Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 4

coronavirus-parapluie-entreprise.jpg

Bruno Le Maire a annoncé ce lundi midi un gel des tarifs d'assurance pour plusieurs secteurs en grande difficulté. Ce weekend, le PDG d'Axa, Jacques de Peretti avait réagi à ce nouveau geste de solidarité, qui risque toutefois de se répercuter sur les cotisations des assurés.

flotte-auto-camion-vul

Avec le reconfinement, le marché auto destiné aux particuliers a subi un sévère contrecoup et les ventes ont baissé de façon spectaculaire par rapport à l'année 2019. Pourtant, le marché des véhicules professionnels et flottes auto semble bien résister, avec un recul des immatriculations de « seulement » 4,8 %. Et si vous pensez acquérir une voiture neuve, pensez à comparer les assurances auto pour réaliser des économies !

marché-decorations-noel

Incontournables, les marchés de Noël dégagent une féérie à nulle autre pareille. Chalets, guirlandes lumineuses, santons, vin chaud, cannelle et autres pain d'épices,... les marchés de Noël mettent des étoiles dans les yeux des petits et des grands aux quatre coins de France. Tour d'horizon des plus beaux marchés de Noël en Alsace et ailleurs dans l'Hexagone. Malheureusement, en raison du Covid-19, les marchés de Noël ont été annulés au grand dam du public. Pour palier à ces annulations, les professionels misent sur les marchés de noël virtuels.

argent-main

Des prix 50% moins élevés que les bancassureurs. C'est l'objectif de la start-up Assurly qui souhaite bousculer les codes du marché de l'assurance emprunteur. Elle n'attend plus que son agrément délivré par l'ACPR.

Les restaurateurs, qui ne pourront rouvrir avant janvier, demandent un gel de leurs primes.

Des parlementaires ont sommé cette semaine les assureurs dommages à « participer à l'effort de guerre », tandis que la colère des restaurateurs continue de gronder. Au cœur de cette crise, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la Présidente de la FFA, Florence Lustman, se retrouvent obligés d'agir, mais à quel prix ?

maison-argent-piece

Le Conseil constitutionnel a rejeté hier les articles concernant l'assurance emprunteur au sein de la loi ASAP. La concurrence dans ce secteur n'en sortira donc pas grandie. Mais cette décision pourrait permettre le retour au Parlement de la résiliation infra-annuelle. Explications.

etudiant

Dans une interview exclusive, Ahmed Hegazy, président de la SMENO revient pour Assurland sur la mutuelle étudiante et sur les difficultés rencontrées par les plus jeunes en cette période de Covid-19. Pour les aider, la mutuelle a développé plusieurs initiatives dont des consultations gratuites.

maisons-vue-aerienne

Pourrez-vous devenir propriétaire en 2021 ? Les prix vont-ils enfin baisser après une année de dégringolade des ventes ? Quelles sont les conditions d'emprunt actuellement ? Assurland dresse le bilan de l'année 2020 pour l'immobilier et vous donne quelques astuces, notamment pour faire des économies sur votre assurance emprunteur.

veterinaire-animaux

Il n'est pas évident de trouver un bon vétérinaire. De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de trouver la perle rare. La douceur, l'écoute mais aussi les tarifs sont autant de critères à prendre en compte avant de nouer une relation de confiance avec le praticien.

Les assureurs vont-ils faire bénéficier leurs clients des économies réalisées cette année ?

C'est la grande inconnue tous les ans en fin d'année : les cotisations d'assurances vont-elles augmenter en janvier ? Pour y répondre, Assurland a recensé pour vous six millions de simulations tarifaires, grâce à son Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP). Si vos cotisations stagnent ou augmentent l'année prochaine, n'oubliez pas que vous pouvez comparer gratuitement les tarifs sur notre site, notamment en auto, moto, santé et habitation.

fauteuil-covid19

Les pensionnaires des EHPAD seront les premiers à être vaccinés contre la Covid-19. Il y a quelques jours, la Haute Autorités de santé a dévoilé ses recommandations dans la campagne de vaccination qui devrait débuter d'ici à la fin de l'année 2020.

justice-juge-marteau

Les restaurateurs ont beaucoup souffert de la crise de Covid-19. En conséquence, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire demande le gel de leurs primes d'assurances aux assureurs d'ici lundi prochain. Si les assureurs ne se plient pas à cette demande, le gouvernement fera passer une nouvelle taxe sur les assureurs dommages, tel que l'a prévenu Bruno Le Maire.

voiture-collection-2CV

L'année 2020 n'a pas été tendre avec le marché automobile, mais le ralentissement n'a pas été le même pour tous les types de véhicules. Quel bilan, par exemple, pour les véhicules de collection ? Une enquête menée par les équipes du salon Rétromobile, qui se tient tous les ans à Paris au mois de février, nous éclaire sur la question.

donnees-chifrees-matrice

L'assurtech en santé Alan a annoncé le mois dernier s'être associée à un spécialiste français du chiffrement des données, Tanker. Le but ? Crypter sa messagerie, afin de préserver le secret médical de ses adhérents. Une nécessité de plus en plus prégnante dans un écosystème qui a vu la télémédecine croitre exponentiellement cette année.

velo-mur-brique

Depuis le 11 mai dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé l'opération « Coup de pouce vélo », un dispositif permettant de bénéficier jusqu'à 50 euros de réduction pour la réparation de son vélo. Le succès de cette opération est tel qu'elle sera prolongée pour encore trois mois, jusqu'au 31 mars prochain. Profitez-en pour faire réparer votre vélo !

billets-sante

Après les assureurs auto, l'UFC-Que Choisir épingle cette fois les mutuelles, accusées de pas afficher leur taux de redistribution, ce pourcentage qui indique ce qu'elles reversent aux adhérents. Avec l'entrée en vigueur ce jour de la résiliation infra-annuelle en santé, un sondage d'Assurland.com montre que 47% des assurés veulent en profiter pour changer de mutuelle et faire des économies, en comparant en ligne.

Sante-medecin

En cette période de crise sanitaire, certains assureurs multiplient les gestes solidaires vis-à-vis des assurés. Après la Maif ou encore la Matmut, c'est au tour de la mutuelle santé Unéo d'annoncer plusieurs gestes dont la redistribution des excédents à ses clients. Des assurés qui vont pouvoir dès à présent changer plus simplement de contrat santé grâce à la mise en place de la résiliation infra-annuelle.

risque-cyber-hack

Le cyber risque est de plus en plus prégnant dans notre société digitalisée. Les entreprises y sont toujours plus exposées et ces risques coûtent de plus en plus. Ainsi donc, le recours à l'assurance cyber risques est de plus en plus fréquent dans le monde de l'entreprise, tel que l'on peut l'observer à travers une étude menée par Allianz Global Corporate & Speciality (AGCS). Toutefois, il faut mettre en évidence que le cyber risque ne provient pas que de l'extérieur, mais également de l'intérieur.

bureau-teletravail

Le secteur de l'assurance a été visé le mois dernier par une série d'inspections ou de rappels à l'ordre de la part de l'inspection du travail, concernant le télétravail. Mais il semblerait que les consignes soient plutôt bien appliquées.

ado-jeune

Les jeunes de 11 à 17 ans ne se bougent pas assez. Ils passent trop de temps devant les tablettes et autres smartphones et pas assez à pratiquer un sport. Une sédentarité qui peut devenir dangereuse pour la santé. Et l'année 2020 pourrait faire grimper les chiffres.

aston-martin-sport

L'élite des footballeurs professionnels compte aujourd'hui un très grand nombre de collectionneurs de voitures d'exception. Si les prix à l'achat peuvent paraître délirants, ils sont aussi synonymes de contrats d'assurance auto en or pour leurs assureurs.

maison-argent-piece

Si vous souhaitez devenir propriétaire en empruntant, deux conditions sont généralement demandées par les banques : posséder au moins 10% de la valeur du bien en apport, et avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Assurland fait le point avec vous sur le taux d'endettement, et vous explique différentes techniques pour le réduire et ainsi augmenter vos possibilités d'emprunt.

auto-voiture

Samya Badouraly, fondatrice d'Avopoints, revient pour Assurand sur le concept de son assurance protection juridique. Une solution assurantielle, simple et proche des occupations des automobilistes qui peuvent voir leur permis de conduire s'envoler en raison de petites contraventions.

garage-parking

Avec les mesures de confinement, l'usage de votre auto ou moto a peut-être été réduit. Et sachez que si tel est le cas, vous pouvez réduire le prix de votre assurance ! Leocare, assurtech 100 % digitale propose donc quelques conseils afin de payer moins cher votre assurance auto ou moto et d'éviter les mauvaises surprises à la fin du confinement.

immeubles-habitation-couleur

Des métropoles telles que Lyon, Bordeaux et Montpellier, ainsi que des dizaines d'autres villes d'Ile-de-France se sont portés candidates pour instaurer l'encadrement des loyers. Une mesure qui pourrait voir le jour dès 2021 dans ces nouvelles communes. Mais pour quels résultats ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES