la couverture dégât des eaux, Doméo, l’assisteur d’urgence pour l’habitat a commandé une étude spécifique sur cette garantie proposée par la plupart des contrats d’assurance habitation courants.

Lire l'article
CNP et Caisses d'Epargne mettent fin à leur partenariat

Le partenariat entre les Caisses d’Epargne et e groupe CNP touche à sa fin. Pour rappel, le réseau bancaire vendait pour le groupe, des contrats d’assurance vie.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES