• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

21 octobre 2015 : l'assurance fait son retour vers le futur

Publié par le , Mis à jour le 21/10/2015 à 17:04

A l’occasion de l’arrivée de la fameuse date futuriste du 21 octobre 2015, du film Retour vers le futur, l’Argus de l’Assurance a fait une petite rétrospective des assureurs en 1985. Un petit bond en arrière de 30 ans pour voir si oui ou non le réalisateur est tombé proche de ses prédictions.

L’Argus de l’Assurance du 18 octobre 1985

1989. Retour vers le futur de Robert Zemeckis fait un carton au cinéma. Au programme une vision futuriste de l’année 2015 avec des voitures volantes, des skateboards volants (le célèbre hoverboard), des chaussures qui se lacent toutes seules, une mode très…fluo !
Bref, le réalisateur était bien loin de la réalité, puisque toutes ces prédictions n’existent pas dans notre vie courante, malgré le fait que nous ayons atteint le 21 octobre 2015, date du futur dans le film !

A cette occasion, l’Argus de l’Assurance a fait un petit retour dans le passé pour voir ce qu’il se disait dans le secteur de l’assurance il y a 30 ans. Le site a fouillé dans ses archives et a sorti l’actualité de l’assurance du 18 octobre 1985. A cette date, l’Argus de l’Assurance publiait se 2e classement des 20 premiers groupes d’assurances du marché français. Pour réaliser ce classement, le journal avait déjà une vision économique de la concurrence.

L’assurance connectée faisait ses débuts avec la possibilité pour les personnes munies d’une Minitel d’accéder à une base de données pour la gestion des polices collectives et identifier les sinistres en lien avec une catastrophe naturelle.

En 1985, les retraites étaient déjà menacées et les assureurs se présentaient comme une solution.

L’Argus annonçait également la mise en place prochaine de la vignette d’assurance, que les automobilistes ont dû apposer sur leur pare-brise dès 1986.

Interview de la Macif : quel avenir pour l’assurance ?

En 1985, la Macif, (classé 10e au classement des assureurs en 1985) évoquait sa vision de l’avenir, basée sur 4 piliers :

  • Le respect des concurrents
  • Suivre les risques
  • Fidéliser les clients
  • Adapter les structures (régionales par exemple)

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES