Guide de l'assurance
Face à la contrefaçon de médicaments, "Il faut mieux rembourser les soins". C'est le constat du directeur Général du Leem (les entreprises du médicament) qui tente de trouver des solutions face à l'augmentation des faux médicaments de plus en plus présent à la vente.
Avec un déficit prévu à plus de 15 miliards d'euros pour 2010, l'assurance maladie reste au centre des préoccupations gouvernementales. Pourtant, la hausse continue des dépenses de santé se stabilise à un peu plus de 3% par an, s'approchant ainsi des objectifs du parlement.
Certains médecins généralistes ont augmenté leurs tarifs d'un euro sans l'accord de l'assurance maladie. Ce sera donc aux patients de payer cette hausse car la Sécurité sociale ni les mutuelles santé ne prennent en charge cette augmentation, considérée comme un dépassement d'honoraires.
Fermeture des centres, vaccins dans les pharmacies : à compter du 1er février, les médecins libéraux vont reprendre la main sur la vaccination contre la grippe H1N1, mais le retour au système traditionnel va demander des ajustements.
Quatre syndicats de médecins généralistes ont demandé une hausse du tarif des consultations à 23€. Les généralistes peuvent depuis plusieurs années demander leur requalification en spécialiste, mais l'Assurance maladie n'a pas prévu de les autoriser à facturer le tarif correspondant.
Les grandes boîtes de médicaments pour des traitements de trois mois, autorisées pour des maladies chroniques, ont permis de faire près de 105 millions d'euros d'économies en 2009, a indiqué mardi 26 janvier l'assurance maladie, qui souhaite développer leur usage.
L'épidémie de grippe H1N1 est bien terminée en France métropolitaine, a confirmé le réseau Sentinelles Inserm. Mais "le virus circule encore et pour les gens à risque qui risquent de le rencontrer, c'est important de se faire vacciner", a annoncé le Dr Manuguerra de l'Institut Pasteur.
Le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, a appelé vendredi 15 janvier les médecins généralistes à pratiquer des tarifs de consultation de 23 euros au lieu du tarif normal de 22 euros à partir d'avril, "même si c'est illégal".
Selon le réseau Sentinelles-Inserm, la vague épidémique de grippe H1N1 en France est terminée, alors que seulement 5,5 millions de personnes sont vaccinées et que la gestion de l'épidémie par le gouvernement fait l'objet de critiques.
Les cotisations pour les mutuelles santé augmenteront d'environ 5% en moyenne cette année, pour tenir compte de la hausse des dépenses de santé. Cette nouvelle hausse fait polémique : le nombre de personnes ne bénéficiant pas de mutuelles risquerait d'augmenter faute de moyens.
Le nombre de décès provoqué par la grippe A a dépassé la barre des 10 000 dans le monde, selon le dernier bilan publié vendredi 18 décembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et, en Europe, le virus H1N1 a tué à ce jour au moins 1 654 personnes.
Le Ciss, un collectif regroupant des associations de patients, a appelé les pouvoirs publics à rechercher des "financements nouveaux" face à la hausse des dépenses de santé, jugeant que les solutions retenues ces dernières années écornaient la solidarité du système de santé.
Les syndicats de médecins libéraux et l'assurance maladie ont entamé ces dernières semaines une négociation pour une nouvelle convention médicale. L'enjeu est important car c'est ce texte qui fixe les rapports entre la sécu et les médecins ainsi que les objectifs à respecter et les tarifs.
La progression du marché des médicaments génériques a permis à la Sécu d'économiser plus d'un milliard d'euros en 2009, a indiqué mardi l'assurance maladie, qui en a notamment attribué le mérite aux pharmaciens substituant des versions moins chères aux produits de marque.
L'assurance maladie et les pharmaciens doivent signer mardi un accord visant notamment à remplacer plus rapidement par des génériques les médicaments dont le brevet vient d'expirer, a indiqué lundi à l'AFP un syndicat de pharmaciens, confirmant une information des Echos.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé vendredi que le protocole d'accord sur l'encadrement des dépassements d'honoraires des médecins, signé en octobre par l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, n'était pas satisfaisant.
Environ 12 600 médecins ont signé avec la Sécu un contrat qui leur permet de toucher une prime s'ils atteignent des objectifs de prescription et de prévention en matière de santé publique, a indiqué l'assurance maladie mercredi 9 décembre.
Les médecins qui utilisent encore des feuilles de soins papier pourraient avoir à payer à partir de 2010 une amende comprise entre 50 centimes et 1 euro par feuille de soins, a-t-on appris mercredi de sources syndicales concordantes.
Pour le directeur général de l'Uncam, la consultation de médecine générale ne devrait pas être revalorisée de 22 à 23 euros avant 2011. Selon lui, la revendication de cette revalorisation par les médecins est légitime mais ne sera mise en oeuvre que lorsque l'économie sera redevenue favorable.
Selon un arrété du ministère de la santé, un kit comprenant un traitement antiviral tels que le Tamiflu ou le Relenza et une boîte de masques anti-projections seront bientôt délivrés gratuitement sur prescription médicale dans les pharmacies.
Les dépenses de santé du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,1% depuis le mois de novembre 2008 au mois d'octobre 2009, par rapport aux douze mois précédents, a indiqué jeudi 26 novembre la Caisse nationale d'assurance-maladie.html.
Les dépenses de santé des ménages ont augmenté de 40% à 50% en moyenne depuis 2001. Ces montants ont été obtenus en additionnant ce que les ménages versent pour être couverts par une complémentaire santé ou une mutuelle santé et ce qui reste leur charge après remboursements.
Une importante majorité des Français, 83%, estiment que leur système de santé figure parmi les meilleurs au monde. En revanche,70% des Français jugent que ce qu'ils ont à payer pour se soigner est cher, selon un sondage TNS-Sofres pour la Générale de Santé publié mardi 24 novembre.
La vaccination contre la grippe H1N1 a commencé ce matin, vendredi 20 novembre, dans les centres de vaccination pour les femmes enceintes et les bébés de plus de six mois, le vaccin spécifique sans adjuvant ayant été autorisé lundi dernier par l'agence française du médicament.
La ministre de la Santé a annoncé envisager d'"étendre dans des conditions ciblées en décembre la vaccination à certains cabinets libéraux". "La balle est dans leur camp pour nous montrer qu'ils en ont la possibilité", a-t-elle ajouté, car le conditionnement des vaccins rend cette option difficile.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE