Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 482

Détecteurs de fumée

Les Français vont bientôt avoir l'obligation d'équiper l'ensemble de leurs logements de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF), dans un délai de cinq ans, a annoncé mercredi le secrétariat d'État au Logement.

Solution contre les loyers impayés

Le gouvernement a présenté mercredi un nouveau système de garantie des risques locatifs (GRL) pour permettre à plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés et favoriser la mise en location de logements actuellement inoccupés.

Crédit Agricole

Le baromètre "Les Français, l'assurance et la banque", réalisé par Opinion Way et L'Argus de l'assurance, place le Crédit Agricole en tête du classement des assureurs, compagnies d'assurance et bancassureurs.

La Banque Postale

La Banque Postale propose une offre d'assurance multirisque professionnelle spécialement dédiée aux auto-entrepreneurs. Cette prestation 100% web est disponible via un site spécial et s'adresse à tous ceux qui développent une auto-entreprise et qui ne sont pas couverts.

La Banque Postale

La Banque Postale entre dans le groupe des bancassureurs avec une commercialisation courant 2010 de produits d'assurances dommages (assurance auto et assurance habitation notamment) à destination des particuliers.

FFSA

La Fédération française des sociétés d'assurance a lancé le 1er décembre un nouveau site internet intitulé "Assureurs-Prévention, l'assurance d'une vie plus sûre".

Les cotisations d'assurance vie augmentent en octobre

Les cotisations d'assurance vie en France ont accéléré en octobre leur hausse et ont atteint 11% d'augmentation sur les dix premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2008, selon un communiqué publié jeudi par la la Fédération française des sociétés d'assurance.

Projet de loi sur la taxation de l'assurance vie a été adopté

Le projet de loi, très contesté, d'Éric Woerth sur la taxation des assurances-vie a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces contrats.<

Les cambriolages en hausse

Les chiffres de la délinquance pour le mois d'octobre 2009 ont été dévoilés et les cambriolages des habitations sont toujours orientés à la hausse, malgré un mois d'octobre plus calme. Bonne nouvelle toutefois en auto, les vols sont en baisse.

Economiser

A partir 2010, l'emprunteur pourra donc choisir son assurance prêt immobilier auprès d'un assureur de son choix, et faire ainsi jouer la concurrence sur cette partie du prêt immobilier.

Les DAAF sous haute surveillance

Hervé Novelli a demandé à la DGCCRF de "mettre les détecteurs de fumée sous haute surveillance", à la suite d'une enquête de l'Intitut national de la consommation (INC) mettant en garde contre des risques d'incendie.

Les cambriolages en hausse

"Il y a six mois, en février 2009, le nombre de cambriolages enregistrés était en baisse de 2,6% sur 12 mois mais déjà, parmi ceux-ci, les cambriolages de locaux d'habitation principale ne suivaient pas la tendance globale. Leur nombre s'accroissait alors de 3,7% sur 12 mois" rappelle le document.

accident de scooter

En octobre 2009, la mortalité des usagers de deux roues (moto, scooter, etc.) s'est nettement aggravée, avec 79 motocyclistes tués soit une hausse de 23,4%.

Financement des travaux d'économies d'énergie

Les textes prévoyant que les propriétaires puissent faire supporter au locataire une partie des travaux d'économie d'énergie qui vont lui bénéficier pour ses factures de chauffage et d'électricité seront signés "dans les prochains jours".

Baisse des taux immo

Bonne nouvelle pour les candidats acquéreurs, après une pause en août, les taux des crédits immobiliers ont recommencé à baisser en septembre, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Une proposition de loi pour le renforcement de la recherche de bénéficiaire

Le sénateur Union centriste, Hervé Maurey a indique lundi 12 octobre 2009 dans un communiqué de presse avoir déposé une proposition de loi afin de consolider les processus de recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance vie non réclamés.

Maison neuve : un marché soutenu par les primo accédants

L'Union des Maisons Françaises confirme le rebond attendu du marché de la maison neuve (- 20% depuis 2007). Les primo accédants soutiennent l'activité grâce aux aides de l'Etat dont la pérennité est espérée jusqu'au moins fin 2010.

Mutuelle santé : les cotisations vont augmenter

Le président de la Mutualité française Jean-Pierre Davant estime que "les cotisations des mutuelles ne pourront qu'augmenter", alors que le gouvernement doit présenter jeudi son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010.

Hausses des tarifs assurance

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée jeudi, le Géma a annoncé des hausses de tarifs modérés en 2010. Ainsi, les primes d'assurance auto devraient progresser exception faite de celles de quelques compagnies comme la Maaf ou la GMF.

Les mutuelles financeront le vaccin de la grippe A

Les complémentaires santé (appelées souvent mutuelles santé) pourraient financer environ 14 % du coût de la grippe A. Leur facture est estimée à 213 millions d'euros, a indiqué le président du Gema, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance.

DAAF : des détecteurs défaillants

Six des huit détecteurs de fumées les plus vendus sur le marché ne fonctionnent pas correctement, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, publié fin septembre 2009.

Grippe A : qui financera la campagne de vaccination ?

La campagne de vaccination contre la grippe A sera gratuite pour tous en France. Mais, face au montant important de la facture, 1,5 milliards d'euros, l'État veut demander aux mutuelles santé de régler une partie de la campagne de vaccination.

Assurance deux-roues

En France, un deux-roues est volé en moyenne toutes les 4 minutes! Pour se protéger, les conducteurs de deux roues ont tendance à souscrire une assurance moto vol. Mais ils doivent aussi respecter les conditions de sécurité stipulées dans le contrat d'assurance moto.

Immobilier : les prix des logements ont chuté

La situation actuelle de crise qui touche le secteur de l'immobilier offre la possibilité aux acheteurs de négocier plus facilement le montant de leur assurance emprunteur au moment de la souscription de leur crédit immobilier.

Baisse des prix des logements

La forte chute des prix de vente des logements au deuxième trimestre 2009, touchant même Paris jusque là épargné, illustre la crise de l'immobilier en France.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES