L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance divers - Page 2

bureau-startup-nation

French Assurtech, « l'accélérateur de l'Assurtech » annonce une nouvelle édition pour 2022. Sur fond de crise de Covid-19, de guerre en Ukraine et risque cyber, 2022 présente de nouveaux enjeux. Un an après notre précédente interview, Alexandre Jeanney, Program Manager du projet, revient pour nous présenter les perspectives et projets pour cette nouvelle saison : sélection d'assurtech, nouvel événément, nouvelle formation...

Lire l'article
voyage-famille-plage (1)

Au dernier décompte, 42 pays imposent désormais la souscription d'une assurance voyage à leurs touristes ; ils n'étaient que 6 avant la crise du Covid-19. Depuis deux ans, l'assurance a aussi été prise dans un mouvement de digitalisation croissant. À la croisée de ces deux dynamiques, on trouve Mimat, une assurtech qui s'est spécialisée sur l'assurance annulation des voyages, y compris en France. Nous avons rencontré Axel Calandre, l'un de ses fondateurs.

Lire l'article
climat-giec

Le lundi 28 février, le Giec a publié le deuxième volet de son dernier rapport. Les experts demandent une fois de plus aux dirigeants et aux citoyens d'agir pour ralentir les effets du réchauffement climatique, face au danger de plus en plus imminent.

Lire l'article
forum-assurland-2021

La Fédération française de l'assurance a récemment changé de nom pour devenir France Assureurs. Un changement qui n'a rien de cosmétique : la fédération souhaite également peser davantage dans les grands débats de société, et se faire mieux connaitre du grand public. À l'occasion de l'élection présidentielle, une plateforme collaborative est aussi lancée sur son site pour éclairer sur plusieurs enjeux et recueillir des propositions. Pour évoquer ces nouvelles ambitions, la Présidente de France Assureurs, Florence Lustman nous répond.

Lire l'article
champs-blé-fermiers

Bonne nouvelle pour les agriculteurs : le Parlement a finalement adopté la très attendue réforme de l'assurance récolte. En effet, face aux conséquences du changement climatique, les agriculteurs éprouvent de plus en plus de difficultés à maintenir leurs revenus.

Lire l'article
contrat-signature

Depuis le début de la crise sanitaire, une série de nouvelles dispositions a été adoptée pour protéger davantage les travailleurs non-salariés (TNS) : artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, etc. La plus significative date sans doute de juillet dernier : elle renforce la protection des TNS en cas d'arrêt de travail. Une nécessité, puisque les indépendants restent peu couverts par une prévoyance. Pour décrypter ces nouvelles mesures, nous avons rencontré Ludovic Naessens, directeur territorial Nord à la direction des Assurances de personnes de Verspieren.

Lire l'article
medecin-argent

Les entreprises individuelles (professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs) pourront bientôt profiter d'un nouveau statut leur offrant davantage de protection. En effet, patrimoins personnel et professionnel seront séparés. Ce qui implique qu'en cas de dettes professionnelles, seul le patrimoine professionnel pourra être saisi par les créanciers.

Lire l'article
sécheresse-fissures-sol

Le régime des catastrophes naturelles doit-il continuer à indemniser les victimes des dégâts causés par la sécheresse ? C'est la question que se pose la Cour des comptes, au regard du coût de plus en plus élevé que ce sinistre fait peser sur l'équilibre du régime.

Lire l'article
avion-voyage-vacances

Avant la crise de Covid-19, seuls 6 pays exigeaient une assurance voyage de la part des voyageurs : l'Algérie, l'Arabie Saoudite, la Chine, Cuba, la Mongolie et la Russie. Mais cette époque est révolue. Désormais, plus de quarante destinations demandent aux voyageurs la souscription d'une assurance voyage afin de couvrir d'éventuels frais en cas de contamination au Covid-19.

Lire l'article
assurance-cyber-cadenas-chaine

Le risque cyber est désormais le plus redouté par les entreprises et les assureurs, comme l'a notmmanet montré le dernier baromètre d'Allianz. Plus fréquentes et plus coûteuses, les cyberattaques sont pourtant de moins en moins assurables. Face à un risque trop élevé, il est de plus en plus difficile de se couvrir pour les entreprises : les tarifs et les franchises augmentent, tandis que les plafonds de couverture diminuent.

Lire l'article
fraude-mensonge

La fraude à l'assurance est une source intarissable de problèmes pour les assureurs. Pour lutter contre ce phénomène, la licorne française Shift Technology a développé un algorithme basé sur l'intelligence artificielle (IA) qui annonce un taux de détection de la fraude à 75 %. Le groupe de courtage Diot-Siaci a donc choisi cette solution pour se protéger.

Lire l'article
bureau-démission

La crise sanitaire a été le catalyseur de la réflexion autour du travail pour nombre de salariés. Recherche de sens, d'utilité, de plus de flexibilité... Chacun revoit sa copie et surtout cherche à prendre soin de sa santé psychologique, c'est pourquoi on note une augmentation des démissions depuis 2 ans.

Lire l'article
secheresse-sol-craquelures

La situation sanitaire actuelle laisse croire que la pandémie pourrait sortir de nos vies d'ici quelques mois. C'est en tout cas ce que pressentent les assureurs et réassureurs. Dans le récent baromètre d'Allianz, les risques liés au Covid-19 ont laissé leur place aux attaques cyber et au réchauffement climatique.

Lire l'article
 station-ski-neige

La montagne peut être particulièrement dangereuse durant la période des sports d'hiver. Deux erreurs sont à éviter : souscrire une assurance neige alors que l'on est, sans le savoir, déjà couvert (par son assurance habitation par exemple), ou oublier tout simplement de s'assurer. Pour évoquer ce type particulier de protection, et ce qu'elles comportent, nous avons rencontré Guillaume Le Dizès, Directeur Gestion Assurance de la MAE.

Lire l'article
bureau-startup-nation

Les assurtech française n'avait jamais levé autant d'argent qu'en 2021. Une performance qu'il ne faut pas prendre à la légère, mais qui pourrait aussi inquiéter les plus petits acteurs.

Lire l'article
hacker-cybersecurité-piratage

Stoïk, après avoir réalisé une importante levée de fonds, a décidé de se lancer sur le marché en proposant une solution alliant logiciel de sécurité et assurance cyber. C'est d'ailleurs le premier acteur à proposer ce genre de formule. Jules Veyrat, co-fondateur et CEO de la start-up, nous en dit plus au cours d'une interview.

Lire l'article
pollution-numérique

C'est un fait, l'écosystème lié à internet est ultra énergivore et il contribue au réchauffement climatique. Dans un futur proche, Internet pourrait devenir la première source mondiale de pollution. Alors comment limiter son empreinte carbone en tant qu'internaute ?

Lire l'article
hacker-pirate-cyber

Dans son dernier baromètre des risques 2022, Allianz met en lumière les risques que les entreprises redoutent le plus pour l'année à venir. Alors que les effets de la pandémie s'estompent, ce sont les cyberattaques et les catastrophes naturelles qui gagnent des places au classement.

Lire l'article
bureau-startup-nation

Petit à petit, l'oiseau, comme la start-up, fait son nid. Fondée en 2018, l'assurtech Luko va franchir une nouvelle étape décisive pour son développement en faisant l'acquisition de Coya, une autre néoassurance basée en Allemagne.

Lire l'article
 inondation-crue

Souhaitée par Emmanuel Macron, la réforme du régime des catastrophes naturelles a finalement été adoptée et publiée au Journal officiel en fin d'année dernière. Si elle renforce la prise en charge des sinistrés, elle omet toutefois la question majeure du financement de ce régime, mis à mal par le réchauffement climatique. Decryptage avec Didier Richert, Directeur Risques des Particuliers du groupe Stelliant

Lire l'article
hacker-pirate-cyber

C'est le début de grands projets pour Stoïk : l'assurtech française a annoncé avoir finalisé sa levée de fonds de 3,8 millions d'euros. Elle compte proposer une solution d'assurance cyber risques doublée d'un logiciel de sécurité. Un positionnement qui pourrait s'avérer payant tant l'enjeu autour de l'assurance cyber est prégnant.

Lire l'article
pollution-mer

Selon une étude scientifique, des tonnes et des tonnes de déchets liés à la pandémie se retrouvent dans l'océan depuis 18 mois. Ils représentent alors une véritable pollution plastique et une menace pour la vie animale.

Lire l'article
eclairs-orage-catastrophe-naturelle

À l'heure du réchauffement climatique, les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent, avec tous les ans de nouveaux records de chaleur battus. Selon les données de l'observatoire européen du changement climatique, Copernicus (CAMS), l'année passée n'a pas fait exception : 2021 a été l'une des cinq plus chaudes jamais enregistrées.

Lire l'article
musée

Dès le lundi 10 janvier 2022, en plus de valider ses transports en commun, le Pass Navigo devient un passeport culturel dans plus de 300 établissements. À quoi ça sert ? Et comment l'utiliser ?

Lire l'article
uber-vtc-application

D'après une étude de l'INSEE publiée le mercredi 5 janvier, les inégalités sont très fortes au sein des indépendants. Certains gagnent très bien leur vie... Mais une grande partie d'entre eux vit dans la précarité : 40 % ont des revenus inférieurs au SMIC.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES