L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance divers - Page 6

cours-actions-bourse

Deux nouvelles assurtech font leur entrée à la Bourse de New York en ce début d'année. Si ces introductions témoignent de la croissance du marché des néoassurances, ces tentatives ne sont pas toutes couronnées de succès.

Lire l'article
business-model

Le marché des assurtech est parvenu à encore progresser en 2020, malgré un contexte économique défavorable, marqué par la pandémie de Covid-19. Selon une récente estimation, le chiffre d'affaires total de l'ensemble des néoassurances mondiales a atteint 218 milliards d'euros l'année dernière. Mais quel est leur plafond ? Dans quelles proportions peuvent-elles encore grignoter des parts de marché aux assureurs traditionnels ?

Lire l'article
femmes-entreprise-assurance

Qu'en est-il de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes dans le secteur de l'assurance ? Depuis 2011, la question est notamment régie par la loi Copé-Zimmermann, qui impose la présence d'au moins 40% de femmes dans les conseils d'administration des compagnies d'assurance. Mais au-delà de cette stratégie de quota, les pouvoirs publics reconnaissent que d'autres progrès sont à faire, notamment sur l'égalité salariale, mais aussi sur la parité dans les comités de direction.

Lire l'article
immeubles-bureaux

La crise de Covid-19 a contraint les sociétés à revoir ses organisations de travail. Les mesures sanitaires et les différents confinements ont poussé à mettre de nombreux salariés en télétravail, laissant des espaces de travail et bureaux vides. On pourrait donc imaginer que le marché des bureaux a été bousculé par cette crise. Mais qu'en est-il vraiment ? Pour le savoir, Assurland a posé quelques questions à Grégoire de la Ferté, Directeur Exécutif Bureaux Île-de-France de CBRE France, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.

Lire l'article
CADENAS-cyber-securite

Le risque cyber fait l'actualité en ce début d'année, notamment avec les attaques récentes de deux hôpitaux et d'une mutuelle. Comment le secteur de l'assurance se prépare-t-il à ce nouveau risque majeur ? Nous avons rencontré Frédéric Chaplain, Directeur IARD de Verlingue, un courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Portugal.

Lire l'article
incubateur-start-up

French Assurtech, le regroupement de start-ups de l'assurance a ouvert sa 4e édition de recrutement. « L'accélérateur de start-up » compte dénicher de nouveaux potentiels dans le secteur pour les dynamiser et leur permettre d'évoluer et de croître plus facilement. En effet, il peut être complexe pour un petit d'acteur de se faire une place dans ce monde constitué des mastodontes que sont les assureurs traditionnels mais aussi les GAFAM, qui s'intéressent de plus en plus à l'assurance.

Lire l'article
hacker-cybersecurité-piratage

Les Français craignent la montée du cyber risque et ne se sentent pas assez protégés. C'est ce qu'il ressort d'une récente étude sur le sujet, quelques semaines après les attaques informatiques dont ont été victimes deux hôpitaux et une mutuelle.

Lire l'article
téléphone

Le démarchage téléphonique dans le secteur de la banque et de l'assurance est renforcé. Le Sénat a approuvé deux amendements qui visent à mieux encadrer cette pratique. Une bonne nouvelle pour les consommateurs et une surprise pour les professionnels concernés.

Lire l'article
uber-eats

Lancée en septembre 2020 par des anciens d'Allianz, d'AXA ainsi que d'Amazon, l'assurtech Indeez se place dans une zone peu explorée des assureurs traditionnels : la protection sociale des travailleurs indépendants. Dans un contexte où ces derniers sont particulièrement touchés par la crise de Covid-19, cette nouvelle offre répond à un besoin urgent des professionnels.

Lire l'article
partoo

En 2021, l'e-réputation, c'est-à-dire votre réputation sur internet en tant que professionnel est un enjeu majeur. Cette réputation est notamment matérialisée par les notes déposées sur les fiches Google My Business. Si des secteurs comme la restauration recueillent des avis depuis un certain temps, d'autres comme celui des agences d'assurance n'en sont qu'à leurs débuts. Après avoir réalisé une étude sur ces avis déposés sur les agences d'assurance, Partoo, leader français du référencement local, nous explique comment optimiser la collecte d'avis sur Google. Interview de son CEO Thibault Renouf.

Lire l'article
paris-pollution

Le mercredi 10 février, le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat a été présenté en Conseil des ministres. Le texte « Climat et résilience » reprend environ la moitié des 149 propositions de la consultation des citoyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Six grands thèmes ont été abordés : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir, renforcer la protection judiciaire de l'environnement.

Lire l'article
Secursus-homepage

En raison des restrictions de déplacements et des fermetures imposées aux magasins, la livraison de colis a explosé en 2020. Durant la seule période des fêtes, Amazon revendique avoir livré plus d'1,5 milliard de colis à travers le monde. L'explosion de cette pratique a aussi fait naitre un nouveau besoin : celui d'assurer ses colis. Une assurtech, Secursus, le permet depuis 2018, aussi bien pour les particuliers que pour les pros. Jean Yigitoglu, son co-cofondateur nous explique tout.

Lire l'article
ouragan-climat

L'assemblée nationale vient de voter à l'unanimité une réforme du régime d'assurance des catastrophes naturelles. S'il est également voté par le Sénat, ce texte aura bien sûr un impact sur les assurés, mais aussi sur la SARETEC, une société d'expertise qui évalue notamment les dommages des « cat' nat' ». Son directeur adjoint, Jean-Vincent Raymondis, revient sur les bouleversements à attendre de cette réforme.

Lire l'article
smartphone

Une nouvelle taxe, la « redevance copie privée » pourrait toucher les smartphones reconditionnés. Cette taxe relative à la capacité de mémoire des appareils électroniques fait débat : tandis que certains ministères se placent en faveur de celle-ci, d'autres la dénoncent. De leur côté, les professionnels expriment leur incompréhension et leur mécontentement.

Lire l'article
entretien-d-embauche-reussi

Le secteur mutualiste, qui détient en France 55% du marché de l'assurance auto, annonce pas moins de 12 000 recrutements cette année. Une bonne nouvelle pour l'emploi, en particulier des jeunes, en période de crise.

Lire l'article
23 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France

Si rien n'est fait, le réchauffement climatique pourrait toucher durement la France. Météo France et l'institut Pierre Simon Laplace ont dévoilé des prévisions alarmantes de notre climat d'ici à 2100. Des prévisions qui pourraient avoir un impact sur les assurances.

Lire l'article
Le régime cat' nat' doit notamment s'adapter aux épisodes de sécheresses et d'incendies.

L'Assemblée nationale vient de voter une proposition de loi qui vise à réformer le régime des catastrophes naturelles. S'il prévoit un meilleur accompagnement des sinistrés, ce texte oublie toutefois d'évoquer la question épineuse de son financement, comme le souligne le cofondateur d'Assurland, Olivier Moustacakis, dans une tribune au Monde.

Lire l'article
gens-foule-france-peuple

Nostrum Care, c'est l'assurance dont vous allez entendre parler ces prochains mois. La néoassurance qui verra le jour en mars prochain souhaite bouleverser les codes. Abel Biver, porte-parole nous présente Nostrum Care qui a pour ambition de dépoussiérer le milieu et réconcilier les Français avec l'assurance.

Lire l'article
station-ski-neige

La semaine dernière, le gouvernement a décidé de ne pas rouvrir les remontées mécaniques le 1er février. Pour les stations de ski, c'est une saison blanche qui s'annonce, avec des répercussions sur tout un écosystème économique qui génère entre 250 000 et 400 000 emplois directs. Laurent Reynaud, Délégué Général de Domaines Skiables de France, nous détaille les recours encore mobilisables pour sauver les stations, notamment auprès des assureurs.

Lire l'article
guyane-francaise-voyage

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé le tourisme à l'échelle du monde entier. Avec les nouvelles normes et restrictions sanitaires, il n'est plus possible de voyager comme avant. De facto, l'assurance voyage a elle aussi été bousculée. Avec une demande des voyageurs qui change, les assureurs doivent s'adapter et proposer de nouveaux contrats, revoir leurs garanties.

Lire l'article
homme-main-smartphone

La jeune assurtech fait encore parler d'elle. Un an après avoir levé la coquette somme de 3,3 millions d'euros, Lovys veut encore croître avec une nouvelle levée de fonds de 17 millions d'euros, avec notamment la participation de la MAIF. La néo-assurance est prête à lancer de nouveaux produits et à conquérir le Portugal.

Lire l'article
incubateur-startup.jpg

Nous attendions les premières bonnes nouvelles de l'exercice 2021 pour nos assurtech. L'une d'entre elles est finalement venue de Leocare : la néoassurance multiservices (habitation, auto, moto, smartphone) lancée en 2017, vient de lever 15 millions d'euros, dans le but de déployer notamment trois nouveaux services cette année.

Lire l'article
pièces-jeune-pousse

Pour aider les Français à surmonter la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, plusieurs aides exceptionnelles ont vu le jour en 2020, et elles seront pour une partie d'entre elles prolongées cette année. En voici quelques-unes.

Lire l'article
marteau-justice-tribunal

Retour sur l'année 2020 : avec la crise sanitaire et économique de Covid-19, de nombreux professionnels ont subi d'importantes pertes d'exploitation. Sont notamment en cause les multiples fermetures administratives imposées par les mesures sanitaires et de confinement, ayant engendré d'importants manques à gagner sur l'année précédente. Quant aux assureurs, ils ne se montrent guère coopératifs concernant la garantie pertes d'exploitation. Certains professionnels ont d'ailleurs choisi de porter le litige en justice.

Lire l'article
courtier-signature-contrat

En 2020, le monde de l'assurance bouge ! Certains parlent d'une année décisive pour les assurtechs, les nouveaux PER rencontrent un franc succès, de nouvelles lois sont passées pour faciliter le changement d'assurance... Et le petit univers du courtage n'est pas en reste ! Transactions, rachats, rapprochements, développements au niveau international ou encore entrée sur de nouveaux marchés de l'assurance, les courtiers se montrent particulièrement dynamiques.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES