« Taxe terrorisme » : les assurances plus chères en 2016

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > « Taxe terrorisme » : les assurances plus chères en 2016

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

« Taxe terrorisme » : les assurances plus chères en 2016

|
Consultations : 1430
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Le 1er janvier 2016, la « taxe terrorisme » qui permet d’alimenter le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorismes et d'autres Infractions (FGTI), verra son montant augmenter. Peut-être ne le saviez-vous pas mais on la retrouve dans vos différents contrats d’assurance. Explications.

4,30 euros au lieu de 3,30 euros

A l’heure actuelle, la taxe terrorisme qui figure dans les formules d’assurances voiture, habitation ou santé représente 3,30 euros par an à acquitter par l’assuré. Ainsi, pour le ménage qui possède plusieurs contrats d’assurance, cette taxe peut représenter plus d’un dizaine d’euros chaque année.

Face à la menace terroriste, l’Etat veut prendre les devants et se prémunir. C’est pourquoi il aurait décidé, selon Le Parisien, d’augmenter la taxe terrorisme dont le montant passerait à 4,30 euros l’année prochaine.

1,4 milliards d’euros en réserve

Si l’on en croit un rapport confidentiel que le quotidien a pu consulter, l’Etat proposait initialement une hausse de 2,50 euros pour chaque contrat d’assurance au titre de la taxe terrorisme mais le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie s’y serait opposé.

Quoi qu’il en soit, la hausse d’un euro est actée et sera prochainement adoptée par voie de décret, ce qui permettra de remplir davantage les caisses déjà pleines du FGTI qui possèdent 1,4 milliards d’euros en réserve.

Assurances : un euro de plus pour la « taxe terrorisme »Malgré tout, le rapport signale que cette somme devrait être dépensée en intégralité au cours des 8 prochaines années. Il faut dire aussi que la FGTI intervient également pour l’indemnisation des victimes d’infractions pénales graves qui représentent 95 % des recettes du Fonds.

Comment réduire le coût de vos assurances ?

Face à cette hausse annoncée de vos différentes assurances, notez qu’il est possible de faire des économies à condition de réaliser un comparatif d’assurances.

Service gratuit et sans engagement, le comparateur est effectivement l’outil idéal pour qui souhaite accéder à différentes formules d’assurance afin de trouver le contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS