Guide de l'assurance
C'est l'aboutissement d'une réforme phare, promise par le candidat Emmanuel Macron en 2017. Depuis le 1er janvier, le dispositif du « Reste à charge zéro » (RAC 0), ou du « 100% Santé », est entré totalement en application, avec le remboursement intégral d'une gamme d'appareils auditifs.
Cyril Garbois est le co-fondateur de Cashbee, une application lancée en 2018 pour proposer aux particuliers des solutions d'épargne rémunératrices à portée de smartphone. En fin d'année dernière, l'appli s'est aussi lancée dans un produit d'assurance vie, en partenariat avec Generali. Un placement qui pourraient séduire les épargnants, après une année d'économies records.
2020 n'a pas été une année si mauvaise pour le marché du deux-roues. Et BMW Motorrad a également surfé sur la vague. La marque bavaroise a donc décidé de lancer une opération commerciale qui pourrait intéresser les futurs acquéreurs de moto n'ayant pas encore leur permis. Pour l'achat de l'un des modèles A2 sélectionné, BMW vous fait cadeau du permis !
La neige est fortement tombée dans le Nord et dans l'Est. Jusqu'à 20 à 25 centimètres ont pu tomber sur certains départements et en Alsace, 12 000 foyers demeurent sans électricité. Vers midi, la vigilance orange a cependant été levée pour huit départements. Quant au département du Pas-de-Calais, il passe en vigilance crues.
Pour aider les Français à surmonter la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, plusieurs aides exceptionnelles ont vu le jour en 2020, et elles seront pour une partie d'entre elles prolongées cette année. En voici quelques-unes.
2020 a été une année marquée par la crise de Covid-19. De nombreux secteurs ont été très fortement touchés ; malgré tout, le marché de l'immobilier semble tenir bon et même se montrer dynamique. Mais qu'en sera-t-il pour 2021 ? Sandrine Allonier, Directrice de la communication et porte-parole du courtier en ligne Vousfinancer.com donne à Assurland ses prévisions pour cette nouvelle année.
Avec la pandémie, des millions de Français se sont tournés vers la téléconsultation. En 2020, l'Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations. Actuellement, la télémédecine représente 3% des consultations.
Les pouvoirs publics vont accentuer la lutte contre les passoires thermiques dans les années à venir. C'est ce qu'a déclaré la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dans un entretien au Figaro. À partir de 2023, il ne sera en effet plus possible de louer un logement de ce type.
Rémunération en baisse, succès des PER... L'assurance vie a du plomb dans l'aile. Il reste toutefois possible de dénicher de bonnes solutions pour votre épargne, avec des frais bas et des rendements élevés. Assurland vous en propose un petit tour d'horizon et vous invite à comparer en ligne pour trouver les meilleures offres.
Pour cette année 2021, les prix des cartes grises sont globalement en hausse. En cause : une augmentation des frais de gestion et des malus écologiques. À savoir également que les prix peuvent varier selon la région : en fonction des taxes régionales, vous paierez plus ou moins cher votre carte grise. Assurland.com récapitule pour vous.
Un jugement du tribunal judiciaire de Paris a inauguré la première sanction prise à l'encontre d'un bailleur pour non-respect de l'encadrement des loyers. La question des sanctions et de la bonne application de cette loi est plus que jamais d'actualité, puisque de nouvelles villes devraient elles aussi encadrer leurs loyers en 2021.
C'est la première cause de mortalité en France pour les enfants de 1 à 4 ans. Jusqu'au 22 janvier prochain, la MAE et les établissements scolaires sensibilisent les plus jeunes aux accidents domestiques durant la semaine nationale de Prévention à l'école. L'objectif est d'informer les plus jeunes sur les risques, s'en protéger et d'agir dans le cas d'un accident.
Couvre-feu national à 18 heures, confinement partiel doublé d'un couvre-feu, confinement total ? Quel est le scénario à prévoir pour la France face au rebond de la pandémie de Covid-19 et à l'arrivée de sa nouvelle variante britannique ? Les Français ne vont pas tarder à le savoir : un nouveau conseil de défense sanitaire se réunira le mercredi 13 janvier à la veille d'une annonce officielle.
Le nouveau patron de Renault, Luca de Meo, dévoilera le 14 janvier son plan stratégique pour 2021. La marque au losange devrait connaître cette année de grandes réorientations, mais aussi relancer en version électrique deux de ses modèles mythiques.
Et si vous pouviez améliorer votre conduite grâce à votre smartphone ? C'est ce que propose Direct Assurance depuis désormais cinq ans, avec son application YouDrive. En ce début d'année, l'assureur lance une nouvelle version de l'appli, qui reste accessible même si votre véhicule est assuré chez un concurrent.
Pour pousser les Français à s'isoler davantage, le gouvernement a mis en place un arrêt de travail immédiat. Depuis le 10 janvier 2021, une personne qui présente des symptômes du Covid-19 ou qui est considérée « cas contact » peut s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie et obtenir un arrêt de travail sans passer par la case consultation.
En 2020, 80 % des Français avaient été exonérés de cet impôt, en vue de sa suppression future, une des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Mais il se trouve que certains foyers qui avaient été libérés de cette taxe en 2020 devront à nouveau la payer en 2021. Pourquoi ? Hausse de revenus et fiscalité, Assurland.com vous explique tout.
Ce début d'année 2021 vient apporter son lot de bonnes nouvelles pour ceux qui désireraient acquérir un bien immobilier. Premièrement, certaines banques viennent d'abaisser leurs taux de crédit ; ces taux sont actuellement proches des taux les plus bas historiquement. Deuxièmement, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a relevé à 35 % le taux d'endettement maximal pour pouvoir emprunter. Enfin, on constate une légère remontée des taux d'usure. Alors pour faire encore plus d'économies, n'hésitez pas à comparer les assurances prêt immobilier grâce à notre comparateur !
Les Français ne sont pas tous égaux devant leur mutuelle. C'est ce qui ressort d'un état des lieux du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). Ce travail préliminaire, publié le jeudi 7 janvier, doit servir de base à un rapport, et à un avis, qui seront rendus cet été sur le rôle des complémentaires santé en France. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les mutuelles en ligne.
L'aventure n'aura duré qu'à peine trois ans. Ce lundi 4 janvier, trois géantes entreprises américaines (Amazon, JPMorgan Chase et Berkshire Hataway) ont annoncé la fin de leur ambition commune de mettre sur pied une assurance santé pour leurs salariés. Un échec qui remet sur la table, à la veille de la nouvelle présidence de Joe Biden, le sujet de l'assurance maladie aux États-Unis.
En France, l'identification des chats n'est pas automatique. Désormais, les propriétaires de chats nés à partir du 1er janvier 2012 seront dans l'obligation de les identifier sous peine d'une amende de 750 euros. L'objectif est d'éviter les abandons et retrouver plus rapidement les maîtres.
Ce début d'année 2021 signe la fin du remboursement de l'homéopathie. Connue en France depuis le XIXᵉ siècle, cette médecine alternative pourra toutefois toujours être prise en charge par certaines mutuelles. Explications.
Pour faire baisser les vols de vélo et éviter les reventes illégales, l'immatriculation devient obligatoire. Un numéro d'immatriculation qui ne concerne pas les vélos enfants et qui sera inscrit au fichier national unique des cycles identifiés.
La grippe aviaire est bel est bien présente en France : le dernier bilan du ministère de l'Agriculture a identifié pas moins de 61 foyers de contamination sur l'ensemble du territoire au 1er janvier dernier. 48 de ces 61 foyers se trouvent d'ailleurs dans les Landes. Au total, plus de 200 000 canards ont déjà été abattus et 400 000 palmipèdes supplémentaires pourraient bien subir le même sort.
Retour sur l'année 2020 : avec la crise sanitaire et économique de Covid-19, de nombreux professionnels ont subi d'importantes pertes d'exploitation. Sont notamment en cause les multiples fermetures administratives imposées par les mesures sanitaires et de confinement, ayant engendré d'importants manques à gagner sur l'année précédente. Quant aux assureurs, ils ne se montrent guère coopératifs concernant la garantie pertes d'exploitation. Certains professionnels ont d'ailleurs choisi de porter le litige en justice.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE