Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : coronavirus actualités - Page 3

cochon-argent-immobilier

Le premier confinement avait eu un effet certain sur le marché de l'immobilier avec un arrêt des visites et des transactions. Mais quelles conséquences sur l'immobilier pourra-t-on retenir du deuxième confinement ? Laurent Vimont, président de Century 21 France répond à Assurland. D'après lui, ce reconfinement n'a pas grandement altéré le marché.

Lire l'article
dossier-femme-blonde

Jusqu'à 6 000 morts supplémentaires chez les patients atteints d'un cancer. Selon des modélisations de la fédération Unicancer, les retards dans la prise en charge des patients auront des conséquences sur la mortalité des patients. Il y a quelques semaines, c'est la Ligue contre le cancer qui n'a pas hésité à tirer la sonnette d'alarme.

Lire l'article
coronavirus-parapluie-entreprise.jpg

Bruno Le Maire a annoncé ce lundi midi un gel des tarifs d'assurance pour plusieurs secteurs en grande difficulté. Ce weekend, le PDG d'Axa, Jacques de Peretti avait réagi à ce nouveau geste de solidarité, qui risque toutefois de se répercuter sur les cotisations des assurés.

Lire l'article
flotte-auto-camion-vul

Avec le reconfinement, le marché auto destiné aux particuliers a subi un sévère contrecoup et les ventes ont baissé de façon spectaculaire par rapport à l'année 2019. Pourtant, le marché des véhicules professionnels et flottes auto semble bien résister, avec un recul des immatriculations de « seulement » 4,8 %. Et si vous pensez acquérir une voiture neuve, pensez à comparer les assurances auto pour réaliser des économies !

Lire l'article
Les restaurateurs, qui ne pourront rouvrir avant janvier, demandent un gel de leurs primes.

Des parlementaires ont sommé cette semaine les assureurs dommages à « participer à l'effort de guerre », tandis que la colère des restaurateurs continue de gronder. Au cœur de cette crise, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la Présidente de la FFA, Florence Lustman, se retrouvent obligés d'agir, mais à quel prix ?

Lire l'article
maisons-vue-aerienne

Pourrez-vous devenir propriétaire en 2021 ? Les prix vont-ils enfin baisser après une année de dégringolade des ventes ? Quelles sont les conditions d'emprunt actuellement ? Assurland dresse le bilan de l'année 2020 pour l'immobilier et vous donne quelques astuces, notamment pour faire des économies sur votre assurance emprunteur.

Lire l'article
justice-juge-marteau

Les restaurateurs ont beaucoup souffert de la crise de Covid-19. En conséquence, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire demande le gel de leurs primes d'assurances aux assureurs d'ici lundi prochain. Si les assureurs ne se plient pas à cette demande, le gouvernement fera passer une nouvelle taxe sur les assureurs dommages, tel que l'a prévenu Bruno Le Maire.

Lire l'article
voiture-collection-coccinelle

L'année 2020 n'a pas été tendre avec le marché automobile, mais le ralentissement n'a pas été le même pour tous les types de véhicules. Quel bilan, par exemple, pour les véhicules de collection ? Une enquête menée par les équipes du salon Rétromobile, qui se tient tous les ans à Paris au mois de février, nous éclaire sur la question.

Lire l'article
velo-mur-brique

Depuis le 11 mai dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé l'opération « Coup de pouce vélo », un dispositif permettant de bénéficier jusqu'à 50 euros de réduction pour la réparation de son vélo. Le succès de cette opération est tel qu'elle sera prolongée pour encore trois mois, jusqu'au 31 mars prochain. Profitez-en pour faire réparer votre vélo !

Lire l'article
risque-cyber-hack

Le cyber risque est de plus en plus prégnant dans notre société digitalisée. Les entreprises y sont toujours plus exposées et ces risques coûtent de plus en plus. Ainsi donc, le recours à l'assurance cyber risques est de plus en plus fréquent dans le monde de l'entreprise, tel que l'on peut l'observer à travers une étude menée par Allianz Global Corporate & Speciality (AGCS). Toutefois, il faut mettre en évidence que le cyber risque ne provient pas que de l'extérieur, mais également de l'intérieur.

Lire l'article
bureau-teletravail

Le secteur de l'assurance a été visé le mois dernier par une série d'inspections ou de rappels à l'ordre de la part de l'inspection du travail, concernant le télétravail. Mais il semblerait que les consignes soient plutôt bien appliquées.

Lire l'article
garage-parking

Avec les mesures de confinement, l'usage de votre auto ou moto a peut-être été réduit. Et sachez que si tel est le cas, vous pouvez réduire le prix de votre assurance ! Leocare, assurtech 100 % digitale propose donc quelques conseils afin de payer moins cher votre assurance auto ou moto et d'éviter les mauvaises surprises à la fin du confinement.

Lire l'article
incendie-domestique

Les incendies domestiques demeurent un risque majeur au sein des habitation, et ce malgré la présence au domicile. C'est ce que rappelle l'Observatoire de la sécurité des foyers dans une nouvelle enquête.

Lire l'article
assemblée-nationale

Florence Lustman, Présidente de la FFA, était hier auditionnée par l'Assemblée nationale. L'occasion de revenir sur les avenants envoyés par les assureurs aux restaurateurs, et sur les avancées de la future assurance pandémie, pilotée aux côtés de l'Etat.

Lire l'article
arret-de-travail-maladie

D'après la dernière étude du groupe de protection sociale paritaire et mutualiste Malakoff Humanis, l'année 2020 a connu une forte hausse des arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours), principalement dus à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et troubles psychologiques, en dehors des maladies ordinaires. A contrario, le groupe constate une diminution des arrêts maladie de courte durée.

Lire l'article
restaurant-pertes-exploitation

Me Guillaume Aksil dirige le cabinet Lincoln Avocats Conseil depuis 2010, et s'est spécialisé dans le contentieux assurantiel. Depuis le printemps, il défend plusieurs restaurateurs assurés chez AXA, et qui demandent la prise en charge de leurs pertes d'exploitation liées aux fermetures administratives décidées pour lutter contre le Covid-19. Il revient pour Assurland sur les avancées de ces différents dossiers sur les conséquences de la pandémie sur le secteur de l'assurance.

Lire l'article
gel-covid-19

Prudence avec les gels hydroalcooliques. Selon une étude de la répression des fraudes, un flacon sur 7 est jugé dangereux car inefficace. Pour qu'un produit élimine le covid-19, 60% d'alcool minimum sont nécessaires.

Lire l'article
covid-19-argent

En cette période de reconfinement, la baisse du trafic auto a entraîné une chute de la sinistralité automobile. Présentement, on peut donc dire que les dépenses des assureurs pour ce produit d'assurance sont moindres. Par conséquent, la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (FMA) a annoncé le gel de ses tarifs en assurance auto et habitation pour l'année 2021. Un geste similaire à celui de la Matmut et de la MAIF durant le premier confinement.

Lire l'article
L'assurance pandémie ne devrait pas voir le jour avant 2022.

Les pourparlers autour de la future assurance pandémie prennent leur temps. Cette dernière ne devrait pas voir le jour avant 2022, et ne sera d'aucune aide pour les pertes liées au Covid-19, selon les premiers arbitrages.

Lire l'article
confinement-femme

Ce second confinement semble moins bien respecté. Dans une étude de l'Ifop pour ConsoLab, on apprend que 60% des sondés ont déjà transgressé le reconfinement. Détournement des attestations de déplacement, visite à la famille ou aux amis, promenade au-delà d'un rayon d'un kilomètre...Les motifs sont multiples.

Lire l'article
Paris

Cela fait plus de 10 jours que les Français affrontent un nouveau confinement. Un reconfinement qui a pour objectif de faire baisser le nombre de cas de Covid-19 et de donner un peu de souffle aux hôpitaux. Et encore une fois, la population doit se munir d'une attestation pour sortir. En cas d'accident, une assurance peut-elle refuser de couvrir un assuré qui ne possède pas une attestation valable ?

Lire l'article
pharmacie-sante

Les pharmaciens peuvent désormais réaliser des tests antigéniques pour détecter le Covid-19. Si ces professionnels ont obtenu le feu vert des autorités, ils souhaitent obtenir des moyens supplémentaires et le droit de travailler avec des infirmières libérales.

Lire l'article
covid19

Très critiqués lors de la première vague, les assureurs ont décidé de partir au chevet des entreprises qui subissent de nouveau un confinement. La Fédération Française de l'Assurance (FFA) vient d'annoncer des mesures collectives à effet immédiat.

Lire l'article
garage-controle-technique

Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait un reconfinement pour la France, en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. En ce début de reconfinement, quelques questions se posent donc côté auto : les garages, concessions et centres de contrôles resteront-ils ouverts ?

Lire l'article
immeuble-logement-immobilier

Le confinement national appliqué dès aujourd'hui risque bien de renforcer les difficultés d'un secteur immobilier déjà ébranlé par le premier, au printemps, et par une activité économique atone. Les agences immobilières n'ont en effet pas été considérées comme des commerces essentiels, elles devront donc rester fermées pour au moins un mois.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES