• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

« L'été des voisins » un programme lancé par Réunica Génération Voisins

Publié par le

Selon les dernières données de la Fondation de France, cinq millions de Français soit un Français sur huit est concerné par la solitude. Le chiffre a augmenté de plus d’un million par rapport à 2010.

Les seniors sont les plus touchés par la solitude

Ce sont les seniors qui se sentent les plus seuls, un quart des seniors âgés de plus de 75 ans est concerné, alors qu’en 2010 elles étaient 16 % seulement à l’être. Une étude des Solitudes en France révèle même que 27 % des 75 ans sont en situation d’isolement relationnel.

Et contrairement à ce que l’on peut croire, les plus jeunes sont également touchés par le phénomène puisque la solitude concerne également les jeunes âgés entre 18 à 29 ans. 7 % des personnes âgés de trente ans se sentent également isolés.

« L’Eté des Voisins »

Pour lutter contre l’isolement, Réunica et Voisins Solidaires ont décidé de lancer « L’Eté des Voisins ». Le programme vise surtout à aider les personnes âgées isolées. Plusieurs actions seront effectuées comme la mise en place d’une cellule d’appels qui se fera  à partir du 15 juillet, ces appels permettront de détecter les personnes âgées ou isolées.

Les particuliers pourront également utiliser un kit de communication pour être plus attentifs aux besoins des autres. Le but étant de favoriser l’entraide durant les périodes de vacances. Une démarche qui risque d’être difficile puisque selon une étude des Solitudes en France, réalisée par TMO en juillet 2014,  près de 24 % des Français avouent ne pas connaitre les personnes qui vivent autour d’eux.

Le programme de Réunica et Voisins Solidaires fonctionne déjà puisque la plupart des Français se dit être prêts à renforcer l’entraide entre voisins !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES