Assurance - divers

41 départements en vigilance orange aux orages et inondations

Publié par le , Mis à jour le 30/05/2018 à 17:03

Des orages sont attendus mercredi 30 mai 2018 dans de nombreux départements

Depuis plusieurs jours, de violents orages frappent de nombreux départements Français. De fortes pluies sont attendues et risquent de provoquer des inondations. Météo France a décidé de placer 41 départements en vigilance orange.

Météo France place 41 départements en vigilance orange

De fortes pluies et de violents orages s’abattent sur la France depuis le début de la semaine. Et ce n’est pas terminé. Météo France a décidé de placer 41 départements en vigilance orange. Une vigilance aux orages pour les 22 départements du Centre et de l'Est de l’Hexagone ainsi que pour 17 du Sud-Ouest, l’Ain et la Seine-et-Marne. « La situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi », explique Météo France. Des orages donc, mais également de fortes pluies. La Charente a ainsi été placée en vigilance orange aux orages, mais aussi pour pluie et inondation. « On observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent », détaille le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.

Les départements du Centre et de l'Est du pays concernés par la vigilance sont : l'Ain, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Indre, le Jura, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort. Pour le Sud-Ouest sont concernés l'Ariège, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne. La Charente est placée en vigilance orange aux orages, mais aussi pour pluie et inondation. Des départements auxquels il faut ajouter l'Ain et la Seine-et-Marne.

Des stations de métro et rues de Paris inondées

Hier, mardi 29 mai, de violents orages et de fortes pluies ont touché de nombreux départements. A Paris, plusieurs rues et stations de métro ont été inondées. Les pompiers ont ainsi reçu plus de 300 appels en raison de ces évènements climatiques. Des salles de spectacle, des caves et garages ont également été inondés. Les métros n’ont donc pas échappé aux orages. « Sur la ligne 11 du métro à Paris, les trains n’ont pas pu marquer l’arrêt à la station Jourdain une partie de la soirée à cause d’impressionnantes inondations. La RATP a également décidé de fermer la station Kremlin-Bicêtre durant plusieurs minutes », révèle Le Parisien. Et le trafic était encore perturbé ce matin. Le sud de la ligne 1 du métro ainsi que celle du RER C étaient fortement perturbées.

Les Hauts-de-Seine, les Vosges, le Calvados, la Somme, l’Eure ou bien encore la Charente ont également été frappés. Au cours du mois de mai, plus de 140 000 impacts de foudre ont été enregistrés par Météo France. Un niveau qui n’avait jamais été atteint depuis le début des années 2000. Le précèdent record datant de 2009 avec 80 000 impacts de foudres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES