L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance divers - Page 3

mutumutu-logo

Simplifier et moderniser la prévoyance des travailleurs non-salariés : c'est la mission que s'est donnée Mutumutu, jeune assurtech lancée en 2018 en République Tchèque et qui débarque sur le marché de Français avec une application et de grandes ambitions. Nous avons rencontré Eloi Lanthiez, CEO France de Mutumutu

Lire l'article
nettoyage

Les lingettes de nettoyage sont un fléau pour l'environnement et le système d'assainissement, à tel point que l'Etat s'est penché sur le sujet. Une loi passée au 1er janvier 2022 essaye de limiter leur impact.

Lire l'article

La FFA devient France Assureurs

Publié le 06/01/2022
Forum 2021 FFA Assurland

La Fédération française de l'assurance (FFA) va changer de nom. L'annonce a été faite hier, mercredi 5 janvier, par sa présidente Florence Lustman, arrivée à la tête de l'institution en 2019. Le rassemblement des assureurs français ne sommera désormais France Assureurs.

Lire l'article
plastique-eau

Avancer doucement mais sûrement vers une société plus écologique ? C'est ce qu'essaye de faire la France en mettant en place de nouvelles règles en 2022. Le point sur ce qui entre en vigueur cette année.

Lire l'article
Les experts d'assurés accompagnent les assurés dans la gestion de leur sinistre

Le métier d'expert d'assuré est peu connu et souvent confondu avec le métier d'expert d'assurance. Mais quelle est la subtilité ? Guillaume Vergnolle, président de la FEDEXA (Fédération des experts d'assurés) a répondu aux questions d'Assurland en la matière.

Lire l'article
lyanne-logo (1)

Lancée en 2020, la start-up Lyanne s'est donnée pour mission de réconcilier les Français avec leurs assurances. Outre ses services d'accompagnement des assurés en cas de sinistre ou de litige, Lyanne leur promet aussi de récupérer les indemnités auxquelles ils ont le droit. Ils sont en effet très nombreux à ne jamais les réclamer.

Lire l'article
noel-déco

Pour lancer la saison des fêtes de fin d'années, les villes se sont parées des plus belles décorations de Noël, dont les illuminations. Énergivores et coûteuses, elles représentent un budget important pour les municipalités. Mais des solutions existent pour alléger la facture.

Lire l'article
billets-euros-noel

Le mois de décembre est souvent crucial pour le budget des Français, en particulier à l'approche des fêtes. Cette année, l'entrée en vigueur de la réforme complète de l'assurance chômage risque de pénaliser de nombreux ménages. Des aides versées automatiquement sont également attendues.

Lire l'article
billets-euro

Les assurances font partie des dépenses contraintes des Français : les polices obligatoires (auto, habitation, etc.) doivent être payées tous les mois (ou tous les ans). En période de perte de pouvoir d'achat, il est donc tentant de vouloir économiser sur ces coûts. Si la comparaison d'assurances est une solution, la question de la diminution des taxes fait également son entrée dans le débat.

Lire l'article
incubateur-startup

Après une très bonne année 2021, Leocare veut continuer sur sa dynamique lancée. Pour financer sa croissance future, l'assurtech a annoncé ce mardi 23 novembre avoir levé 110 millions de dollars. Objectif : continuer à développer l'expérience client, recruter et faire croître la notoriété de la marque. Est-ce l'avènement des « 4L » ?

Lire l'article
emmanuel-macron

Pour une bonne partie des Français, le pouvoir d'achat a augmenté sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, d'après l'Institut des politiques publiques (IPP), qui a publié une étude à ce sujet le mardi 16 novembre. Mais derrière ce bilan positif, les inégalités se sont creusées : les plus riches ont gagné, tandis que les plus pauvres ont perdu. Pour réaliser des économies et booster votre pouvoir d'achat, n'hésitez pas à comparer les assurances et à souscrire moins cher !

Lire l'article
jeune-pousse-en-pot

L'année 2021 devrait établir un nouveau record en termes de montants levés par les assurtech. Le cap des 10 milliards de dollars a déjà été franci : c'est 3 milliards de dollars de plus que le total sommes investies en 2020. En France, nos jeunes pousses de l'assurance poursuivent sur l'élan du précédent exercice, mais sont aussi victimes des écarts croissants entre les levées géantes et les autres.

Lire l'article
inondation-ville

D'importantes inondations ont frappé plusieurs pays européens, engendrant de lourds dégâts. Ces sinistres climatiques ont atteint un coût record cet été, un plus haut depuis 2000. Le bilan se chiffre en milliards de dollars de dommages indemnisés par les assureurs.

Lire l'article
enfant-ecole-livre-etude

41 % des Français déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire, d'après un sondage Ipsos réalisé pour l'association Marion la main tendue. Pour répondre à ce problème, l'association et l'assureur Wakam (ex-La Parisienne Assurances) ont uni leurs forces pour lancer Kolibri, une assurance contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Lire l'article
graphique-homme-bourse-suivi-actions

A l'issue du premier semestre de cette année, nous révélions une relative stabilité des cotisations sur les six premiers mois de l'année (+0,2% en assurance auto et habitation, +1,7% en assurance santé). Alors que les premières estimations tarifaires se dessinent pour l'année prochaine, notre Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP), basé sur 6 millions de tarifs, indique également un maintien des tarifs d'assurances pour l'année prochaine.

Lire l'article
vieux

À la veille de la journée de la Journée internationale des personnes âgées, l'association Les Petits Frères des Pauvres a publié, ce jeudi, le baromètre 2021 "Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France". À cause notamment du passage de la crise sanitaire, les résultats sont édifiants.

Lire l'article
amazon-entrepot

C'est une nouvelle tentative d'entrée d'un GAFAM dans le secteur de l'assurance : Amazon devrait bientôt se lancer dans l'assurance professionnelle, en signant un partenariat avec un ou des nouveaux acteurs en ligne.

Lire l'article
télétravail=assurance

Les accidents du salarié chez lui, le matériel cassé ou encore la fuite des données par manque de sécurité... Comment les entreprises assurent elles leurs employés en télétravail ? Quelles sont les différences entre le présentiel et le télétravail ?

Lire l'article
pot-economie-pieces

Les premières prévisions sont pessimistes : les tarifs des assurances dommages (auto, habitation) sont d'ores et déjà annoncés à la hausse pour l'année prochaine. C'est le cabinet de conseil Facts & Figures qui donne cette première estimation dans le cadre de son Baromètre Dommages, publié en fin de semaine passé.

Lire l'article
avion-ciel

Après une année 2020 difficile car marquée par la crise, le secteur de l'assistance semble reprendre du poil de la bête. D'après le bilan du SNSA (Syndicat National des Sociétés d'Assistance), le volume de dossiers traités est en hausse sur l'été 2021 par rapport à la même période en 2020, en particulier en assistance voyage.

Lire l'article
logo-leocare

Leocare, assurtech française lancée en 2017 et placée sur divers produits (auto, moto, habitation, smartphone), lance un nouveau service : ClaimCare. Cet assistant virtuel et automatisé propose aux assurés une gestion plus simple et rapide de leurs sinistres, le tout depuis un smartphone.

Lire l'article
Forum 2021 FFA Assurland

Mardi 14 septembre, Assurland.com a convié l'ensemble de la profession et des médias à débattre sur la digitalisation de l'assurance, à l'occasion du Forum "Assurance et Internet" organisé chaque année par le comparateur d'assurances en ligne.

Lire l'article
deliveroo-livreur

En France, il peut être parfois difficile pour les indépendants de bénéficier d'une bonne protection sociale. De plus, leur fiscalité est parfois complexe, en plus d'être élevée. C'est en ce sens que le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'adopter une vingtaine de mesures, qui bénéficieront à ces travailleurs ?

Lire l'article
champ-agriculture

Dans le cadre d'une réforme de l'assurance récolte, Emmanuel Macron a annoncé que l'État prévoit de débloquer 600 millions d'euros par an pour aider les agriculteurs frappés par les catastrophes climatiques.

Lire l'article
eleve-ecole

La MAE, mutuelle spécialisée sur l'assurance scolaire, s'engage en cette rentrée en faveur des enfants souffrant de troubles DYS, dont la dyslexie est le trouble de l'apprentissage le plus connu. En partenariat avec une startup (Mila), l'idée est de proposer un accompagnement qui permettrait de repérer plus rapidement ces troubles. Nous avons rencontré Stéphane Coste, Directeur Général Délégué de la MAE pour échanger à ce sujet.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES