Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : coronavirus actualités - Page 7

velib-paris

Alors que les Parisiens, comme tous les Français, sont appelés à rester chez eux à cause de la pandémie de Covid-19, le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole vient d'annoncer que l'utilisation de ses vélos serait désormais gratuite jusqu'à la fin du confinement. Gratuits pour les trajets de moins d'une heure et pour les déplacements autorisés seulement. Assurland fait le point.

vitesse-auto-voiture

La période de confinement donne de mauvaises idées à certains automobilistes. Avec des rues désertes, les gendarmes ont observé une augmentation des excès de vitesse. A Bordeaux, un jeune homme avec un permis probatoire a été interpellé à 252 km/h. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes font une piqûre de rappel.

paris-tour-eiffel-defense

Avec la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19, le gouvernement français a déclaré une période de confinement à partir du mardi 17 mars. Pour la majorité des citoyens français, cela signifie rester chez soi en patientant jusqu'à ce qu'ils puissent à nouveau se déplacer normalement. Mais pour les sans-abris, respecter le confinement n'a pas beaucoup de sens. Assurland.com a donc interrogé Gilles Pineau, directeur des ESI (espace solidarité insertion) à l'Armée du Salut pour éclaircir la situation.

nettoyage-gant-produit

Suite à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans de nombreux pays, il est légitime de se demander comment faire pour éviter au mieux d'être contaminé et de contaminer nos proches. L'une des principales choses à faire et de nettoyer et désinfecter son logement. Assurland fait le point.

pollution-auto-malus

En 2020, ont été instaurées les pénalités écologiques aux constructeurs ayant vendu trop de véhicules considérés comme polluants. Les plus mauvais élèves se verront attribuer des amendes très salées pour l'année 2020. Mais la pandémie de coronavirus COVID-19 a mis un grand coup de frein au secteur automobile, entraînant une chute des ventes très impressionnante. Pour certains, il semble donc complexe d'atteindre les objectifs demandés par l'Union Européenne.

famille

En cette période de confinement, une famille de 5 personnes est dans l'obligation de se partager un appartement de 11 mètres carrés. Cela fait maintenant quatre ans que les parents ont fait une demande de logement social sans succès. Une demande gelée en raison du confinement.

paris-pollution

Si le confinement a provoqué une baisse de la pollution atmosphérique en Italie et en Chine, qu'en est-il de la France ? A Paris la réponse est oui selon Airparif qui souligne une diminution historique : « En 40 ans de mesure, cette situation n'est jamais arrivée ».

voiture-auto-stationnement-parking-automobile

Cloitrés à la maison, les Français ont été contraints de laisser leurs véhicules aux garages ou sur la voie publique. Si de nombreuses villes ont rapidement annoncé la gratuité du stationnement, qu'en est-il des cotisations d'assurance auto ? Le confinement est-il l'occasion de suspendre le règlement des cotisations ? Est-ce possible ?

medicaments

La chloroquine, cette substance utilisée dans la médecine pour traiter notamment le paludisme, a défrayé la chronique cette semaine. En effet, de nombreux médecins et infectiologues tels que Didier Raoult, qui officie à l'IHU de Marseille ont défendu son usage, tandis que d'autres le décrient et mettent en garde contre ses dangers. Et le jeudi 26 mars, le gouvernement a décidé d'autoriser sa vente pour les malades atteints du COVID-19.

pilule-femmes

En raison du confinement, un décret publié à la mi-mars autorise les pharmaciens à délivrer à une femme sa pilule contraceptive sur simple présentation de son ancienne ordonnance. En parallèle, les sages-femmes ont reçu l'autorisation de réaliser des consultations à distance.

policiers-paris-france

Dans de rares occasions, il est encore possible de circuler en voiture sur les routes françaises durant la période de confinement mise en place suite à la pandémie du Covid-19. Mais, même si la circulation est plus fluide, ce n'est pas pour tant qu'il faut négliger son attitude sur la route et lorsqu'on se gare. En effet, des PV peuvent encore tomber. Mais comment est-ce que ça se passe ? De plus, des arnaques circulent en faisant croire à des contrôles des forces de l'ordre. Assurland fait le point.

appartement-logement-habitation

Des lettres anonymes pour demander à des infirmières ou des aides-soignantes de quitter leur logement en cette période de Covid-19. Par peur du virus qui continue de se propager en France, certaines personnes s'attaquent aux personnels soignants.

moto-BMW

Que ce soit BMW ou Triumph, plusieurs grandes marques de motos, ainsi que différents réseaux d'ateliers, se mobilisent pour aider le personnel soignant, les forces de l'ordre, mais aussi les pompiers ou encore les salariés de l'alimentaire. Assurland fait le point sur ces actes de solidarité.

credit-taux-immobilier-prix

À l'heure où les transactions sont à l'arrêt et en pleine période de confinement, le marché immobilier pose de plus en plus question. Les investisseurs doivent-ils redouter une baisse majeure des prix du m² ? Doit-on s'attendre à un « scénario catastrophe » semblable à celui de 2008 ? Toutes les spéculations sont ouvertes et divers spécialistes se sont déjà prononcés, avec plus ou moins de prudence.

citroen-miniature

La France n'est pas le seul pays dont les résidents sont placés en quarantaine. En effet, la pandémie du nouveau Coronavirus met le monde entier à l'arrêt. Et l'un des domaines les plus impactés n'est autre que le monde de l'automobile français. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, l'a déclaré : “les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses”. Des propos confirmés par Autoviza. Assurland fait le point.

couple-lit-pizza

Certaines personnes continuent de se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail, et d'autres font du télétravail. Mais que faire lorsque l'on est en chômage partiel, ou autre situation qui fait qu'on ne peut pas travailler ? En effet, ne pouvant pas sortir à cause du confinement, on peut vite tourner en rond, et l'enfermement peut finir par peser. Assurland vous propose quelques solutions.

personneâgée-vieux

Les personnes âgées sont les principales victimes du Covid-19. Depuis plusieurs jours, les Ehpad recensent les décès. Dans une maison de retraite parisienne, 16 résidents ont déjà succombé au coronavirus. Selon les professionnels du secteur, le bilan pourrait monter à 100.000 morts.

lavage-voiture-homme

Depuis le mardi 17 mars 2020, à midi, les Français et Françaises sont confinés chez eux. Sortir est formellement interdit à quelques exceptions près. Cela veut donc dire que de nombreux véhicules ne circulent plus et restent au garage. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger sa voiture. En effet, il est important d'en prendre soin pour éviter des dommages inutiles. Assurland fait le point.

coronavirus-pandemie

La pandémie de coronavirus COVID-19 crée des tensions dans tous les secteurs économiques, politiques, sociaux. Dans le contexte actuel, bailleurs et locataires peuvent avoir quelques questions à se poser. Leurs relations n'étant pas toujours des plus apaisées, sagesse, retenue, solidarité et coopération sont de mise. À savoir qu'il est également possible pour les propriétaires de logements vides de les louer gratuitement au personnel soignant.

toux-malade

Le dimanche 22 mars 2020 et après quatre jours de délibération, le Parlement a arrêté une série de mesures d'urgence en pleine crise sanitaire, mais également économique. Face à la gravité de la situation, des mesures drastiques ont été adoptées pour limiter les contacts, renforcer les mesures de confinement, aider les entreprises en difficulté et faire le point sur les élections municipales.

moteur-voiture-reparation

Rouler avec une voiture qui n'a pas passé le contrôle technique est illégal. De fait, les centres habilités à faire passer le contrôle technique peuvent rester ouverts pour permettre aux automobilistes en ayant toujours l'autorisation de circuler. Mais dans les conditions sanitaires actuelles, il est très difficile de protéger les professionnels.

coronavirus

L'impact du coronavirus COVID-19 s'est déjà fait sentir sur les entreprises et la plupart des activités en France. La progression de la pandémie continue et de nombreuses mesures de confinement ont été adoptées par le gouvernement français à partir du mardi 17 mars 2020 à midi. Si la résolution de cette crise sanitaire reste prioritaire, de nombreuses questions restent en suspens pour ceux qui ont un projet immobilier.

coronavirus-pandemie

Auto, habitation, sport, de nombreux domaines sont touchés par le nouveau coronavirus et des règles sont misent en place pour lutter contre ce dernier. Assurland fait le point pour vous.

voiture-en-panne-desert

À cause de la pandémie du nouveau Coronavirus, la France et les Français sont confinés chez eux. Les sorties sont cependant autorisées pour les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail par exemple. Mais, si sur la route vous veniez à tomber en panne ou avoir un accident, que faire ? Assurland répond à cette question qu'il est légitime de se poser dans ce contexte particulier qu'est le confinement.

Le débat public enfle sur la contribution des assureurs à la crise en cours. La quasi-totalité des contrats pertes d'exploitation excluent la perte d'exploitation « sans dommages » et les contrats d'assurance ont typiquement une clause qui exclut le risque de pandémie. Ce risque n'est en effet pas assurable car il est impossible à estimer.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES