L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance - divers - Page 8

Le Salon de l'Assuré revient en 2015

Après une édition 2014 réussie - plus de 3 500 visiteurs et 60 exposants - le Salon de l’Assuré sera de retour en fin d’année. En effet, ce rendez-vous dédié à l’assurance qui mêle convivialité et pédagogie ouvrira ses portes le 14 novembre 2015 au Palais des Congrès, à Paris.

Médiateur : quelle tendance en 2014 ?

Selon le dernier rapport dévoilé par le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA), son médiateur continue à être sollicité par les assurés et l’année 2014 n’a pas dérogé à cette tendance. Toutefois, l’organisme évoque plutôt une « relative stabilisation ». Explications.

Crash de l’A320 : et l‘indemnisation ?

Terrible drame, le crash de l’A320 a coûté la vie à 150 personnes. Mais, qu’en est-il de l’indemnisation ? L’Argus de l’assurance fait un point sur les mécanismes qui entrent en jeu notamment pour l’indemnisation des victimes. Explications.

Qui sont les lauréats des Argus d'or 2015 ?

Réunis le 31 mars au sein du Pavillon Champs-Elysées, les 13 lauréats des Argus d’or de l’assurance 2015 ont pu recevoir leurs prix ! Ambiance start-up, digital, le secteur de l’assurance s’adapte. Voici les récompenses distribuées.

La loi Hamon a déjà un an

Publié le 30/03/2015
Loi Hamon : un an déjà !

Souvenez-vous, le 17 mars 2014, la loi sur la consommation, dite aussi « loi Hamon », entrait en vigueur. L’idée portée par ce texte ? Redonner du pouvoir d’achat aux Français en rééquilibrant les pouvoirs entre professionnels et consommateurs. Etat des lieux.

Comment attirer les jeunes dans le secteur de l'assurance ?

Alors que la génération du baby-boom s’apprête à partir en retraite, et ainsi s’apprête à quitter le secteur de l’assurance, les compagnies cherchent à recruter. Bien sûr, pour renouveler sa masse salariale, c’est vers les jeunes que les compagnies se tournent. Sauf que ces derniers se désintéressent du secteur…

Avec la loi Hamon : plus de démarchage téléphonique

Dans le cadre de la loi de protection du consommateur, appelée loi Hamon, une liste anti-démarchage téléphonique va être mise en place de manière opérationnelle, d’ici le 1er octobre prochain. C’est la fin des démarchages intempestifs…

L'Allemagne s'en sort bien en matière d'assurance en 2014

Le secteur de l’assurance allemand a su se maintenir, même faire mieux avec un dégagement de profit record en 2014, peut-on lire sur l’Argus de l’assurance, qui a repris les propos d’Alexander Erdland, le président de la Fédération allemande des sociétés d’assurances (GDV).

Dropped : les assureurs vont intervenir

Après le drame survenu en Argentine lors du tournage de l’émission de télé réalité, Dropped, les assureurs de la société de production ALP devraient prendre à leur charge les pertes liées à l’accident des deux hélicoptères.

Assurances : les acteurs n'ont pas le droit de tout faire

Acteur américain bien connu, Harrison Ford s’est récemment illustré. En effet, son avion s’est écrasé en Californie. Heureusement, aucune blessure grave n’a été signalée. Cet épisode est l’occasion d’évoquer les relations parfois difficiles entre assureurs et stars de cinéma. Explications.

Les stars s'assurent

Ce n’est pas nouveau dans le monde de l’assurance mais cela fait toujours sourire (ou pas). Si vous vous contentez d’assurer votre voiture ou votre maison, certaines stars n’hésitent pas à assurer des parties entières de leur corps. Attention les yeux, et le porte-monnaie !

Le Gema souhaite améliorer les comparateurs d'assurances

Lors de la dernière conférence annuelle du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), le 3 mars dernier, le président Pascal Demurger a renforcé sa volonté d’apporter des axes d’amélioration dans le fonctionnement des comparateurs d’assurances. Explications.

Découvrez les entreprises qui réussissent dans le secteur des assurances !

Le secteur de l’assurance, ce petit monde qui ne connaît pas la crise ! En tous cas c’est ce que laisse penser ces start-up qui poussent comme des champignons autour de la question assurantielle. Nous vous proposons de découvrir les entreprises qui montent dans le secteur de l’assurance.

Le détecteur de fumée Nest est un objet connecté dernier cri !

Enorme révolution à tous les niveaux, les objets connectés commencent à envahir le quotidien des Français. Un secteur encore abordé avec hésitation par les compagnies d’assurance, même si l’engouement et l’intérêt se font ressentir, notamment en matière d’assurance auto et habitation. La santé freine de son côté les assureurs qui peinent à gérer ces données plus sensibles.

LA génération Y, insatisfaites des assureurs

Dans le cadre de son étude intitulée « World Insurance Report» (comprendre rapport sur l’assurance à l’échelle mondiale), Capgemini et l’Efma mette en relief des problèmes liés à la relation client entre les assureurs et la génération Y (18-34 ans). Un gros défi à relever pour les assureurs.

Quelles stations de ski choisir en France pour économiser ?

Un séjour au ski peut vite devenir onéreux, surtout si l’on y va en famille. Entre le logement, la nourriture, les forfaits des remontées mécaniques et le matériel à louer, un tel séjour peut vite grever un budget. Mais il est toujours possible de faire des économies…

Avoir une bonne assurance pour son stage à l'étranger

De plus en plus d’étudiants optent pour un stage à l’étranger pour parfaire leur parcours d’études supérieures. Mais attention à ne pas négliger les couvertures d’assurance, qui pourront aider en cas de coup dur loin de chez soi.

Assurance protection juridique : le GIE Civis lance un service d'information en ligne

Réunissant 28 sociétés d'assurances dont Swiss Life, Aréas ou encore Le Soul Médical, Civis, groupement d’intérêt économique (GIE), a décidé de lancer sur la Toile un service en ligne d’information juridique. Destiné à ses 6 millions d’assurés, il permettra bientôt d'être mieux informé et de télécharger différents documents. Coup de projecteur.

Jamais sans une assurance ski !

Publié le 14/02/2015
 Ne vaut-il pas mieux prévoir une assurance ski ?

A l’occasion de l’achat du forfait de ski, l’on se pose toujours la question : prendre ou ne pas prendre l’assurance ? C’est vrai qu’elle a un coût, en plus du séjour en lui-même, mais lorsque l’on y regarde de plus près, l‘assurance c’est peut-être une bonne idée.

Protégez vos enfants des accidents domestiques

En plein Super Bowl, un assureur américain a lancé une publicité contre les accidents de la vie courante. Une publicité apparemment courante, qui a pourtant choqué les américains en cette période festive pour les américains.

Assurances : moins de cambriolages, trop d'accidents corporels

Quelles ont été les tendances de l’assurance en 2014 ? En assurance habitation, le montant des indemnités versées par les assureurs a été moins important l’année dernière grâce à un recul du nombre des cambriolages. En revanche, en assurance auto, la tendance est inverse. Coup de projecteur.

Après le comparateur de voitures, le comparateur de tarifs bancaires, le comparateur de service de gaz et d’électricité, l’association de consommateurs UFC Que Choisir se lance à la conquête du marché – déjà concurrentiel – des comparateurs d’assurance.

Une assurance dédiée aux femmes débarque sur le marché

Le mode de vie féminin, aussi bien professionnel que personnel implique des besoins quelque peu différents de ce que couvrent traditionnellement les assureurs. C’est pourquoi, le Conseil en Gestion de Patrimoine et courtier Codifinance ont lancé assurofeminin.com qui propose des services directement dédiés aux femmes depuis septembre 2014.

Le GEMA s'est renforcé

Publié le 15/01/2015
De nouveaux adhérents pour le GEMA

Après s'être doté d'un médiateur suppléant en fin d’année dernière, le Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA) a récemment accueilli trois nouveaux adhérents : Groupama, la MACSF et le Conservateur. De nouvelles adhésions non négligeables à l’heure de bâtir un courant mutualiste au sein de l’Association française de l'assurance (AFA), entité créée conjointement avec la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA).

27 des mutuelles de l'UMG Entis vont s'organiser autour d'un progiciel

Souscription de contrat, délais d’indemnisation, modalités à respecter, bien souvent les assurés ne savent plus où donner de la tête. Désireux d’en savoir plus sur l’univers de l’assurance, ils réclament dans un sondage datant du 7 janvier, un suivi personnalisé plus encadré ainsi qu’une meilleure circulation des informations.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES