L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance - divers - Page 15

Une assurance marocaine aidée par l'Etat

M. Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que les représentants de la Mutuelle d’Assurance des Transporteurs Unis ou MATU viennent de signer une convention d’aide financière sous forme d’un prêt de 150 millions de dirhams (environ 13 millions d’euros).

Quels seront les avantages de la loi Hamon pour les consommateurs ?

Après des mois de débats, être passée en seconde lecture au Sénat, la loi Hamon a été adoptée par le 13 février 2014 par l’Assemblée Nationale. Cette loi de consommation prévoit de nombreuses mesures, notamment du côté de l’assurance. Voici quelques-uns de ses avantages.

François Fournié est devenu le Directeur Général de MSIG Insurance

Après la nomination de l'assureur MSIG Insurance ou Mitsui Sumitomo Insurance Company, François Fournié est devenu, depuis Janvier 2014, le nouveau Directeur Général de sa succursale française.

Assurances et garantie honoraires d'experts

Comme son nom l'indique, la garantie honoraires d'experts permet une prise en charge des dépenses acquittées pour payer les honoraires d'experts indépendants en cas de litige. En pratique, on constate que les litiges non réglables à l'amiable requièrent toujours l'intervention d'un expert qui réalisera une contre-expertise aux frais de la partie qui demande son intervention. D'où, l'intérêt de posséder cette garantie honoraires d'experts.

Les intermittents du spectacle au coeur de l'actu assurance

Les indemnités annuelles perçues par les intermittents ont atteint en moyenne 12 000 € en 2010. Les intermittents du spectacle sont les artistes et les techniciens du spectacle pouvant justifier d’une durée de travail supérieure à 507 h sur une période d’à peu près 10 mois. Comment font-ils lorsqu’ils sont au chômage ?

Protection famille, la nouvelle offre de Zéphir

Le courtier en assurance Zéphir lance une nouvelle gamme de produits connue sous l’appellation de « Protection Famille ». La gamme couvre les préjudices liés aux accidents de la vie privée provoquant le décès et l’incapacité permanente à hauteur d’un million d’euros.

L'assurance européenne : résultat à la hausse

Une étude, entreprise par Insurance Europe, a révélé que le secteur européen de l’assurance a versé près de 1 000 Mds d’euros d’indemnisations au cours de l’année 2012.

L'Afrique encore peu assurée

La Directrice Générale d’une entreprise d’assurance vie, Mansan Diagou, a souligné dans un communiqué rapporté par le site News Abidjan que moins de 3 % des Africains sont assurés en Afrique. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a donc signé une convention avec cet assureur.

Assurances : comparez pour trouver la meilleure offre !

Il n'est pas toujours évident de choisir le bon contrat d'assurance face à la quantité d'offres disponibles et proposées par les différents acteurs du secteur. Heureusement, pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances, outil gratuit qui aide à trouver la meilleure formule selon ses besoins.

Tempête Dirk : plus de 200 millions d'euros de dégâts !

Ayant sévi sur la France et le Royaume-Uni en toute fin d'année dernière, la tempête Dirk a causé de nombreux dégâts estimés à 275 millions d'euros selon la société Perils, agence zurichoise spécialiste des assurances.

La Bretagne touchée par la tempête

La Bretagne a de nouveau été touchée par la tempête, et les inondations qui en résultent concernent de nombreux foyers. Face au sinistre, il existe différentes démarches à suivre afin de jouir d’une indemnisation.

Evolution de l'assurance au Maroc

Publié le 11/02/2014
Comment le secteur de l'assurance conquiert-il le Maroc ?

Le marché de l’assurance marocain a connu un grand essor en 2012 avec un montant de prime qui a atteint les 25,84 milliards de DH marocain. Ce chiffre place le Maroc au 47ème rang mondial en 2012 !

Co-operators Canada, un autre solution d'assurance

Ce groupe canadien est une compagnie d’assurance qui gère près de 34 milliards de dollars soit à peu près 25 milliards d’euros. Le groupe propose des contrats d’assurance habitation, auto, voyage, collective, agricole, entreprise et même des produits de placement. Des gammes de produits complets qui conviennent donc à tous les besoins de ses clients.

Assurance : l’habitation et l'auto vont augmenter

Le taux de sinistralité a enregistré une forte hausse au cours de l'année 2013. Selon la FFSA et le GEMA, la hausse du montant des cotisations en assurances de biens et responsabilité n'a pas suffi à éponger la hausse de sinistralité. Les ratios des branches auto et habitation se trouvent mal.

Assurances : la loi Hamon veut faciliter la résiliation

Après avoir été adopté par l'Assemblée nationale l'année dernière, la loi Hamon sur la consommation vient d'être adoptée en deuxième lecture par le Sénat. D'après Benoît Hamon, ministre délégué à la consommation, le texte législatif doit permettre d'améliorer la vie quotidienne des Français eu leur redonnant du pouvoir d'achat.

Une bonne couverture contre les catastrophes naturelles

La Banque mondiale a lancé la Police d’assurance des Caraïbes pour couvrir la région des Caraïbes des catastrophes naturelles, un autre programme de ce type a aussi été lancé pour le Pacifique en 2013.

Le secteur de l’assurance en plein boom au Liban

Le secteur de l’assurance libanais a connu une forte croissance au cours de l’année 2012. En  effet, les primes perçues par les compagnies d’assurances ont augmenté de 8,7 % au cours de l’année 2012 atteignant les 1,3 milliard de dollars (environ 950 millions d’euros) dont à peu près 370 millions (271 millions d’euros) concerne l’assurance vie et 925 millions de dollars (679 millions d’euros) concernent le segment incendie, auto et les autres risques.

Zoom sur l'assurance chomage

Le syndicat et le patronat se battent pour réformer l’assurance chômage. En effet, personne ne propose des mesures pour améliorer les choses alors que le régime d’assurance chômage enregistre à l’heure actuelle une dette de près de 22 milliards d’euros.

En cas de problème, l'assurance électroménager peut vous aider

Différents risques peuvent affecter les appareils électroménagers. Pour pouvoir assurer leur remplacement en cas de surtension ou de foudre, par exemple, il est conseillé d’assurer votre électroménager lors de l’achat de l’appareil. Voici quelques informations pour bien comprendre l’intérêt d’une telle couverture.

L'Algérie en retard sur les souscription d'assurance agricole

Les paysans et exploitants algériens ne semblent pas encore s’intéresser à la souscription d’un contrat d’assurance agricole. Il a été constaté que le taux de pénétration de l’assurance agricole en Algérie est insignifiant alors que le marché connait un grand potentiel.

La médiation en assurance : zoom sur les changements

La directive sur le « règlement extrajudiciaire des litiges de consommation » a été adoptée en mars 2013. Ainsi, les dispositifs de la médiation professionnelle dans l’assurance feraient l’objet de grands changements à travers les mesures de cette directive.

Trouver une assurance en ligne ? Les Belges ont l'habitude !

Le Salon de l’auto d’Amsterdam qui s’est déroulée le 13 janvier 2014, est venu confirmer une tendance, durant cette période un grand nombre de demandes d’assurances et de prêts autos en ligne a été enregistré. Il est donc apparu que les consommateurs passent désormais par Internet pour souscrire une assurance ou pour chercher un emprunt.

De la nouveauté dans la médiation en assurance

a lettre d'information du Gema prévient les consommateurs sur les conséquences éventuels de la nouvelle directive sur le « règlement extrajudiciaire des litiges de consommation » adoptée le mois de mars dernier par le Parlement européen.

Les Belges sont de plus en plus enclins à souscrire leur assurance auto en ligne. Par rapport 2012, le secteur a connu une évolution de 89 %. Selon Zanox Belgique, leader du marché du marketing d’affiliation, pour dhnet.be, Internet sera encore le canal de souscription privilégié des assurés durant cette année.

Loi Hamon : en route vers le Sénat

Publié le 24/01/2014
Assurances : la loi Hamon pour faciliter la résiliation

La loi Hamon sur la consommation sera discutée en seconde et dernière lecture au Sénat les 27, 28 et 29 janvier prochains. Parmi les nombreux thèmes abordés par le texte législatif, l'on trouve bien entendu l'assurance. En effet, la loi Hamon souhaite faciliter la résiliation des contrats par l'assuré. Piqûre de rappel avant le passage à la Chambre haute.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES