Nous sommes au mois d’avril, le soleil pointe timidement le bout de son nez. C’est le bonheur… sauf pour les milliers de Français allergiques qui n’ont pas fini d’éternuer, d’avoir les yeux rouges et gonflés, bref… une galère qui commence. Heureusement, certaines applications Smartphone aident à limiter les effets des allergies.
Cette application propose une surveillance des niveaux de pollens et de la qualité de l’air avec le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Idéal pour les personnes allergiques qui peuvent ainsi anticiper leurs déplacements, adapter leurs activités quotidiennes.
Les plus :
L’application a pour objectif d’aider les personnes allergiques à vivre cette allergie sans s’enfermer ! Elle diffuse les alertes polliniques du Réseau National de Surveillance Aérobiologique et prodigue des conseils pour apprendre à gérer son allergie au quotidien. Elle propose également un service météo ainsi qu’une mesure de la qualité de l’air.
Les plus :
Mise en ligne début mars 2016, l’application Metropollen, contrôle les taux de substances allergisantes en temps réel. Un moyen pour les personnes allergiques de mieux identifier les causes de leurs allergies.
L’originalité de cette application c’est qu’elle fonctionne avec le détecteur optique est installé sur le toit du Mamac (Musée d’art moderne et d’art contemporain), dans le centre de Nice. Le détecteur est utilisé non seulement pour la détection des particules fines mais détaille également la distribution granulométrique en temps réel des pollens (en d’autres termes, il calcule la taille des particules pour en déterminer leur nature).
Réservé aux personnes vivant autour de Nice, l’application fonctionne dans 22 communes sur les 49 de la métropole niçoise, plus particulièrement sur les communes de la zone littorale. Cette application s’adresserait à environ 100 000 personnes allergiques vivant à Nice et dans ses environs.
L’appli est née de multiples participations : imaginée par la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, élaborée par Veolia avec la participation du RNSA, de médecins allergologues et de partenaires industriels tels que l’ADDAIR, spécialiste de la mesure de la qualité de l’air et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives).
L’appli est en exclusivité sur l’application gratuite Urban Pulse.
Connaissez-vous les arbres et plantes responsables de vos allergies ? Non ? Pas de problème, Arbrallergik permet d’identifier les arbres les plus courants en France et découvrir leur potentiel allergisant. Une fois les arbres identifiés, l’application prodigue des conseils pour éviter les effets néfastes allergisants.
Si vous êtes face à un arbre, prenez une photo d’une de ses feuilles et répondez à quelques questions, vous pourrez l’identifier parmi 36 espèces les plus courantes.
L’application donne également les zones les plus exposées par rapport à un arbre en particulier.
Enfin, l’application répond à toutes les questions sur les allergies relatives au pollen.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !