L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance - divers - Page 24

Petit rappel : comment bien résilier ?

Il n'est pas toujours simple de résilier son contrat d'assurance surtout à cause des démarches. Toutefois, la résiliation permet bien souvent de trouver enfin une assurance adaptée à ses besoins et d'obtenir une offre à prix attractif en faisant jouer la concurrence.

Comment contester une indemnisation ?

L’indemnisation se base généralement sur le rapport qui a été fourni par l’expert d’assurance. L’assuré peut néanmoins contester la décision s’il juge que l’indemnisation n’est pas satisfaisante. Pour ce faire, l’assuré pourra faire modifier le rapport en fournissant les preuves à l’assureur.

Assurance : résiliation à l'initiative de l'assureur

Assuré et assureur sont en droit de rompre un contrat d'assurance. Toutefois, cette liberté de résiliation est encadrée et il faut donc veiller à respecter certaines règles précises. Explications.

Un changement de situation ? Prévenez votre assureur !

Afin d'éviter tout problème futur, l'assuré doit toujours rendre compte à sa compagnie d'assurances en cas de changement de situation ou de modification relative à ses biens garantis. Cette information devient cruciale lorsque ce changement provoque de nouveaux risques ou aggrave ceux déjà mentionnés. Explications.

De l'intérêt de l'assurance responsabilité civile

Terme parfois mystérieux, l'assurance responsabilité civile joue un rôle très important dans le domaine de l'assurance. Clause obligatoire du contrat d'assurance, l’assurance responsabilité civile est la garantie minimum qu'une compagnie d'assurance se doit d'offrir à ses assurés pour compenser tout dommage causé à un tiers par négligence ou imprudence. Selon le contrat conclu, l'assureur prend en charge tout ou partie des dommages subis.

Quels sont les différents types d'assurances en France ?

La notion d'assurance est un concept présent depuis des siècles et qui ne cesse de se développer. Déjà à l'époque des Babyloniens, l'assurance a été très utilisée par les marchands pour le transport de leurs marchandises. Le concept a bien évolué au fil du temps et actuellement nous disposons de multiples services d'assurance.

Loi Chatel et contrats d'assurance

Publié le 26/07/2013
Résiliation : de l'intérêt de la loi Chatel

Une relation d'affaires est généralement consolidée par un contrat qui peut être à durée déterminée ou indéterminée selon la convenance et les objectifs des deux parties contractantes. Afin d'assurer l'intérêt de chaque partie, diverses lois ont été mises en place. Parmi ces cadres législatifs figure la loi Chatel.

Focus : le Code des assurances

Publié le 25/07/2013
A quoi sert le Code des assurances ?

L'assurance a connu de très grandes évolutions au cours des dernières décennies. On ne cesse de découvrir de nouveaux services, de nouvelles garanties et de nouvelles compagnies d'assurance. Socle du secteur, le Code des assurances permet de réguler les relations nouées dans ce secteur concurrentiel.

De l'utilité du comparateur d'assurances

Beaucoup de personnes ont du mal à trouver la bonne assurance qui renferme des garanties répondant à leurs besoins et à leur budget. Lorsque vous n'êtes plus satisfait par votre assureur actuel, Internet peut être l'outil idéal pour faciliter votre recherche d'une nouvelle offre adaptée à votre profil.

voiture-cadenas

La souscription d’une assurance est obligatoire pour tous les véhicules terrestres motorisés. L’obligation est d’ailleurs inscrite dans le Code des Assurances. Les conducteurs se doivent donc de souscrire au moins l’assurance au tiers ou la responsabilité civile. L’assurance au tiers permet de protéger autrui de tous dommages corporels ou matériels.

Quand l'assureur refuse d'indemniser

Si votre assureur refuse de vous indemniser en cas d'accident de la route, vous pourrez contester sa décision. Seulement, pour que vous ayez une chance de réussir, il vous faudra formuler des raisons valables.

Ce qui n'est pas compris dans l'assurance : les exclusions

Il peut arriver qu’un assuré ne perçoive pas une indemnisation de la part de son assureur, alors qu’il a subi un accident qu’il juge grave. Il ne faut cependant pas s’étonner, car tous les contrats d’assurance auto s’accompagnent d’exclusions de garanties qu’il faut mieux bien connaitre avant de signer le contrat d’assurance.

Choisir son contrat d'assurance

Il est obligatoire de s’assurer en auto, que ce soit dans la vie privée ou encore dans la vie professionnelle. Il est cependant, difficile de trouver une bonne assurance. Il nous arrive alors de nous demander si nous avons fait le bon choix. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir vos contrats d’assurances.

Changement de situation : déclarez-le à votre assureur

Les assurés peuvent subir des changements de situation tout au long de leurs vies. Il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce, d’un déménagement ou bien d’une naissance. Les contrats d’assurance doivent évoluer en fonction de ces changements de situation.

Pourquoi s'assurer ?

S’assurer est obligatoire, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. L’assurance au tiers est le minimum légal en matière d’assurance auto. L’assurance permet de se protéger des éventuels risques pouvant survenir au quotidien. Les assureurs offrent cette protection en échange d’une cotisation annuelle.

Comment est calculée la prime d'assurance ?

La cotisation d’assurance est versée par l’assuré tous les ans en échange d’une protection. Elle peut être augmentée ou diminuée en fonction du comportement au volant de l’assuré.

Mieux comprendre les exclusions de garanties

Les contrats d’assurance présentent tous des exclusions de garanties. Elles sont généralement écrites avec des caractères lisibles afin que l’assuré puisse être assuré en connaissance de cause. Toutefois, elles sont difficiles à comprendre surtout si l’assuré n’a jamais contracté auparavant d’assurance. Ce texte permettra de mieux comprendre ces exclusions de garanties.

Je compare, j'économise !

Si votre prime d'assurance ne connait une réduction alors que vous avez réussi à cumuler des points bonus au cours de plusieurs années sans accident, il serait peut-être temps de rechercher une autre offre vous permettant de profiter de ce bonus ! Avec le prix de l'assurance qui tend à augmenter, c'est la solution à envisager, puisqu'en effet, rien ne vous empêche de souscrire un contrat d'assurance à un tarif plus abordable.

Soyez protégé même pendant vos voyage d'affaires

L’assurance voyage a prévu des formules spécifiques pour les voyageurs professionnels. A destination d’un groupe ou à titre individuel, ce genre de contrat permet de se protéger des risques encourus durant les voyages d’affaires. Quelles couvertures bénéficier et comment y accéder ?

Justice et assurance : la protection juridique

L’assurance habitation ou automobile s’accompagne dans la plupart des cas d’une garantie protection juridique qui couvre les intérêts de l’assuré en cas de litige. Elle peut par ailleurs faire l’objet d’un contrat spécifique.

Souscrire un contrat d'assurance

Publié le 19/07/2013
Soucrire un contrat d'assurance

Vous venez d’acquérir une voiture ? Il est donc temps de souscrire une assurance auto. Pour y parvenir, vous avez plusieurs possibilités : vous rendre directement dans une agence pour découvrir les offres qu’elle propose, contacter un courtier en assurance, utiliser un comparateur d’assurances.

A la hausse, à la baisse : comment fonctionne la prime d'assurance ?

Avec les récents changements qui ont bouleversé le monde de l'assurance, les assurés cherchent des moyens pour diminuer le montant de leur prime d'assurance. C'est normal, cependant, sachez que vos décisions en matière d'assurance peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité de votre couverture.

Une fois signé un contrat d'assurance se reconduit automatiquement

Comme toute clause, le contrat d'assurances a une date limite. Cette date est bien évidemment stipulée dans la police elle-même. A cette date, toute prise en charge de la part de l'assureur prend fin. Pour éviter les périodes de non-assurance, le renouvellement du contrat se fait de manière tacite, c'est-à-dire automatiquement.

Possédez-vous un camping-car ?

Publié le 17/07/2013
Une bonne assurance camping car vous protègera pour le reste de vos vacances

Partir en vacances en toute sécurité, c’est possible en souscrivant sur une assurance camping-car proposant toutes les garanties présentes dans les contrats d’assurance voiture standard. Il ne reste plus aux futurs assurés que de fixer les activités amusantes.

Soyez couvert même à l'étranger

Une personne qui part en vacances, et un individu qui part à l’étranger pour des raisons professionnelles n’opteront pas pour la même formule d’assurance. Si vous hésitez sur le type d’assurance voyage qui vous convient le mieux, ces quelques informations vous seront utiles.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES