Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 3

L'UFC-Que choisir dépose plainte contre LCL

L'UFC-Que Choisir a annoncé ce matin intenter une action en justice contre la LCL, qui aurait empêcher à certains de ses clients de résilier leur assurance-emprunteur, comme la loi le prévoit. Cette plainte relance le débat de la libre-concurrence sur le marché de l'assurance crédit immobilier, qui avait été mis sur la table récemment autour de la loi ASAP.

jean-tafazzoli

Le docteur Jean Tafazzoli a fondé la plateforme de télémédecine « Ma question médicale » avec d'autres médecins. Il analyse pour Assurland le succès qu'a connu la téléconsultation cette année et l'avenir de cette pratique.

confinement-femme

Ce second confinement semble moins bien respecté. Dans une étude de l'Ifop pour ConsoLab, on apprend que 60% des sondés ont déjà transgressé le reconfinement. Détournement des attestations de déplacement, visite à la famille ou aux amis, promenade au-delà d'un rayon d'un kilomètre...Les motifs sont multiples.

voiture-fumee-echappement

La crise de Covid-19 et les mesures de confinement continuent d'affecter la filière automobile française. Pour stimuler les ventes dans ce contexte difficile, le gouvernement a réuni le Comité stratégique de la filière (CSF) automobile le matin du vendredi 6 novembre pour rendre compte des mesures d'aide à ce marché. Ont notamment été annoncé le prolongement du bonus écologique et de la prime à la conversion ainsi que le déploiement de bornes électriques ou encore la grille du malus écologique.

Paris

Cela fait plus de 10 jours que les Français affrontent un nouveau confinement. Un reconfinement qui a pour objectif de faire baisser le nombre de cas de Covid-19 et de donner un peu de souffle aux hôpitaux. Et encore une fois, la population doit se munir d'une attestation pour sortir. En cas d'accident, une assurance peut-elle refuser de couvrir un assuré qui ne possède pas une attestation valable ?

trafic-routier

Selon les premières données d'Airparif, la diminution des taux de pollution n'est pas aussi sensible que lors du premier confinement. Preuve que l'économie n'est pas totalement à l'arrête, mais aussi que les pouvoirs publics n'ont toujours pas pris la mesure de ce danger récurrent.

travaux-domicile

Ce nouveau confinement ne doit empêcher ni la construction, ni la rénovation des logements anciens. C'est ce qu'a indiqué la Ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, la semaine dernière : « Les Français pourront continuer leurs projets de travaux durant la période de reconfinement, que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres »

avion-finnair

La crise sanitaire que nous connaissons fait bouger les lignes de l'assurance depuis plusieurs mois. Dans le secteur du tourisme par exemple, il est désormais possible d'assurer son voyage malgré le Covid-19. C'est notamment ce que propose gratuitement la compagnie finlandaise Finnair pour ses passagers internationaux au départ d'Helsinki.

toyota-mirai

La voiture à hydrogène est un sujet qui passionne et engendre à la fois de nombreuses questions. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle dangereuse ? Est-elle une alternative « propre » viable pour l'automobile ? Que peut-on en attendre pour l'avenir ? Pour rendre tout cela plus clair, Assurland.com a interrogé l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui nous en dit un peu plus à ce sujet.

velo-homme

Le 11 mai 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire lançait l'opération « Coup de pouce vélo », une aide individuelle de 50 euros pour les usagers souhaitant faire réparer leur vélo. Cette aide a déjà rencontré un franc succès avec 900 000 vélos réparés. En tout, 80 millions d'euros ont été mis à disposition pour ce plan, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Des étudiants qui rentrent se confiner chez leurs parents, des salariés qui voient leurs revenus baisser, et des entreprises qui doivent continuer à payer leurs loyers malgré leurs difficultés... Ce nouveau confinement risque d'amorcer une nouvelle période difficile pour les locataires. Assurland fait le point sur les aides qui peuvent être demandées.

paris-haussmann-luxe

Antoine Mesnard est le fondateur de Recrutimmo.com, la première plateforme de recrutement en ligne pour les candidats et les professionnels de l'immobilier. Il décrypte pour Assurland l'état du marché pour les futurs acquéreurs et du point de vue des agences.

podium-classement

Le voici de retour, comme chaque année. L'Argus de l'assurance dévoile cette semaine son classement des meilleures mutuelles santé du marché. Ce top 30 est établi sur la base des cotisations hors taxes encaissées par les mutuelles en 2020, sur leurs activités concurrentielles, afin de pouvoir obtenir une comparaison.

tirelire-plante

L'année 2020 n'est pas signe de bonne santé non plus pour l'assurance-vie, qui risque encore de perdre de sa superbe avec le reconfinement. C'est le moment ou jamais de comparer les assurances-vie pour profiter de conditions d'épargne privilégiées.

chien-pitbull

Selon une étude menée par des experts vétérinaires, Curtis serait le chien qui a mordu à mort Elisa Pilarski. Le 16 novembre 2019, cette jeune femme de 29 ans, enceinte de son premier enfant a été retrouvée couverte de morsures dans la forêt de Retz. Curtis, le chien de son compagnon était présent au moment du drame.

patricia-lemoine

La députée Patricia Lemoine (Agir) est à l'origine d'un amendement qui proposait la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur, dans le cadre de la loi ASAP. Voté à l'Assemblée nationale, l'amendement a ensuite été retoqué par le Sénat et n'entrera finalement pas en application. Elle revient pour Assurland sur cette prise de position et sur l'ouverture à la concurrence du secteur de l'assurance.

pharmacie-sante

Les pharmaciens peuvent désormais réaliser des tests antigéniques pour détecter le Covid-19. Si ces professionnels ont obtenu le feu vert des autorités, ils souhaitent obtenir des moyens supplémentaires et le droit de travailler avec des infirmières libérales.

rue-vide-confinement

L'année 2020 est une année très particulière et a fortiori pour le monde de l'assurance. La crise sanitaire et économique de Covid-19 ainsi que les diverses restrictions sanitaires et mesures de confinement ont défié de nombreuses prévisions, notamment en termes de sinistralité. Alors, à quoi peut-on s'attendre côté assurance habitation ? Se dirige-t-on plutôt vers une hausse ou une stabilisation des tarifs ?

conseil-agent-general-assurance

Les agences d'assurance resteront bien ouvertes durant ce reconfinement, contrairement au printemps dernier. Vous pourrez donc vous y rendre, dans le respect des consignes sanitaires, pour recevoir avis et conseils des agents généraux. Si vous souhaitez rester chez vous, ou sonder différents assureurs avant de vous rendre en agence, vous pouvez également recevoir des devis d'assurances grâce à notre comparateur.

auto-flotte-parking

L'automobile n'échappe pas à la crise économique. Les ventes ont connu des baisses spectaculaires cette année par rapport à 2019. Si la rentrée avait donné des motifs d'espoirts, le reconfinement replonge toute une fillière dans l'incertitude et la crainte.

lunettes-optique-budget

La réforme du 100% Santé ou du reste à charge zéro avait une ambition claire : que les patient n'aient plus rien à payer pour une gamme de soins et d'équipements en soins optiques, dentaires et auditifs. Mais en l'absence de tiers payant, certains frais étaient encore à avancer. Un amendement a été voté pour que reste à charge zéro rime aussi avec « zéro frais à avancer ».

bureau-startup-nation

Le secteur des assurtech pourrait bien connaître une nouvelle année record en termes de levées de fonds, et ce malgré une double crise, sanitaire et économique. En réalité, ces investissement profitent surtout à une minorité d'entre elles, portées par le contexte, ce qui nuance la bonne santé de l'écosystème.

covid19

Très critiqués lors de la première vague, les assureurs ont décidé de partir au chevet des entreprises qui subissent de nouveau un confinement. La Fédération Française de l'Assurance (FFA) vient d'annoncer des mesures collectives à effet immédiat.

flotte-parking-auto

ALD Automotive est une filiale de la Société Générale spécialisée dans la location de voitures et la gestion de flottes automobiles pour entreprises a mis à disposition un nouveau produit : une Assurance Flotte Connectée (AFC). Cette nouvelle offre prévoit notamment une réduction des cotisations d'assurance en cas de « bonne conduite ». Cette « bonne conduite » est déterminée grâce à un suivi télématique via un boîtier installé dans les véhicules de la flotte.

garage-controle-technique

Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait un reconfinement pour la France, en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. En ce début de reconfinement, quelques questions se posent donc côté auto : les garages, concessions et centres de contrôles resteront-ils ouverts ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES