• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance - divers - Page 29

Reste-t-il des discriminations en terme de primes d'assurances ?

C’est un fait, à l’époque où nous vivons, l’assurance maladie ne suffit plus. Il devient nécessaire de souscrire une complémentaire santé. Le choix de la complémentaire revient à l’individu. Il est important de savoir certaines choses concernant les organismes qui proposent des contrats d’assurances aux individus. Décryptage.

L'expert inspecte et évalue les conséquences d'un sinistre

L’assureur peut avoir recours aux services d’un expert avant ou après la survenue d’un sinistre. L’expert évaluera les risques éventuels pouvant survenir au futur assuré et à ses biens. Cela est nécessaire pour évaluer avec précision le niveau de couverture pouvant convenir au futur assuré. Il intervient par ailleurs, après un sinistre pour estimer le montant des dommages matériels provoqués par un accident.

Assurer son camping car est indispensable !

Il est désormais possible d’assurer les camping-caristes ou les caravaniers afin que ces derniers puissent passer de bonnes vacances. Que ce soit une caravane d’habitation, une caravane utilisée occasionnellement, en location ou personnel, les compagnies d’assurance proposent ainsi des garanties.

L'assurance éco-responsable

Publié le 19/02/2013
Assurances : consommons responsable !

Nous sommes témoins aujourd’hui d’un tournant déjà entamé dans le monde des assurances. Nous trions nos déchets, recyclons et tachons souvent de penser de manière eco-responsable. Nous bénéficions souvent de conseils écolos : réduction graduelle de la vitesse à l’approche d’un feu rouge, recyclage du plastique, planifier ses déplacements ou encore investir dans une maison écologique. Nous avançons doucement mais surement vers une conscience écologique.

Zoom sur l'assurance voyage

Publié le 18/02/2013
Une sassurance voyage, pour assurer en cas de pépins loin de chez vous !

Au mois d’aout, bon nombre de Français partent en vacances, certains au bord de la plage, d’autres à la campagne, les uns à la montagne et les autres vers des contrées lointaines et inconnues. Lorsque nous préparons nos vacances, nous nous projetons déjà sur une serviette de plage ou au pied des pyramides d’Egypte. Mais, combien d’entre nous pensent aux aléas qui peuvent survenir ?

Les Français ne sont pas convaincus par les assurances affinitaires !

Selon les estimations de CSA, plus de 70 % des Français ne sont pas vraiment convaincus par les assurances affinitaires (assurance voyage, portable, extensions de garanties, etc.). Ils jugent que leur tarif est encore trop élevé. Cela dit, c’est un marché en pleine expansion qui pourrait doubler d’ici cinq ans. Explications.

Protéger les consommateurs en matière d'assurance au niveau européen

Actuellement, la protection des consommateurs est un sujet très discuté par les acteurs dans le domaine de l’assurance. Tous les pays européens étaient déjà conscients de la nécessité de protéger les consommateurs et la Commission européenne a d’ailleurs confié cette mission à l’EIOPA. Explications.

L'assurance dite de Responsabilité civile

Chaque personne peut être confrontée à des accidents provoqués par elle-même, par ses enfants ou par les personnes sous sa responsabilité. Ces accidents peuvent causer des torts à autrui. Les dommages subis doivent alors être indemnisés par les fautifs, grâce à l’assurance responsabilité civile.

L'assurance chien chat en plein boom !

Malgré la crise, les offres de contrats d’assurance santé animale augmentent de plus en plus en France actuellement. D’après le magazine Que Choir Argent dans son édition de juillet 2012, on dénombrait plus de 39 contrats proposés par différentes sociétés. Décryptage d’une nouvelle tendance qui ne connaît pas la crise.

Assuré et assureur peuvent mettre fin à un contrat

Ce qu’il faut comprendre en matière d’assurance c’est que le contrat peut être résilié tant par l’assuré que par l’assureur. Quelles sont les raisons qui peuvent amener l’une des parties à résilier ? Car il y a bien sûr des conditions. Ne résilie pas qui veut quand il veut. Explications.

Les Editions de L'Argus proposent deux ouvrages pratiques

Afin de comprendre les différents fonctionnements de l’assurance et les règlements qui la régissent, l’Argus a créé ses propres éditions. Elles sont entièrement dédiées aux professionnels de l’assurance et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur son fonctionnement. Deux nouveaux ouvrages sont ainsi disponibles. Découverte.

Les catastrophes naturelles n'ont pas épargné les USA en 2012 !

Au début de ce mois de janvier 2013, Munich Re qui est un professionnel de l’assurance connu mondialement a publié un bilan pour l’année 2012. Il semblerait ainsi que les catastrophes naturelles de l’année précédente ont causé près de 160 milliards de dollars de dégâts, soit 122 milliards d’euros. Décryptage.

Une aide européenne pour recontsruire les dégâts des tramblements de terre italiens

En 2012, l’Italie a été victime de graves tremblements de terre. Personne ne s’y attendait y compris les assureurs, d’où la faible couverture de l’assurance malgré les énormes dégâts engendrés par cet évènement. Le Parlement européen avait alors décidé d’accorder des fonds pour venir en aide à la population italienne.

Les assureurs ont dû préférer 2012 à 2011 !

Début janvier, Munich Ré avait publié ses chiffres concernant les coûts des assurances durant l’année 2012. Ce grand spécialiste allemand de l’assurance informe alors que les catastrophes naturelles survenues un peu partout dans le monde durant cette année ont coûté 65 milliards de dollars aux assureurs et aux réassureurs.

Quand la réassurance s'intéresse aux énergies de demain

L’énergie renouvelable fait son chemin dans les mentalités, la société et les entreprises. C’est ainsi que la compagnie de réassurance Swiss Re  s’intéresse à ces nouvelles énergies et à l’impact qu’elles auront à l’avenir sur le changement climatique. Une manière pour Swiss Re de prévoir et prévenir les risques prochains. Décryptage.

72 % des Français veulent que les accidents de la vie courante soient grande cause nationale 2013

Si les accidents de la vie courante ne constituent pas une grande cause nationale, cela pourrait bientôt changer. C'est en tout cas le vœu de nombreux Français qui, dans un sondage CSA, veulent que ce risque devienne la Grande cause nationale 2013. Des chiffres dévoilés en prélude au dépôt des candidatures pour bénéficier du label.

Quelles assurances vous couvrent en cas d'caccident de ski ?

Les sommets des montagnes ont revêtus leurs manteaux blancs…pour le plus grand bonheur des skieurs et autres fans de glisse. Mais attention, tout de même aux accidents ! Quelle couverture avez-vous pour vous garantir le remboursement et les soins adéquats ? Décryptage des contrats d’assurance qui vous sont utiles.

Attention aux assurances mobiles !

Souscrire une assurance pour son mobile serait très peu intéressant pour le consommateur, mais très juteux pour les compagnies d’assurance et les revendeurs de téléphone. L’UFC-Que Choisir n’y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer cette pratique qu’elle qualifie de « leurre » et même d’ « imposture ».

Des tarifs identiques pour tous ?

Depuis le 21 décembre 2012, toutes les personnes qui souscrivent une assurance paient des primes qui ne prennent plus en compte le sexe comme un des critères de tarification. Du coup, des hausses sont à prévoir pour certains produits, que vous soyez un homme ou une femme. Qui paiera quoi plus cher ? Décryptage.

GEMA Prévention vous aide à éviter les accidents domestiques et de loisirs

Les AcVC, kézako ? Sous ce sigle aux sonorités étranges se cachent les Accidents de la Vie Courante, également dénommés « accidents domestiques et de loisirs ». Et, si l'on en parle aujourd'hui, c'est parce qu'ils sont plus fréquents en fin d'année. Heureusement, GEMA Prévention veille et dispense quelques précieux conseils.

hommes-femme-senior-ordinateur

Les assureurs abuseraient-ils de la « vente forcée »  de leurs produits d’assurance lors de transactions à distance ? C’est en tout cas ce qu’affirmait Francis Amand, président de l’Institut national de la consommation (INC) à l’occasion du colloque de l’association des juristes d’assurance et de réassurance (AJAR). Explications.

Maîtrisez la consommation d'énergie de votre immeuble !

Tout nouveau produit sur le marché de l’assurance, cette garantie innovante a été créée par Telmma, par le cabinet d’expertise énergétique Esope et par le spécialiste de l’assurance construction Chevreuse Courtage. Elle vient d’être présentée à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI).

Premiers Trophées des femmes dans l'assurance

Les femmes ont toute leur place dans le secteur de l’assurance. La preuve : le 6 décembre se tiendront les premiers Trophées des Femmes dans l’assurance. A ce titre, l’Argus de l’Assurance remettra sept Trophées classés dans sept catégories afin de récompenser le parcours professionnel de femmes qui travaillent dans le secteur de l’assurance.

Sandy laisse une facture salée aux assureurs et réassureurs !

Les premiers chiffres du passage de  l’ouragan Sandy se font connaître. La facture s’annonce élevée ! Que ce soit pour les compagnies d’assurance que pour les réassureurs. C’est d’ailleurs le cas de Swiss Re qui fait une première estimation du coût qui lui incombe : 900 millions de dollars ! Et ce n’est que le début…

Grâce à la fonctionnalité

Au moment critique d’un accident ou d’un dégât, nous avons toujours besoin des informations relatives à nos contrats d’assurance mais c’est aussi à ce moment-là que l’on ne remet jamais la main dessus. L’application SOS ASSURLAND vous permet de regrouper tous vos contrats d’assurance au même endroit pour vous faciliter la vie.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES