Amateurs de vélo, assurance or not ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Amateurs de vélo, assurance or not ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Amateurs de vélo, assurance or not ?

|
Note :
Consultations : 1697
Commentaires : 2
L'assurance vélo pour Benoît Jassurmalin !
Benoît Jassurmalin a eu un beau vélo à Noël et maintenant qu’il fait beau, il peut commencer à l’utiliser pour aller jouer avec ses amis non loin de la maison familiale. 
 
Oui mais voilà comme de nombreux petits garçons de son âge, il a tendance à ne pas trop faire attention à ce qui l’entoure quand il incarne un super cow-boy sur son cheval avec des roues ! C’est comme ça qu’il a blessé un de ses petits copains qui s’est démis l’épaule en étant percuté par le vélo de Benoît.
 
Depuis, Sophie Jassurmalin s’est intéressée de près à l’assurance pour le vélo de son fils. 

Quelle couverture a-t-on lorsque l’on assure son vélo ?

 
Sophie s’est bien renseignée sur la question. Si elle savait déjà que l’assurance d’un vélo n’est pas obligatoire, elle s’est vite rendu compte que certaines garanties pouvaient toutefois s’avérer nécessaires, surtout quand elle repense à son petit Benoît !
 
   • La garantie Responsabilité Civile (RC)
C’est d’ailleurs cette garantie qui a fonctionné dans le cadre du petit accident que Benoît a eu avec son copain. La famille (et donc Benoît) est couverte par cette garantie directement via l’assurance habitation.

La RC a permis de couvrir les dommages causés par Benoît à son petit camarade de jeu avec son vélo.
 
   • Une garantie contre le vol ou les dégradations

Il faut bien souvent souscrire une garantie spécifique, couvrant explicitement le vol ou les dégradations sur la bicyclette.
 
   • La protection juridique
L’assurance protection juridique permet d’être défendu devant les tribunaux (dans le cas d’un accident impliquant un cycliste avec un autre usager de la route) et d’être pris en charge par la compagnie d’assurance, aussi bien pour les démarches juridiques que pour les frais de procédure. 
 

Côté indemnisation, comment ça se passe ?

 
   • Le cycliste est responsable d’un accident 
Dans le cas d’une responsabilité, c’est la RC incluse dans l’assurance logement du cycliste qui est engagée.
 
   • Le cycliste est victime d’un accident 
L’’assurance du responsable interviendra dans l’indemnisation de la victime.
Lors d’un accident avec un véhicule terrestre à moteur (VTM), le cycliste victime se verra entièrement indemnisé par la compagnie du responsable de l’accident pour les dommages corporels subits (hors faute inexcusable de la part du cycliste).
Sans aucune faute de la part du cycliste, l’indemnisation pourra également couvrir les dommages matériels causés au vélo.
 
   • Pas de responsable
Dans le cas où le cycliste se blesse seul, en tombant de son vélo par exemple, la prise en charge des dommages corporels éventuellement subits dépendra des assurances souscrites contre ce type d’accident.
 
 - Une assurance scolaire ou extra-scolaire
prennent en charge les frais relatifs aux soins, les indemnités journalières pour les travailleurs voire les pensions d’invalidité, en fonction bien sûr des contrats souscrits.
 
Et c’est comme ça que la petite reine de la famille Jassurmalin, Sophie, a souscrit une assurance vélo pour les bicyclettes et VTT de la famille !
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


mon mari fait beaucoup de velo comment doit il s assurer si il provoque un accident ou si lui meme a un accident merci

Bonjour malavieille,

C'est souvent à travers la responsabilité civile de l'assurance habitation que vous êtes protégé contre ce type d'accident.
Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !