Guide de l'assurance

L'actualité de l'assurance - Page 505

Grippe A

Un habitant de l'UE sur trois pourrait être infecté par la grippe H1N1 dans les prochains mois, a prévenu la Commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, dans la presse allemande à paraître mardi.

Les frais de gestion de l'"assurance maladie sont équivalents à ceux des "complémentaires santé (appelées souvent "mutelle santé"), soit environ 4% des prestations, selon une étude réalisée par le Bureau d'information et de prévisions économiques.

Médicaments à

La ministre de la Santé a exclu de dérembourser des médicaments à "l'utilité médicale démontrée", tout en précisant que "des efforts" seront demandés aux assurés, aux professionels de santé, aux mutuelles santé, etc. pour limiter le déficit de la Sécurité sociale en 2010.

Hausse des dépenses de la Sécurité Sociale

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 3,9% sur les douze derniers mois (septembre 2008-août 2009) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué jeudi la Caisse nationale d'assurance maladie.

Plus d'encadrement sur les dépassements d'honoraires

Les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires devront respecter les tarifs de la Sécu pour au moins un tiers de leurs actes, selon un amendement du député Yves Bur voté mercredi en commission des affaires sociales.

Pas d'encradrement du secteur 2

Les députés ont renoncé, en plus de la création d'un secteur optionnel, à encadrer, dans le cadre du projet de budget 2010 de la Sécurité sociale, les dépassements d'honoraires du secteur 2 en respectant les tarifs de la Sécurité sociale pour au moins un tiers de leurs actes.

Grippe A : l'épidémie s'intensifie

La grippe A s'étend et s'intensifie en France, surtout en Ile-de-France et dans les grandes villes. Ainsi, la semaine dernière, le nombre de recours aux urgences a doublé et les consultations chez les généralistes ont augmenté de 55% selon l'Institut de veille sanitaire.

La Sécurité Sociale pour des feuilles de soins électroniques

La Sécu veut réduire la part de feuilles de soins papier. "L'an dernier, les caisses d'assurance maladie ont reçu plus de 1,1 milliard de demandes de remboursement". "Or le traitement des feuilles de soins papier coûte au moins six fois plus cher que celui des feuilles de soins électroniques".

Vers un accord sur les dépassements d'honoraires

Les négociations se sont terminées tard jeudi 15 octobre, mais les médecins libéraux, l'assurance maladie et les complémentaires santé (appelées généralement mutuelle santé) sont enfin parvenus à un accord sur l'épineuse question des dépassements d'honoraires.

Forfait hospitalier : un nouveau tarif

Le Premier ministre François Fillon a annoncé que le forfait hospitalier allait passer de 16 à 18 euros, tout en s'engageant à ne pas augmenter les cotisations en 2010.

Vers une augmentation des tarifs d'assurance santé

Les cotisations des mutuelles santé devraient augmenter d'au moins 3,9% en 2010, pour compenser certaines mesures prévues par le budget 2010 de la Sécurité sociale, comme le déremboursement de certains médicaments, a estimé jeudi la Mutualité française.

Des médicaments moins remboursés

Une centaine de médicaments devraient voir leur remboursement par la Sécurité sociale baisser de 35% à 15%, a précisé jeudi 1er octobre au soir Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Ce seront les mutuelles santé de chacun qui prendront en charge tout ou partie de la différence.

Une aide plus important pour souscrire une mutuelle santé

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé sera doublée pour les jeunes à partir de 2010, a annoncé Nicolas Sarkozy mardi 27 septembre. "La première politique de prévention, c'est de permettre aux jeunes d'avoir une complémentaire", a-t-il estimé.

Les enfants ciblés par la Prévention Routière

La Prévention Routière diffuse, en partenariat avec Bébé Confort un guide pour la sécurité des enfants en voiture et le choix des sièges-auto.

Regain de forme des tarifs en assurance auto

Après une première augmentation des tarifs en janvier 2010, le prix des contrats d'assurance auto vont encore augmenter en avril, un des mois clé en ce qui concerne les évolutions tarifaires. Une tendance qui devrait concerner l'ensemble des compagnies d'assurance avec quelques exceptions.

Les morts sur les routes diminuent

255 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France au mois de février 2010. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2009. De manière générale, tous les indicateurs de la sécurité routière sont optimistes en comparaison au mois de mois de février l'année dernière.

Auto : le gris a la cote !

Selon les résultats du rapport international de DuPont sur la popularité des couleurs sur le marché automobile mondial, le gris métallisé redevient la teinte préférée des acheteurs de véhicules neufs. Les goûts sont toutefois très différents selon les régions du monde.

Auto : comment être indemnisé après un accident ?

L'Assemblée a adopté mercredi 10 février à l'unanimité une proposition de loi visant à améliorer l'indemnisation des victimes de dommages corporels à la suite d'un accident de la circulation, en incluant désormais les accidents survenus à des passages à niveau.

Le nombre de tués sur les routes s'est élevé à 267 personnes en janvier, en baisse de 7,3% par rapport à janvier 2009. Selon la Sécurité routière, c'est le deuxième mois le moins meurtrier depuis février 2006. Les épisodes hivernaux ont engendré une baisse du trafic et un ralentissement de la circulation.

Allemagne : deux voitures en un contrat

Comme ses voisins l'Autriche et la Suisse, l'Allemagne d'envisage autoriser le propriétaire d'une voiture à en acheter une seconde, moins polluante, qui bénéficierait de la même immatriculation. En plus, le propriétaire paierait une seule assurance auto.

Les achats de voitures neuves se portent bien

En janvier 2010, les ventes de voitures neuves est toujours en hausse avec un gain de 14% sur un an ! En effet en ce début 2010, la vente d'auto neuves reste sur la courbe croissante entamée durant l'automne 2009 avec 49 376 voitures neuves immatriculées.

Augmentation des cotisations

Pour la première fois depuis 2003, le prix de l'assurance auto est reparti à la hausse à la fin de l'année 2009. Cette hausse des prix s'explique par le ralentissement du nombre des accidents et par la hausse continue des coûts de réparation des véhicules et d'indemnisation des victimes.

Savoir circuler ensemble entre deux-roues et voitures

Dans la mesure où les conducteurs de deux-roues déjà ont connu en moyenne 1 accident (dont 0.6 accident seulement matériel, 0.1 seulement corporel et 0.3 à la fois matériel et corporel), la prévention est un sujet d'importance à leurs yeux (pour 94 %).

Quelles sont les données pour calculer une prime d'assurance auto

Voici les principaux critères demandés aux assurés pour la souscription d'une assurance auto et qui permettent aux assureurs de calculer leur prime : caractéristiques et usage du véhicule, profil des conducteurs, bonus/malus, kilométrage parcouru chaque année, etc.

Les décès sur les routes ne diminuent pas

Le mois de novembre confirme la tendance de l'année 2009 à la hausse du nombre de tués sur les routes pour la première fois en sept ans. Le bilan de la sécurité routière pour novembre est mauvais: 343 personnes ont trouvé la mort sur les routes, soit +3% par rapport au mois de novembre 2008.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES