Guide de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance - Page 31

billet-epingles-linge

Comment se porte l'épargne des français en cette fin d'année si particulière ? C'est la question que se pose plusieurs instituts d'études, mais aussi le gouvernement qui se demande comment relancer l'activité tout en comblant un déficit qui s'est creusé. L'exécutif pourrait solliciter dans les mois à venir l'économies des Français, qui a bien connu une année record, mais tous les ménages ne sont pas concernés, ni tous les produits d'épargne.

Lire l'article
medicaments

Dans son nouveau numéro, 60 millions de consommateurs pointe du doigt certains médicaments sans ordonnance et des compléments alimentaires. Des produits jugés « inefficaces » et même « dangereux ».

Lire l'article
pillules-medicament

Le gouvernement a confirmé la taxe d'1,5 milliards sur les complémentaires santé, tout en les invitant à ne pas augmenter leurs tarifs. Mais les mutuelles craignent qu'un rattrapage des dépenses de santé viennent accroitre leurs dépenses d'ici la fin de l'année, et les contraignent à élever leurs cotisations.

Lire l'article
luko-logo

L'assurtech 100 % digitale Luko est encore toute jeune. Mais créée, en 2016, elle réunit près de 100 000 assurés et a déjà développé plusieurs produits, dont une assurance habitation et une assurance dédiée aux NVEI (trottinette électrique, gyropode, gyroroue...). Aujourd'hui, Luko veut étendre son marché et lancer une assurance rénovation digitale ainsi qu'une assurance prêt immobilier.

Lire l'article
bureau-startups

L'âge de la maturité serait-il venu pour les assurtech, y compris en France ? On l'avait d'abord cru l'année dernière, au terme d'une année particulièrement faste au niveau mondial, surtout du côté des levées de fonds. Au quatrième trimestre 2019, les assurtech ont levé près de deux milliards d'euros, et 5,75 milliards d'euros sur l'année.

Lire l'article
moto-livewire

Contrairement à la dynamique verte de sa cousine à quatre roues, les ventes de moto électriques ne font, elles, que caler à répétition. Le contraste est d'autant plus frappant au regard des chiffres. En 2020, et malgré une crise sanitaire et économique, les ventes de véhicules électriques ont progressé comme jamais en France.

Lire l'article
maison-crédit

L'assurance prêt immobilier est toujours dominée par les banques. Selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA), la délégation d'assurance ne représente que 11,54% du marché. Un taux qui est d'ailleurs en baisse par rapport à 2018.

Lire l'article
chat-animaux

Dans une interview accordée à Assurland, la présidente Laurence Falaize et la responsable de communication Aurélia Desvallées de l'association «Les Amis de Néo » reviennent sur les abandons des animaux et sur la cause animale qui prend de plus en plus dans le débat public.

Lire l'article
suv-peugeot-3008

Ça y est, la fameuse taxe au poids, dont l'idée avait été émise par la Convention citoyenne pour le climat, a été retenue par le gouvernement. La mesure, qui sera mise en application à partir de l'année 2021 concernera les véhicules de plus de 1,8 tonnes. Autrement dit, seulement une petite partie des achats automobiles en France seront concernés, majoritairement des gros SUV ainsi que certains modèles d'exceptions tels que la Bugatti Chiron.

Lire l'article
sécheresse-fissures-sol

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par décret le 10 juillet 2020, pour les épisodes de sécheresse de l'été 2019. Une partie des assurés est donc encore dans l'attente des résultats des expertises. Concernant les sécheresses de cet été, les dégâts pourraient se manifester dans les mois à venir. Antoine Souhaité est expert dommage, spécialisé en sécheresse, pour la SARETEC. Il revient pour Assurland sur les raisons de ces délais, sur la pratique de son métier, et sur les conditions d'indemnisation des dégâts liés aux sécheresses.

Lire l'article
brest-facades-colorees

Côté immobilier, Brest est une ville qui attire de plus en plus. L'endroit attire notamment grâce à sa rentabilité locative, qui dépasse 6 % pour un deux-pièce. En outre, les collectivités ont mis à disposition de nombreuses aides et subventions à l'achat comme à la rénovation. « Alors qu'auparavant seuls les locaux investissaient ici, beaucoup d'acheteurs d'autres régions nous sollicitent désormais », témoigne Alexandre Lalande, un notaire de la région.

Lire l'article
cochon-tirelire-piece-alancienne

La crise sanitaire et économique que nous connaissons aura bien un impact sur le régime général et les complémentaires retraite. Deux situations de déficit qui contrastent avec le succès des nouveaux PER. Assurland fait le point.

Lire l'article
telephone-smartphone

Entre les français et le smartphone , c'est une grande histoire d'amour. Une histoire passionnelle qui peut se finir avec fracas. Selon une étude de l'insuretch Coverd, 82% des français ont déjà cassé leur portable. Et vous allez le voir, leur premier réflexe n'est pas de courir chez leur assureur.

Lire l'article
albert-lautman

La résiliation des contrats santé à tout moment après un an de souscription entrera bien en vigueur le 1er décembre. Après avoir interrogé le rapporteur de cette loi, le député Dominique Da Silva (LREM), Assurland a voulu recueillir l'opinion de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) sur cette réforme notable. Son directeur général, Albert Lautman, nous répond sur ce sujet d'actualité et sur les craintes d'augmentation du tarif des mutuelles.

Lire l'article
velo-electrique

À l'origine, IDFM (Île-de-France Mobilités) comptait lancer cette aide au mois de février 2020, mais elle avait finalement été avancée au 1er décembre en raison des grèves contre la réforme des retraites touchant notamment les transports. Depuis février, pas moins de 55 000 demandes pour bénéficier de cette aide ont été déposées, preuve de son succès. Et avec un tel vélo en votre possession, l'assurance vélo est quasi indispensable !

Lire l'article
mains-medecin

Qu'en est-il des inégalités d'accès au soin sur notre territoire, en pleine crise sanitaire ? C'est ce que s'est demandée la Fédération Nationale de la Mutualité Française, dans la quatrième édition de son Observatoire-Place de la santé. La conclusion de cette étude est sans équivoque : « La demande de soins insatisfaite sur le territoire français n'a cessé de croître ces dernières années, pour des raisons démographiques, géographiques et médicales et la tendance est amenée à se poursuivre. »

Lire l'article
coronavirus

En cette période de crise, les Français attendent beaucoup de leur gouvernement, et notamment une assurance pandémie non-obligatoire, financée par l'État et non les assureurs privés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage en ligne réalisé par Assurland.com réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes et ayant effectué une comparaison d'assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.

Lire l'article
voiture-electrique-roue

Un amendement au Projet de loi de finance (PLF) prévoit de baisser le taux de la taxe sur les assurances au tiers, pour les véhicules les plus propres. Une idée qui avait été formulée par la Convention Citoyenne sur le Climat.

Lire l'article
sante-numerique-telemedecine

En France, le secteur de l'e-santé est en plein essor. Le cabinet de conseil Klein Blue Partners a donc établi son panorama des start-up de l'e-santé parmi les plus prometteuses à destination des assureurs. Sont incluses 50 entreprises dont certaines sont déjà connues par les assureurs et d'autres plus récentes mais au grand potentiel. Ce panorama a été publié en exclusivité sur l'Argus de l'Assurance.

Lire l'article
tesla-model-3

L'e-mobilité est en plein essor depuis ces dernières années : véhicules électriques, autonomes, connectés... Le réassureur Swiss Re et la branche d'assurance du constructeur auto allemand Daimler se sont donc associés pour créer Movinx, une co-entreprise ayant pour objectif le développement de l'offre numérique automobile et l'accompagnement dans les évolutions technologiques de la mobilité

Lire l'article
tourisme

Les professionnels du tourisme ont été reçus par le gouvernement pour évoquer une situation économique délicate liée au Covid-19. Des professionnels qui n'hésitent pas à fustiger les assureurs qui « ne jouent pas le jeu » selon eux.

Lire l'article
main-stylo-contrat

Dans le cadre d'une souscription à assurance vie collective, l'épargnant n'est pas décideur, son accord n'est donc pas requis lors d'une modification du contrat, mais il doit en être informé.

Lire l'article
voiture-smartphone

Deux assureurs, le groupe Matmut et Crédit Agricole Assurances, tentent de préparer l'avenir de l'assurance auto. C'est le sens de leur projet de se rapprocher, au sein d'un consortium, pour élaborer une plateforme de données automobiles reposant sur la technologie Blockchain, et destinée à l'ensemble de la filière, des constructeurs aux assureurs.

Lire l'article
achat-logement-immobilier

Malgré la crise de Covid-19, le marché de l'immobilier reste dynamique. Même avec un tel contexte, les primo-accédants sont toujours friands de logements neufs. En effet, 60 % des investisseurs pour un logement neuf sont primo-accédants. L'immense majorité d'entre eux contractent un prêt immobilier pour réaliser leur projet, même si les conditions d'octroi se durcissent.

Lire l'article
ballon-terrain-football

Le quotidien sportif l'Equipe révèle ce matin dans ses colonnes les coulisses du conflit qui menace d'empoisonner les relations entre la Ligue de Football Professionnelle (LFP) et son diffuseur pour quatre saisons, Mediapro. On y découvre notamment que la LFP aurait pu s'assurer contre le risque d'impayés.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES