Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : coronavirus actualités - Page 5

Ce matin, Bruno Le Maire a demandé un effort supplémentaire aux assureurs, et notamment le remboursement partiel des primes versées dans un contexte de baisse importante des accidents de la route. Si la baisse des accidents est réelle, l'impact de la pandémie sur l'assurance est beaucoup plus complexe et varie en fonction du type d'assurance (auto, habitation, santé, décès) et de chaque assureur.

contrat-signature

S'il est impossible de suspendre les cotisations d'assurance, le confinement est l'occasion parfaite pour se pencher sur ses contrats. Alors qu'avec le contexte actuel il peut être compliqué de résilier, une ordonnance publiée au Jo est venue repousser de trois mois la date d'échéance des contrats. Plus aucune excuse pour résilier après avoir trouvé une assurance moins chère.

matmut-logo-mutuelle-auto

En cette période de confinement, le trafic auto a très fortement baissé, entraînant dans sa chute la sinistralité automobile. Dans un élan de solidarité, la Matmut a donc décidé de geler les tarifs de ses contrats d'assurance auto pour 2020 et 2021. L'effort total est estimé à environ 50 millions d'euros. D'autres mesures et projets ont également été annoncées.

festival-musique

Le festival Hellfest 2020 n'aura pas lieu. En raison du Covid-19, les organisateurs ont reporté ce grand rassemblement de fans de musique métal. Un coup dur qui en entraîne un autre. La direction dénonce les pratiques de leur assurance qui refuse de les indemniser.

citroen-miniature

Nous en avions déjà parlé en mars, le marché de l'automobile s'effondre à cause de confinement lié au nouveau Coronavirus. En avril, les chiffres ne s'améliorent pas pour les immatriculations de véhicules neufs. Assurland fait le point.

roue-voiture-jante-renault

Le secteur auto est en grande souffrance depuis le début de la crise du coronavirus. Comme beaucoup de constructeurs, le Français Renault n'échappe pas à la règle et a été contraint d'adopter quelques mesures radicales pour contrebalancer les pertes. Ont donc été annoncés la suspension du versement des dividendes aux actionnaires pour 2020 ainsi que la réduction temporaire de 25 % du salaire des dirigeants de l'entreprise.

course-run-sport

En cette période de confinement, il n'est pas simple de faire du sport. De plus en plus de villes décident de durcir les règles sur la pratique sportive à l'extérieur. Mais comment faire du sport à la maison ? Romain Lala-Bouali, fondateur de Just Coaching nous prodigue ses conseils dans une interview exclusive accordée à Assurland.com.

colocation-homme-femme

Tout bailleur demande à son (ses) locataire(s) un dépôt de garantie, c'est-à-dire une somme que le propriétaire gardera jusqu'à la fin du bail. Il peut utiliser cette somme si, à la sortie, le locataire lui doit de l'argent. Avec le coronavirus, certains propriétaires décideront de désinfecter leur logement à la sortie du locataire. Toutefois, il ne peut puiser dans le dépôt de garantie pour financer la désinfection.

cnews

En ce moment de crise liée à la pandémie de Coronavirus, tous les regards sont braqués sur le secteur de l'assurance. Est-il à la hauteur des attentes ? Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, était invité de Cnews pour débattre sur le sujet.

graphique-homme-bourse-suivi-actions

Il est certain que le coronavirus COVID-19 et les mesures de confinement engendré ont eu un impact sévère sur le marché immobilier. Et à la quatrième semaine de confinement pour la France, que nous racontent les chiffres ? Qu'en est-il des ventes immobilières, des prix et des taux de crédit ? Assurland.com fait le point.

chien-animaux

La SPA ne pourra bientôt plus accueillir des animaux abandonnés. En raison du confinement, les adoptions sont à l'arrêt et des milliers de chiens ou chats risquent l'euthanasie. Le patron de la SPA lance un appel au gouvernement pour obtenir une dérogation.

homme-mains-telephone

Suite à une annonce faite par le gouvernement le 23 mars 2020, un décret est paru ce samedi 4 avril autorisant ainsi la signature électronique pour les actes notariés. Mis en place à cause du confinement lié au Covid-19, cela permet notamment de rendre possible les achats en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

jardin-naindejardin

Dans un entretien exclusif, Anne-Laure Darnault de Draw Me A Garden revient pour Assurland sur les bienfaits du jardinage en cette période de confinement. Pourquoi jardiner est bon pour la santé ? Pourquoi ce confinement est propice au jardinage ?

masque-anti-pollution

Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus COVID-19, nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la place et l'engagement des assureurs. Axa a donc décidé de réagir et se place désormais en faveur de la création d'un nouveau régime d'assurance pandémie. Son directeur général Thomas Buberl présente l'idée.

homme-course-a-pieds

Rester chez eux, c'est ce que les Français doivent faire depuis le 17 mars 2020 suite à la pandémie du Covid-19. Mais le confinement peut impacter notre santé mentale et physique. C'est pourquoi il est important de faire un peu d'exercice. Et quand on ne possède pas de jardin, des solutions existent pour sortir courir ou marcher un peu tout en respectant les réglementations en vigueur. Assurland fait le point.

volkswagen-logo

L'heure est probablement à l'ennui pour les passionnés d'automobile. Rouler est devenu complexe, les voitures restent au garage et moult événements auto ont été annulés à cause du confinement. Toutefois, Volkswagen, également premier groupe auto sur la R&D (recherche et développement) mondiale, choisit d'innover en présentant le premier salon auto virtuel. Allez y faire un tour et découvrez les modèles qui étaient attendus à l'édition 2020 du Salon de Genève !

covid-19

Le gouvernement pourrait rendre obligatoire le port du masque. Selon une source proche, le Président Macron « est entrain d'ajuster la doctrine ». Il y a peu, l'Académie de médecine a recommandé le port du masque pour « tous pendant et à la sortie du confinement ».

couple-contrat-economie

Confinés à leur domicile depuis plusieurs jours, les Français doivent trouver de quoi occuper leurs journées. Télétravail, leçons des enfants, tâches ménagères, sans oublier de procrastiner un peu : il y a en réalité de quoi faire. A ces différentes occupations peut toutefois s'en ajouter une autre : économisez. Si l'adage veut que le printemps soit l'occasion de faire un bon gros ménage chez soi, Assurland.com vous en propose de le faire dans vos contrats d'assurance. Vous avez du temps ? Vous désirez payer moins cher ? On vous explique tout.

ville-immo-appart

La société Airbnb fait encore parler d'elle, mais cette fois-ci de façon positive ! La plateforme de location en ligne vient de débloquer 250 millions de dollars (environ 230 millions d'euros) à destination de ses utilisateurs sujets à des annulations. 10 millions de dollars seront également offerts aux « super-hôtes ».

Radio-Classique

L'assurance peut-elle couvrir une pandémie ? Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, était invité de la matinale de Radio Classique pour évoquer l'assurance des pertes d'exploitation en lien avec la crise du Coronavirus.

edouard-philippe

Depuis le mois de janvier, la pandémie du coronavirus COVID-19 ne cesse de s'étendre et touche toujours plus l'Europe. Dans une telle situation, l'hôpital français fait tout son possible pour assurer les soins aux patients souffrant de la maladie. Mais le système de santé fait face à un afflux constant de malades, excédant parfois ses capacités. Le Premier ministre Eduardo Philippe a tenu à rassurer, mais a également annoncé un possible prolongement du confinement.

homme-seul-rue

En France, une seule question traverse l'ensemble des esprits : quand pourrons-nous sortir de chez nous ? Quand est-ce que le confinement prendra fin ? Si cette question n'a pas encore de réponse exacte, des premières hypothèses ont été communiquées par le Premier ministre, Edouard Philippe. Assurland fait le point.

tirelire-euro-argent

Depuis quelques années, l'assurance vie française mute. Les taux de rendements des fonds en euros s'étant écroulés, les assureurs cherchent à orienter leurs clients vers des unités de compte (UC), plus rémunératrices mais plus risquées. Avec la crise économique engendrée par le coronavirus, l'assurance vie questionne toutefois : quels sont les risques pour votre épargne ?

Assurlandpro.com, 1er site de comparaison d'assurances pour les professionnels, a interrogé des dirigeants de TPE et indépendants sur leur couverture d'assurance en relation avec la crise liée au Coronavirus.

France 2

Reportage dans le journal télévisé de France 2 sur les indemnisations prévues dans les contrats pertes d'exploitation, avec l'intervention d'Assurland.com pour expliquer comment fonctionne l'assurance pertes d'exploitation des entreprises.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES