• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance - divers - Page 10

Focus sur l'assurance voyage

Publié le 12/08/2013
En cas de maladie à l'étranger, l'assurance voyage peut vous aider !

L’assurance voyage est un allié sérénité lors d’un déplacement à l’étranger. Zoom sur le sujet.

Piscine :  le dispositif de sécurité doit-être conforme à des normes

Les propriétaires de piscine ne doivent pas se contenter de souscrire une assurance logement classique. Cette dernière ne couvrirait en effet pas les éventuels sinistres touchant la piscine. Il est nécessaire de souscrire à une assurance additionnelle incluant la garantie piscine.

Pour des vacances sereines, souscrivez une assurance voyage !

Vacances riment souvent avec assurance voyage. Étant donné le nombre de formules disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Avant de choisir une formule, étudiez ces quelques points.

Que trouve-t-on sur Internet en mantière d'assurance ?

De plus en plus de Français ont recours à Internet pour souscrire une assurance. C'est ainsi parce que les procédures de souscription sont plus simples et plus fiables. Le principal avantage de l'assurance en ligne est qu'elle est plus abordable au niveau du prix puisque les coûts de développement et de logistique sont plus restreints que pour les compagnies d'assurance classiques.

À quoi sert une assurance ?

Publié le 10/08/2013
Une assurance, à quoi ça sert ?

Une assurance est un service qui offre une assistance, généralement financière, lors de la survenance d'un risque. Elle peut être destinée à une personne physique, une association ou une entreprise en contrepartie du paiement d'une prime ou d'une cotisation. Autrement dit, c'est un moyen qui permet de se protéger contre les conséquences financières des aléas la vie.

Le point sur l'assurance protection juridique

L'assurance protection juridique est un accord permettant à la personne assurée de profiter d'une assistance juridique en cas de différend ou litige. L'assuré peut notamment bénéficier de conseils juridiques et d'une prise en charge des frais de procédure. Présentation.Les fondements de la garantie protection juridique

Avec l'assurance voyage, faites vous indemnisez en cas d'annulation !

Un voyage est fréquemment associé à la relaxation et au divertissement particulièrement quand il s’agit de vacances. Cependant, il se peut que vous ayez à faire face à certaines difficultés comme un problème de santé, une annulation ou un retard de vol ou tout autre type incident. De ce fait, la souscription d’une assurance voyage peut être la solution à certains problèmes.

Bien résilier son contrat d'assurance, ce n'est pas sorcier

Vous pouvez résilier l'une de vos assurances à l'arrivée de l'échéance, quel que soit le produit d'assurance concerné. Pour ce faire, il faut veiller à accomplir quelques démarches assez spécifiques et précises. Tour d'horizon.

Remplissez avec soin votre constat !

Remplir son constat amiable peut-être stressant au moment du sinistre toutefois, vous devez impérativement compléter ce document sur  les lieux de l’accident en vue d’une indemnisation par votre assurance voiture.

Les poursuites transfrontalières désormais possibles

D’ici peu, l’hexagone appliquera un projet de loi lui donnant la possibilité de pénaliser les conducteurs européens ayant commis des infractions sur son territoire.

Vous êtes malade et ne pouvez pas partir ! Utilisez votre assurance annulation

Pour éviter de payer des frais onéreux lors d’un imprévu, nécessitant l’annulation de votre  voyage et de votre réservation, il est plus sage de souscrire une assurance voyage incluant une couverture annulation de voyage. 

En plus de la garantie vol, installez une alamr électronique sur votre camping-car !

Selon les experts en assurance camping-car, 50 % des sinistres déclarés dans le secteur concernent le vol. Les assureurs proposent des garanties antivol, personnalisables en fonction des besoins du propriétaire ou du locataire. Néanmoins, le souscripteur se doit de respecter quelques conditions de protection pour minimiser les risques.

Assurances auto et habitation définitivement en hausse en 2013

Comme tous les ans, les primes d'assurances augmentent. L'année 2013 n'a pas pu échapper à cette tendance et le coût des différents contrats devient plus important. En assurance auto, cette hausse se fixe à 4 % alors qu'elle atteint 6 % en matière d'assurance habitation. Une raison de plus d'utiliser un comparateur d'assurances.

Faites valoir vos droits avec la protection juridique !

La plupart des contrats d’assurances contiennent des clauses permettant de faire valoir vos droits si la protection de vos intérêts l’exige. Il s’agit du contrat de protection juridique.

L'assurance camping car comment ça marche ?

Les compagnies d'assurance voiture ont dû faire face à la réalité et s'accordent sur la nécessité des contrats spécifiques d'assurance pour les camping-cars, compte tenu de la popularité grandissante de ce moyen de transport en France.

Comment modifier son assurance après un sinistre

Lorsqu'on est confronté à un sinistre, on se rend très vite compte qu'on n'est pas aussi bien couvert qu'on le croyait. Souvent, l'indemnisation perçue est loin d'être satisfaisante, que faire si vous êtes confrontés à ce genre de situation ?

De l'utilité d'un comparateur d'assurances

Etre assuré est le moyen le plus efficace pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’accident. Or, trouver la bonne assurance n’est pas toujours chose aisée si l’on ne s’y prend pas comme il faut. En choisissant à l’aveuglette, on risque de faire le mauvais choix et d’en payer le prix (fort) en cas de sinistre. Pour s’y retrouver, il suffit pourtant d’utiliser un comparateur d’assurances.

assurer son camping car : c'est des vacances en toute tranquillité

Pour voyager en toute sérénité à bord d'un camping-car de location, le camping-cariste doit se soumettre à certaines obligations. Quelles sont-elles ?

Votre contrat arrive à échéance, choisissez un autre assureur si vous n'êtes pas satisfait

L’assurance a été faite dans le but de dédommager l’assuré en cas de sinistres. Celui-ci peut toutefois mettre fin au contrat d’assurance, c’est-à-dire résilier son contrat, pour divers motifs.

Anticipez financièrement votre retraite !

En France, la retraite a lieu de plus en plus tard et les indemnités sont plus restreintes. Les personnes qui partent à la retraite peuvent se retrouver dans des situations assez difficiles, surtout si elles ne s’y sont pas préparées à l’avance. De nos jours, souscrire à une assurance retraite est bien une solution pour vivre une retraite paisible !

Comment bien comparer des assurances

Publié le 03/08/2013
Bien comparer pour réaliser des économies

Il est facile de se laisser tenter par une offre d'assurance alléchante. Toutefois, lorsque l'on recherche la bonne assurance qui satisfait ses besoins, colle à son profil et ne coûte pas trop cher, il faut faire preuve d'une certaine vigilance. Or, en la matière, le comparateur d'assurances permet de connaître le détail de chaque offre proposée.

Comparateur d'assurances : des critères spécifiques

Les comparateurs d’assurances en ligne sont particulièrement populaires. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à y faire appel dans le but de trouver l’offre la mieux adaptée à leurs besoins et à leur budget.

Un projet en phase test

Les 90 000 facteurs de la Poste seraient-ils en passe de devenir des experts d’assurances ? Selon Le Monde, cette éventualité est en passe d’être concrétisée par La poste qui désire élargir le champ de compétences de ses facteurs.

Protégez votre enfant durant les activités scolaires ou extrascolaires

Bien que l’assurance scolaire ne soit pas obligatoire pour les journées d’école ordinaires, il s’agit d’une protection à laquelle les parents souscrivent volontiers.<

Vacances : trouvez la bonne assurance camping car

Le camping-car connait de plus en plus de succès en France en raison de son caractère pratique. Face à ce succès, les assureurs ne peuvent que suivre la tendance et proposer des offres adaptées aux besoins des camping-caristes.

document-signature-stylo

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

comment est calculée la prime d'assurance ?

Le montant des cotisations d’assurance est établi en fonction de plusieurs éléments. Les assureurs rassemblent ces éléments pour évaluer le niveau de risque encouru par l’assuré et pour pouvoir proposer des offres ajustées à leurs besoins.

Avec l'assurance voyage, faites vous indemnisez en cas d'annulation !

Bien qu’ils soient réellement passionnants, les voyages s’accompagnent souvent de différents risques. Que ce soit en termes d’accident ou de maladies, les imprévus restent incontrôlables. L’assurance voyage propose ainsi une meilleure protection face à ces risques. Voici les principales couvertures qu’elle offre aux voyageurs :

Le plus gros vol de bijoux

Le dernier week-end de juillet 2013 a été marqué par un braquage à Cannes. La victime, le joailler Leviev, s’est fait volé des bijoux d’une valeur de 103 millions d’euros alors qu’il exposait des pièces de valeur. Son assureur va d’abord procéder à diverses vérifications avant de lui verser une éventuelle indemnisation. Alors, qu’en est-il justement de l’assurance des joailliers dans le cadre d’une exposition ?

En location ou non, roulez sereinement avec une bonne assurance !

La location de camping-car n’est plus à présenter aux amateurs de voyage. Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est cependant nécessaire d’assurer le véhicule pour se protéger des accidents éventuels. L’assurance camping-car temporaire constitue une alternative intéressante pour les locataires.  Zoom sur les possibilités offertes.

Les différents types d'assurances

Publié le 31/07/2013
Assurance : bien connaître pour bien choisir !

Il existe deux grandes catégories d'assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens. Mais, il est également possible de souscrire plusieurs assurances dans un même contrat. On parle alors de « multirisques ».

Petit rappel : comment bien résilier ?

Il n'est pas toujours simple de résilier son contrat d'assurance surtout à cause des démarches. Toutefois, la résiliation permet bien souvent de trouver enfin une assurance adaptée à ses besoins et d'obtenir une offre à prix attractif en faisant jouer la concurrence.

Comment contester une indemnisation ?

L’indemnisation se base généralement sur le rapport qui a été fourni par l’expert d’assurance. L’assuré peut néanmoins contester la décision s’il juge que l’indemnisation n’est pas satisfaisante. Pour ce faire, l’assuré pourra faire modifier le rapport en fournissant les preuves à l’assureur.

Assurance : résiliation à l'initiative de l'assureur

Assuré et assureur sont en droit de rompre un contrat d'assurance. Toutefois, cette liberté de résiliation est encadrée et il faut donc veiller à respecter certaines règles précises. Explications.

Un changement de situation ? Prévenez votre assureur !

Afin d'éviter tout problème futur, l'assuré doit toujours rendre compte à sa compagnie d'assurances en cas de changement de situation ou de modification relative à ses biens garantis. Cette information devient cruciale lorsque ce changement provoque de nouveaux risques ou aggrave ceux déjà mentionnés. Explications.

De l'intérêt de l'assurance responsabilité civile

Terme parfois mystérieux, l'assurance responsabilité civile joue un rôle très important dans le domaine de l'assurance. Clause obligatoire du contrat d'assurance, l’assurance responsabilité civile est la garantie minimum qu'une compagnie d'assurance se doit d'offrir à ses assurés pour compenser tout dommage causé à un tiers par négligence ou imprudence. Selon le contrat conclu, l'assureur prend en charge tout ou partie des dommages subis.

Quels sont les différents types d'assurances en France ?

La notion d'assurance est un concept présent depuis des siècles et qui ne cesse de se développer. Déjà à l'époque des Babyloniens, l'assurance a été très utilisée par les marchands pour le transport de leurs marchandises. Le concept a bien évolué au fil du temps et actuellement nous disposons de multiples services d'assurance.

Loi Chatel et contrats d'assurance

Publié le 26/07/2013
Résiliation : de l'intérêt de la loi Chatel

Une relation d'affaires est généralement consolidée par un contrat qui peut être à durée déterminée ou indéterminée selon la convenance et les objectifs des deux parties contractantes. Afin d'assurer l'intérêt de chaque partie, diverses lois ont été mises en place. Parmi ces cadres législatifs figure la loi Chatel.

Focus : le Code des assurances

Publié le 25/07/2013
A quoi sert le Code des assurances ?

L'assurance a connu de très grandes évolutions au cours des dernières décennies. On ne cesse de découvrir de nouveaux services, de nouvelles garanties et de nouvelles compagnies d'assurance. Socle du secteur, le Code des assurances permet de réguler les relations nouées dans ce secteur concurrentiel.

De l'utilité du comparateur d'assurances

Beaucoup de personnes ont du mal à trouver la bonne assurance qui renferme des garanties répondant à leurs besoins et à leur budget. Lorsque vous n'êtes plus satisfait par votre assureur actuel, Internet peut être l'outil idéal pour faciliter votre recherche d'une nouvelle offre adaptée à votre profil.

Pourquoi il est obligatoire de s'assurer lorsque l'on a une voiture ?

La souscription d’une assurance est obligatoire pour tous les véhicules terrestres motorisés. L’obligation est d’ailleurs inscrite dans le Code des Assurances. Les conducteurs se doivent donc de souscrire au moins l’assurance au tiers ou la responsabilité civile. L’assurance au tiers permet de protéger autrui de tous dommages corporels ou matériels.

Quand l'assureur refuse d'indemniser

Si votre assureur refuse de vous indemniser en cas d'accident de la route, vous pourrez contester sa décision. Seulement, pour que vous ayez une chance de réussir, il vous faudra formuler des raisons valables.

Ce qui n'est pas compris dans l'assurance : les exclusions

Il peut arriver qu’un assuré ne perçoive pas une indemnisation de la part de son assureur, alors qu’il a subi un accident qu’il juge grave. Il ne faut cependant pas s’étonner, car tous les contrats d’assurance auto s’accompagnent d’exclusions de garanties qu’il faut mieux bien connaitre avant de signer le contrat d’assurance.

Choisir son contrat d'assurance

Il est obligatoire de s’assurer en auto, que ce soit dans la vie privée ou encore dans la vie professionnelle. Il est cependant, difficile de trouver une bonne assurance. Il nous arrive alors de nous demander si nous avons fait le bon choix. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir vos contrats d’assurances.

Changement de situation : déclarez-le à votre assureur

Les assurés peuvent subir des changements de situation tout au long de leurs vies. Il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce, d’un déménagement ou bien d’une naissance. Les contrats d’assurance doivent évoluer en fonction de ces changements de situation.

Pourquoi s'assurer ?

S’assurer est obligatoire, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. L’assurance au tiers est le minimum légal en matière d’assurance auto. L’assurance permet de se protéger des éventuels risques pouvant survenir au quotidien. Les assureurs offrent cette protection en échange d’une cotisation annuelle.

Comment est calculée la prime d'assurance ?

La cotisation d’assurance est versée par l’assuré tous les ans en échange d’une protection. Elle peut être augmentée ou diminuée en fonction du comportement au volant de l’assuré.

Mieux comprendre les exclusions de garanties

Les contrats d’assurance présentent tous des exclusions de garanties. Elles sont généralement écrites avec des caractères lisibles afin que l’assuré puisse être assuré en connaissance de cause. Toutefois, elles sont difficiles à comprendre surtout si l’assuré n’a jamais contracté auparavant d’assurance. Ce texte permettra de mieux comprendre ces exclusions de garanties.

Je compare, j'économise !

Si votre prime d'assurance ne connait une réduction alors que vous avez réussi à cumuler des points bonus au cours de plusieurs années sans accident, il serait peut-être temps de rechercher une autre offre vous permettant de profiter de ce bonus ! Avec le prix de l'assurance qui tend à augmenter, c'est la solution à envisager, puisqu'en effet, rien ne vous empêche de souscrire un contrat d'assurance à un tarif plus abordable.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES