Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 5

FFA-logo

Avec la baisse de la sinistralité automobile pendant le confinement, certains assureurs comme la MAIF ou la Matmut ont mis en place des gestes commerciaux envers leurs assurés. Le 27 avril dernier, l'association de consommateurs UFC Que-Choisir avait demandé aux assureurs de procéder à des remboursements d'assurance auto. La présidente de la FFA (Fédération française de l'assurance) Florence Lustman s'y oppose dans sa lettre de réponse.

vélo

Le 11 mai s'approche et la mairie de Paris souhaite proposer des solutions alternatives aux habitants. Anne Hidalgo veut que les Parisiens se déplacent à vélo. Pour les accompagner dans cette transition, « 50 km de voies supplémentaires » seront aménagées. Par ailleurs, le gouvernement consacre une enveloppe de 20 millions d'euros à ce mode de déplacement.

femme-fenetre-attente

En France, le déconfinement suite à la pandémie du nouveau Coronavirus est prévu pour le lundi 11 mai 2020. Cependant, ce n'est que le jeudi 7 mai, lors d'un point sanitaire, qu'il pourra être confirmé ou alors reporté. Assurland fait le point pour vous sur la situation.

chat-animal

En France, un chat a été testé pour la première fois positif au Covid-19. Un animal qui aurait été contaminé par son propriétaire. Dans le monde, les cas de contamination des animaux de compagnie sont rarissimes.

tirelire-euros-cassee

La crise économique engendrée par le coronavirus COVID-19 n'a pas laissé l'assurance vie indemne. D'autant plus que cette dernière était déjà bien impactée par la chute des fonds en euros, au rendement très faible voire négatif. Ainsi, on parlera de « décollecte » pour l'assurance vie au moins de mars 2020 en France.

Wilov

Alors que les assureurs sont pointés du doigt depuis le début du confinement, de plus en plus de Français sont tentés par le « Pay as you drive ». Une formule qui permet à un automobiliste de payer uniquement lorsqu'il est amené à rouler. Une idée proposée par l'assurance Wilov.

rue-rivoli-pietons

Parce que la pollution favorise le développement et la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite fermer la rue de Rivoli aux voitures lors du déconfinement prévu le 11 mai. Une fermeture qui pourrait même s'étendre au-delà de la pandémie en réservant l'accès à la route aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules d'artisans. Assurland fait le point pour vous.

Ehpad

Dans une interview exclusive, Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy évoque pour Assurland la vie des résidents d'Ehpad en cette période de Covid-19. Comment vivent les résidents ? Comment se protégent les professionels ?

groupe-personnes-rue

La responsabilité civile (RC) est une obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage résulte souvent d'un acte involontaire ou d'une imprudence. L'acte peut être commis par le titulaire de l'assurance, ou par les proches de l'assuré qui doivent être mentionnés sur la police d'assurance. Assurland vous en dit plus à son sujet.

clé-main-maison

Ce n'est plus un secret, les Français sont confinés chez eux depuis le 17 mars 2020 à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus. Beaucoup ont alors dû remettre à plus tard l'ensemble de leurs projets de déménagement ou immobiliers. Heureusement, les agences immobilières doivent rouvrir dès le 11 mai afin que ces derniers puissent reprendre. Cependant, beaucoup de citoyens craignent pour le paiement de leur loyer une fois le déconfinement instauré. Assurland fait le point pour vous sur ces actualités.

ford-voiture

Comme le reste du secteur automobile, Ford est très touché par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19. À l'heure actuelle, les pertes se comptent déjà en milliards de dollars pour le constructeur et les prévisions ne sont guère à l'optimisme. De surcroît, des doutes planent encore sur la reprise des activités aux États-Unis, pays désormais le plus touché par le COVID-19.

chat-ordinateur-teletravail

Alors que depuis le 17 mars 2020 les Français sont confinés chez eux, un déconfinement est à prévoir à partir du 11 mai. Pour les personnes qui vivent avec des animaux, leurs habitudes ont été modifiées et le seront à nouveau d'ici quelques semaines. Alors, comment préparer nos compagnons à la solitude qui les attend une fois la France déconfinée ? Assurland fait le point.

MauriceBrom-MondialAssistance-Interview

Dans une interview exclusive accordée à Assurland.com, Maurice Brom, directeur général délégué à la direction des opérations chez Mondial Assistance évoque pour l'assistance en cette période de confinement. Est-il simple de bénéficier de l'assistance ? Quel sera l'impact de la crise du Covid-19 dans le secteur de l'assistance ?

motos-cachees

Véhicules volants ou qui se conduisent seuls, c'est souvent ainsi que l'on imaginait les années 2000. Alors, si nous nous concentrons sur la moto, comment a-elle évolué ces dernières années ? Où en est-on de la moto autonome ? Assurland fait le point.

mobile-smartphone-application-android

Le sujet a été ouvert depuis quelques semaines déjà : faut-il mettre en place un système de traçage via application mobile pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 ? A priori, la décision a été actée et plusieurs acteurs français travaillent déjà sur l'élaboration d'un tel programme. Parmi eux, on compte notamment Dassault Systèmes, l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ou encore la CNIL.

Chine

Alors que la France se prépare à son déconfinement, la ville de Wuhan, berceau du Covid-19 n'a plus de patient hospitalisé. Une première dans cette pandémie mondiale. En Europe, le nombre de cas continue de baisser.

auto-assurance-argent

Une étude menée par l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) démontre que l'ensemble des automobilistes pourraient récupérer un total de plus de 2 milliards d'euros de la part des assureurs auto. Cela fait suite au nombre d'accidents en baisse lié à la pandémie du Covid-19 et au confinement. Assurland fait le point pour vous.

velo-femme-rue

Durant cette crise du coronavirus COVID-19, certains ont recommandé l'usage du vélo, qui permet notamment de préserver la distanciation sociale. En tout cas, la région Île-de-France a décidé d'investir 300 millions d'euros pour soutenir encore l'usage du vélo après le « Grand Confinement ». Des pistes cyclables seront aménagées et relieront différentes gares RER en Île-de-France..

masque-covid-19

Dès le 4 mai, les Français pourront acheter des masques « grand public ». Des masques disponibles dans les pharmacies, les mairies ou encore chez les buralistes. Chez ces derniers, la protection devrait être vendue aux alentours de 5 euros.

HLM-Immeuble

MAJ du 30 avril 2020 : L'office HLM a décidé de revenir sur la suppression des loyers pour les 4.000 locataires HLM de la ville de Bobigny. Il y a quelques jours, la municipalité a décidé d'annuler les loyers du mois d'avril. Une mesure qui coûtera 1,6 million d'euros. De son côté, la Fondation Abbé Pierre juge cette décision démesurée.

homme-tablette

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés à leur domicile. Si certaines sorties sont autorisées, cela n'inclut pas le fait de visiter un appartement ou une maison. Pourtant, nombreuses sont les personnes à la recherche d'un nouveau bien immobilier. Pour palier à ce problème : la 3D ! Assurland fait le point.

vitamine-d

Durant le confinement, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) rappelle qu'il est important de faire attention à son apport en vitamine D. Assurland fait le point pour vous.

immeubles-building

Alors que depuis le 17 mars 2020, il est demandé aux Français de rester chez eux à cause du nouveau Coronavirus, de nombreuses inégalités sont mises en avant dans le pays. En effet, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains peuvent bénéficier d'une maison avec une chambre par habitant et d'un extérieur, d'autres vivent dans des petits studios à plusieurs, et d'autres encore seuls sans réels moyen de communication avec l'extérieur. Assurland fait le point.

voitures-alignees

Alors que le déconfinement est prévue en France pour le 11 mai 2020, le retour à la normale de se fera que de manière progressive. De nombreux commerces devront demeurer fermés. Mais qu'en sera-t-il pour les concessionnaires automobiles ? Assurland fait le point.

google-maps-vtc

En France, le VTC (voiture de transport avec chauffeur) connaît un grand succès depuis plusieurs années. Uber, Heetch, Kapten, Bolt... de nombreux acteurs ont saisi le marché. Mais ce dernier intéresse également de nombreux constructeurs auto ou entreprises, qui multiplient les opérations et collaborations pour s'y faire un place.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES