Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 5

chat

Les chats sont-ils des nuisibles ? C'est l'idée de trois députés qui ont décidé de déposer un amendement en ce sens à l'Assemblée nationale. Un amendement qui a finalement été jugé irrecevable. Les félins sont-ils réellement une menace pour la biodiversité ?

euro-sante

Les chômeurs sont de mieux en mieux couverts côté santé, d'après les résultats de la dernière étude de la Drees (Direction de la recherche des études et de l'évolution des statistiques. En outre et grâce à la loi ANI, les inégalités sociales semblent s'être réduites au niveau de la santé. En France, le taux global de couverture par une complémentaire santé est désormais à 96 %.

smartphone-5G

La cinquième génération de réseaux mobiles sera bientôt une réalité en France. Début octobre, les quatre principaux opérateurs télécoms de l'Hexagone (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) se sont partagé les fréquences de la nouvelle technologie de téléphonie mobile. La mise en place du réseau prendra lui encore plusieurs années, mais on peut déjà imaginer l'influence de ce bouleversement technologique sur le secteur de plus en plus connecté de l'assurance.

trotinettes-securite-ville

L'année 2020 aura bien été une année décisive pour les nouveaux moyens de déplacements urbains. La grève de la SNCF et de la RATP en fin d'année dernière, puis la nécessité de désengorger les transports en communs depuis le déconfinement, ont mis sur les rails, ou plutôt les routes, des nuées de trottinettes électriques, gyropodes, skateboards électriques et autres hoverboards...

didier-clareboudt-verspieren

Dans le cadre de la loi Pacte, de nouveaux PER (plan épargne-retraite) ont été mis en place. Les PERin et PERCO ont remplacé les anciens contrats tels que le PERCOL, le PERP ou le Madelin. Mais quels avantages présentent ces nouveaux contrats ? Pour y voir plus clair, Assurland.com a interviewé à ce propos Didier Clareboudt, directeur Epargne-Retraite groupe pour le courtier Verspieren.

données-data

Le gouvernement et la CNIL désirent que les données du Health Data Hub soient vers des plateformes françaises ou européennes. Cette gigantesque base permet de réunir les données de santé des Français est actuellement hébergées sur des serveurs du géant américain Microsoft. Un appel d'offres est attendu pour élire le nouvel acteur en charge de ces données.

arnaud-pigounides2

Arnaud Pigounides est le co-Président de l'Association de l'Industrie du Rétrofit Electrique (AIRe) et il dirige aussi Retrofuture, son propre atelier dédié au Rétrofit à Paris. Il nous parle de l'avenir de cette filière, qui n'est reconnue officiellement que depuis le mois d'avril, mais qui va déjà bénéficier de primes de la part du gouvernement.

moteur-moto-reparation

2021 sera-t-elle l'année de la mise en place du contrôle technique pour moto ? C'est bien possible car la France pourrait être obligé d'appliquer cette obligation à partir de 2022. C'est en tous cas ce que souhaiterait imposer l'Union européenne à tous ses pays membres.

balcons-appartements

Le confinement et la crise de Covid-19 a bien eu un effet sur les envies des Français. Logements plus grands, disposant d'un espace extérieur, maisons... plusieurs évolutions sont à constater. Le directeur général du site d'annonces immobilières Bien'ici David Benbassat a analysé pour Capital les aspirations des Français en termes de logement en cette période complexe.

accident-route

En France, on estime que 800 000 conducteurs roulent sans assurance. Lors d'un sinistre, c'est le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui indemnise les victimes. Dans son nouveau baromètre, le fonds dévoile des résultats inquiétants sur ce phénomène.

moteur-voiture

Comme annoncé il y a près d'un an, le gouvernement a lancé ce 8 octobre son propre comparateur en ligne de centres de contrôles techniques. Il permet de comparer les tarifs pratiqués par les 6 500 centres agréés dans l'Hexagone.

cochon-tirelire-piece

Les nouveaux PER, dont la commercialisation a commencé il y a maintenant un an, semblent être un succès, pour les courtiers comme pour les épargnants.

tempete-intempéries

Cinq jours après le passage de la tempête Alex, l'heure est aux estimations. A combien vont s'élever les dommages occasionnés par cette catastrophe naturelle ? Selon le cabinet d'expertise Saratec, les dégâts pourraient atteindre 315 millions d'euros dont 130 millions d'euros pour les bien assurés.

said-fard-snsa

L'année 2020 a été une année bousculée. La crise sanitaire de Covid-19 et le confinement ont fortement heurté les secteurs d'activité de l'assistance. La question des rapatriements a été notamment plus complexe en cette période. Pour en savoir plus, Assurland.com a interviewé Saïd Fard, secrétaire général du Syndicat National des Sociétés d'Assistance (SNSA). Il nous explique comment ont fonctionné les sociétés d'assistance durant le confinement et la période estivale.

maison-ecolo

Une enquête vient de le montrer, dans la majorité des grandes villes, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) « vert » (noté « A ») a tendance à renchérir la valeur de votre bien immobilier.

Mercedes-Benz-EQC

Le sujet des SUV (sport utility vehicle) semble intarissable : c'est désormais au tour du WWF de jeter la pierre à ces véhicules à mi-chemin entre le 4x4, la berline et l'utilitaire. L'ONG dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable les accuse d'être très polluants mais aussi de représenter d'importants coûts pour les ménages.

billets-sante

Une étude confirme la hausse des tarifs des mutuelles santé cette année. L'âge et la localisation géographique créent encore beaucoup de disparités, mais les cotisations augmentent en moyenne pour tous et partout, en cette année si particulière.

maison-panneaux-solaires

Nous vous en parlons depuis plusieurs semaines déjà : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique des logements, « MaPrimeRénov' », va entrer dans une nouvelle phase le 1er janvier 2021. Emmanuel Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, en a dessiné les contours dans un entretien au Parisien.

cancer- dépistage

En ce mois d'Octobre Rose, les retards de diagnostic inquiètent la Ligue contre le Cancer. En effet, des « retards de cinq, six mois » sont à déplorer. Des retards qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des patientes.

lyon-ville

L'encadrement des loyers est déjà d'actualité à Paris et Lille ; le conseil de la métropole étudie le dossier déposé par son président Bruno Bernard (EELV) ce lundi 5 octobre afin que Lyon et Villeurbanne puissent bénéficier du même dispositif. La mesure devrait être appliquée d'ici l'année 2021.

lunettes-opticien-rayon

C'était une réforme phare d'Emmanuel Marcon dans le domaine de la santé : le reste à charge zéro (Rac 0 ou 100 % Santé) pour les lunettes et prothèses dentaires et auditives. L'ambition était de permettre, à échéance 2021, le remboursement intégral de ces soins, qui sont ceux auxquels les Français renoncent le plus, faute de moyens.

renault-dacia-spring

La voiture électrique est un vaste sujet : elle est très chère mais attire de plus en plus de clients grâce à de nombreuses aides gouvernementales, bonus écologique, prime à la conversion... Dacia, marque du groupe Renault, compte sortir pour se placer dans ce segment de plus en plus concurrentiel un modèle low cost, le Spring. Son prix devrait se trouver autour des 10 000 euros en prenant en considération les différentes aides à l'achat.

tirelire-cochon-habitation

La distribution des avis de taxe d'habitation pour l'année 2020 aura lieu courant octobre, pour une date limite de paiement fixée au 16 novembre. Où en est la réforme de cette taxe conduite par l'exécutif ? Etes-vous exonéré cette année ? Assurland fait le point avec vous.

proche-aidant-femme

Souvent surnommés les « invisibles », les proches aidants sont 11 millions en France à apporter leur aide à une personne dépendante (en situation de handicap, personne âgée, atteinte d'une maladie chronique ou de longue durée...). Pour les aider dans leur tâche, le gouvernement a prévu un congé indemnisé d'une durée de 3 mois. La mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2020.

salle-attente-hopital

C'est une petite révolution dans le monde de la santé et des urgences qui a été annoncée avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce texte, qui doit être présenté le 7 octobre en conseils des ministres, prévoit d'instaurer un forfait payable aux urgences lorsque le patient n'a pas été hospitalisé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES