Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 5

luko-logo

Dans une interview accordée à Assurland, Léa Joussaume, directrice marketing de la néo-assurance Luko revient sur l'essor des trottinettes électriques en France. Elle nous explique pourquoi la start-up vient d'annoncer une baisse des tarifs de l'assurance trottinette électrique.

décès-mort

Depuis le 1er juillet 2020, un parent d'un enfant décédé peut bénéficier d'un congé de 15 jours contre 5 auparavant. L'adoption de cette proposition de loi avait provoqué des remous au sein des politiques et de l'opinion publique. En début d'année, les députés avaient rejetés le texte obligeant Emmanuel Macron à demander à son gouvernement de « faire preuve d'humanité ».

paris-pollution

Pendant la durée du confinement, le niveau de pollution de l'air a baissé grâce à la diminution du trafic routier, entre autres. On a donc pu constater qu'une cinquantaine de jours seulement suffisaient à donner des résultats concrets. De facto, cela pose question : faut-il être plus incisif sur l'usage de la voiture ou encore sur l'autosolisme (i.e. se déplacer seul en voiture) ?

auto-assurance-permis

En juillet prochain, la Corée du Sud va lancer le permis de conduire sur smartphone. Une petite révolution qui offrira de nombreux avantages aux automobilistes comme une base pour le renouvellement du permis de conduire.

micro-interview

La pollution sonore liée au trafic routier est très présente en France. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quelle évolution a-t-elle connue avec le confinement ? Y a-t-il des mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore ? Assurland a posé ses questions à Matthieu Sineau, chef de projet chez Bruitparif.

trottinette-electrique-orange

Vous souhaitez investir dans l'achat d'une trottinette électrique, mais vous ne savez pas vers quel type d'engin vous tourner ? Vous avez des questions en tête ? Assurland tente d'y répondre avec cet article très complet.

paris-tour-eiffel-defense

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises pouvant se le permettre ont opté pour le télétravail. Opérant à distance, des salariés ont pu poursuivre leur activité et ne pas recourir aux mesures de chômage partiel. Mais la généralisation de cette pratique pourrait avoir un impact fort sur le marché des bureaux.

chien-chat-calins

Un décret passé le 17 mars dernier a provoqué des remous au sein des associations pour le bien-être animal. D'après 30 Millions d'amis, ce décret ouvrirait la porte à la vente des animaux de compagnie à des laboratoires. Une information démentie par le gouvernement.

calculatrice-epargne

En mars 2020, la décollecte la plus importante depuis 2011 pour l'assurance vie avait été constatée. Mai 2020 marquera le troisième mois consécutif de décollecte pour l'assurance vie en France. Avec le confinement, la crise sanitaire et économique, les Français préfèrent se tourner vers d'autres supports, en particulier le livret A.

soleil-mer-plage

L'été vient juste de commencer et les températures grimpent ! Et les Français comptent bien partir en vacances cet été, surtout après avoir vécu le « Grand Confinement ». Pour sillonner la route des vacances, les Français privilégieront d'ailleurs l'automobile. Aujourd'hui, de très nombreux modèles sont équipés d'un système d'air conditionné, permettant de conserver une température agréable à l'intérieur de l'habitacle. Malheureusement, la climatisation est quelque peu polluante...

santé-gens

Le gouvernement part à la chasse aux clusters dormants. Pour éviter une seconde vague, Olivier Véran a annoncé une vaste campagne de dépistage du Covid-19 en Ile-de-France. Ce sont 1.3 million d'habitants de la région qui pourraient se faire tester dans n'importe quel laboratoire ».

champs-blé-fermiers

Après les salariés ainsi que les demandeurs d'emploi, Action Logement a décidé de venir en aide aux saisonniers agricoles qui ont travaillé durant la période de la crise sanitaire en France. Comment ? En leur versant une aide de 150 € par mois afin de les aider à payer leur loyer ou à rembourser leur prêt immobilier. Assurland revient sur le sujet pour vous.

préservatifs

La Présidente du Sidaction fait un appel aux dons pour lutter contre le VIH. Dans une interview accordée au JDD, elle déclare « craindre une catastrophe » dans la lutte contre le virus. Aujourd'hui, ce sont 4 millions d'euros qui manquent au budget.

paris-velo

Alors que nous sommes un peu plus d'un mois après le déconfinement en France, le nombre de personnes se mettant au vélo ne cesse d'augmenter. En effet, la pratique de ce deux-roues semble prendre place dans le quotidien des Français, et ce, quelle que soit la ville où ils résident. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) déclare même que c'est une première. Assurland revient sur cette situation "historique".

Insurly a été fondée par David Dumont (CEO, à gauche) et Nicolas Rusig (CTO, à droite)

Allianz Travel, Chapka, Europ Assistance... Les assurances voyage sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Mais comment s'y retrouver ? Et à quoi servent-elles vraiment ? Pour éclairer un peu la situation, Assurland a interviewé David Dumont, président d'Insurly, courtier d'assurances en ligne spécialisé dans l'assurance professionnelle mais également dans l'assurance voyage.

chat-animaux

Abandonner un animal de compagnie, c'est le précipiter vers la mort. A quelques semaines des grandes vacances, 30 millions d'amis dévoile sa campagne choc contre les abandons des animaux. Chaque année, 100 000 animaux sont laissés sur le bord de la route.

soleil

Le gel hydroalcoolique ne ferait pas bon ménage avec le soleil. Des dermatologues montent au créneau et déconseillent d'utiliser ce produit au soleil. L'utilisation du gel hydroalcoolique en plein soleil pourrait avoir des conséquences sur la peau.

autoroute-peage

La Convention citoyenne pour le climat a fait une proposition qui risque de faire grincer des dents. Réunie pour proposer des mesures de poids contre le réchauffement climatique, cette Convention a proposé de limiter les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130. Une partie du gouvernement se dit favorable tandis que de nombreuses associations d'automobilistes montent déjà au créneau.

voitures-route-vacances

Plus de la moitié des Français compte partir en vacances cet été. Et le moyen de transport privilégié sera la voiture, très loin devant le train, l'avion et le car, d'après une étude de You Gov pour eBay réalisée en ligne les 2 et 3 juin 2020 sur 1 020 personnes adultes représentatives de la population française.

dominique-riou

Les grèves contre la réforme des retraites et le déconfinement ont indubitablement influencé la pratique du vélo en France, en particulier dans les grandes villes. Pour approfondir le sujet, Assurland a interrogé Dominique Riou, chargé d'études au département Mobilité Transport de L'Institut Paris Region depuis 1999.

harley-davidson-moto-rouge

Les chutes à moto peuvent être très dangereuses même à faible allure et, lorsque l'engin pèse plus de 300 kilos, il peut vite être compliqué de le relever. C'est pour lutter contre cela que Harley-Davidson a déposé un brevet pour la conception d'un gyroscope qui réduirait considérablement les risques de tomber à moto. Assurland vous en dit plus.

stethoscope-medecin

En seulement une semaine (du 23 au 29 mars 2020, soit la seconde semaine de confinement en France) ce sont près de 500 000 téléconsultations qui ont eu lieu, soit 50 fois plus que d'habitude. Depuis, c'est un réflexe que les patients ont adoptés. Mais avec la pandémie du Covid-19, la Sécurité sociale ainsi que les mutuelles santé se sont elles aussi adaptées, permettant parfois une meilleure prise en charge. Assurland vous en dit plus.

Citroen-Jumper

Alors que le projet de fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler se concrétise de plus en plus, la Commission européenne s'inquiète. Cette dernière a ouvert une enquête sur ce projet de fusion en raison d'une potentielle mise en danger de la concurrence, notamment au niveau du marché du véhicule utilitaire.

Le nouveau carnet de santé présente des conseils de prévention actualisés

La Haute Autorité de santé (HAS) appelle les Français à reprendre d'urgence les vaccinations. Avec le confinement, près de 44.000 nourrissons n'ont pas pu être vaccinés. Pour éviter une baisse de la couverture vaccinale et surtout un retour de certaines maladies, il est important que les plus jeunes et les malades chroniques soient protégées.

voitures-rue-parisienne

Durant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, la pollution de l'air ainsi que la pollution sonore ont fortement diminué à Paris. C'est pourquoi Anne Hidalgo souhaite faire baisser la vitesse de circulation dans presque toutes les rues de la capitale française à 30 km/h. Assurland vous en dit plus.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES