Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : coronavirus actualités - Page 2

Wilov

Alors que les assureurs sont pointés du doigt depuis le début du confinement, de plus en plus de Français sont tentés par le « Pay as you drive ». Une formule qui permet à un automobiliste de payer uniquement lorsqu'il est amené à rouler. Une idée proposée par l'assurance Wilov.

rue-rivoli-pietons

Parce que la pollution favorise le développement et la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite fermer la rue de Rivoli aux voitures lors du déconfinement prévu le 11 mai. Une fermeture qui pourrait même s'étendre au-delà de la pandémie en réservant l'accès à la route aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules d'artisans. Assurland fait le point pour vous.

cochon-auto-argent

Dans un communiqué, l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir demande aux pouvoirs publics d'imposer aux assureurs de rembourser les économies liées au confinement. Estimées à 2,2 milliards d'euros, ces économies peuvent-elles être rétrocédées aux assurés ? Que doivent faire les automobilistes pour dépenser moins d'argent pour assurer leur voiture ?

clé-main-maison

Ce n'est plus un secret, les Français sont confinés chez eux depuis le 17 mars 2020 à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus. Beaucoup ont alors dû remettre à plus tard l'ensemble de leurs projets de déménagement ou immobiliers. Heureusement, les agences immobilières doivent rouvrir dès le 11 mai afin que ces derniers puissent reprendre. Cependant, beaucoup de citoyens craignent pour le paiement de leur loyer une fois le déconfinement instauré. Assurland fait le point pour vous sur ces actualités.

Sud Radio

Le cofondateur d'Assurland.com, Olivier Moustacakis, était l'invité de Philippe David sur Sud Radio pour évoquer les (nombreuses) actualités dans l'assurance pendant le confinement et la crise liée à l'épidémie de Coronavirus.

ford-voiture

Comme le reste du secteur automobile, Ford est très touché par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19. À l'heure actuelle, les pertes se comptent déjà en milliards de dollars pour le constructeur et les prévisions ne sont guère à l'optimisme. De surcroît, des doutes planent encore sur la reprise des activités aux États-Unis, pays désormais le plus touché par le COVID-19.

chat-ordinateur-teletravail

Alors que depuis le 17 mars 2020 les Français sont confinés chez eux, un déconfinement est à prévoir à partir du 11 mai. Pour les personnes qui vivent avec des animaux, leurs habitudes ont été modifiées et le seront à nouveau d'ici quelques semaines. Alors, comment préparer nos compagnons à la solitude qui les attend une fois la France déconfinée ? Assurland fait le point.

logo-mma

Après que multiples assureurs ont annoncé diverses actions solidaires envers les entreprises, c'est au tour de MMA de proposer des indemnisations pour pertes d'exploitation. Une « indemnité de crise sanitaire » sera distribuée aux assurés professionnels de l'assureur du groupe Covéa, au meilleur de sa forme question solvabilité. Et cette aide sera indépendante des garanties souscrites.

mobile-smartphone-application-android

Le sujet a été ouvert depuis quelques semaines déjà : faut-il mettre en place un système de traçage via application mobile pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 ? A priori, la décision a été actée et plusieurs acteurs français travaillent déjà sur l'élaboration d'un tel programme. Parmi eux, on compte notamment Dassault Systèmes, l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ou encore la CNIL.

Chine

Alors que la France se prépare à son déconfinement, la ville de Wuhan, berceau du Covid-19 n'a plus de patient hospitalisé. Une première dans cette pandémie mondiale. En Europe, le nombre de cas continue de baisser.

auto-assurance-argent

Une étude menée par l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) démontre que l'ensemble des automobilistes pourraient récupérer un total de plus de 2 milliards d'euros de la part des assureurs auto. Cela fait suite au nombre d'accidents en baisse lié à la pandémie du Covid-19 et au confinement. Assurland fait le point pour vous.

argent-budget-auto

Avec deux mois de confinement la sinistralité de l'assurance dommage aux particuliers devrait particulièrement diminuer. Les actuaires d'Addactis ont évalué l'impact de cette baisse pour l'assurance auto et habitation. Cumulés, les gains devraient s'élever à près de 2 milliards d'euros. Une somme à néanmoins mettre au regard des importantes pertes générées par la crise sanitaire.

homme-tablette

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés à leur domicile. Si certaines sorties sont autorisées, cela n'inclut pas le fait de visiter un appartement ou une maison. Pourtant, nombreuses sont les personnes à la recherche d'un nouveau bien immobilier. Pour palier à ce problème : la 3D ! Assurland fait le point.

vitamine-d

Durant le confinement, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) rappelle qu'il est important de faire attention à son apport en vitamine D. Assurland fait le point pour vous.

immeubles-building

Alors que depuis le 17 mars 2020, il est demandé aux Français de rester chez eux à cause du nouveau Coronavirus, de nombreuses inégalités sont mises en avant dans le pays. En effet, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains peuvent bénéficier d'une maison avec une chambre par habitant et d'un extérieur, d'autres vivent dans des petits studios à plusieurs, et d'autres encore seuls sans réels moyen de communication avec l'extérieur. Assurland fait le point.

voitures-alignees

Alors que le déconfinement est prévue en France pour le 11 mai 2020, le retour à la normale de se fera que de manière progressive. De nombreux commerces devront demeurer fermés. Mais qu'en sera-t-il pour les concessionnaires automobiles ? Assurland fait le point.

maison-argent-piece

Le « Grand Confinement » tel que certains ont choisi de le nommer a eu un impact très fort sur le marché immobilier, « mettant en pause » les activités. Pendant cette période de crise du coronavirus COVID-19, Assurland.com a interviewé Laurent Vimont, président de la filiale française du réseau d'agences immobilières Century 21 pour tenter d'y voir plus clair. S'il est difficile de donner des pronostics sur le marché immobilier post-confinement, Century 21 met l'accent sur l'accompagnement de ses clients.

test-medical-virus

L'entreprise Biosynex, située en Alsace, a développé un test permettant de détecter des anticorps développés après avoir été exposé au Covid-19. Des millions d'exemplaires sont actuellement en production, et ils devraient arriver en France d'ici le mois prochain permettant ainsi un dépistage massif. Réservés aux professionnels de santé, l'entreprise souhaite pouvoir finir par mettre en place des auto-tests. Assurland fait le point.

pompe-essence-diesel-carburant

L'événement a eu une résonance très forte dans l'actualité boursière. Le cours du pétrole WTI, référence en termes de tarifs du baril aux États-Unis, est passé en territoire négatif le lundi 20 avril 2020 : une première dans l'histoire ! Cela signifie que les détenteurs de barils ont payé pour se débarrasser de ces produits. Mais cela aura-t-il un impact sur les prix à la pompe en France ?

toyota-yaris

Toyota est depuis longtemps impliqué sur le sol français avec son usine d'Onnaing (Nord), non-loin de Valenciennes. Avec les mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie de coronavirus COVID-19, l'industrie automobile avait mis ses usines à l'arrêt. Mais aujourd'hui, Toyota est le premier constructeur à reprendre lentement son activité.

Premierministre- ministre-edouardphilippe

Dans une nouvelle allocution, Edouard Philippe a évoqué le plan du gouvernement sur le déconfinement prévu le 11 mai prochain. S'il est resté très vague sur la réouverture des écoles ou encore des vacances d'été, il a annoncé l'autorisation des visites dans les Ehpad.

facades-immeubles

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés chez eux. Certains dans leurs logements principaux, d'autres chez leurs proches, et d'autres encore dans un logement qu'ils auraient pourtant dû quitter pour déménager. Ces derniers doivent-ils donc toujours payer leur loyer alors qu'un autre bien les attend ? Et pour ceux qui ne sont pas confinés chez eux, ont-ils bien fait attention à leur contrat d'assurance habitation en cas de sinistre durant leur absence ? Assurland fait le point pour répondre aux questionnements sur ces éléments essentiels.

cochon-tirelire-argent

Le confinement n'est pas sans conséquence pour les assureurs. Outre les débats sur l'assurance pandémie, la crise actuelle a de multiples effets sur la sinistralité. Si celle-ci a fortement diminué en auto, c'est tout l'inverse en santé et prévoyance. Quelles en seront les conséquences pour les assurés ? Comment évolueront les tarifs des assurances ? S'ils pourraient bien être impactés dans les prochains mois, aucun bouleversement n'a encore eu lieu.

coronavirus-femme-masque

Depuis le début du confinement, une interrogation revient sans cesse : quelle est la place des compagnies d'assurance dans la crise que nous traversons ? Interpellé par le ministre de l'Economie et par le Président de la République, le secteur de l'assurance réfléchit à la création d'un régime d'indemnisation des catastrophes sanitaires.

chiens-barreaux

Depuis le jeudi 16 avril 2020, la SPA, ainsi que d'autres refuges animaliers, accueillent les personnes désirant adopter un animal. Malgré le confinement, les refuges ouvrent de nouveau leurs portes suite à une demande faite par ces derniers afin d'éviter qu'ils ne soient saturés. Assurland fait le point pour vous si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour adopter une boule de poils en plein confinement.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES