• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Amélioration de l'assurance à l'échelle européenne

Publié par le

Vers la standardisation des assurances européennes

Si chaque pays de l’Union européenne a ses propres règles en matière d’assurance, l’harmonisation entre les états d’Europe reste encore très complexe. C’est pourquoi l’UE se laisse 2 ans pour renforcer les règles du secteur assurantiel à l’échelle européenne.

Harmonisation des règles de l’assurance en Europe

Les règles régissant le secteur de l’assurance n’ont pas vraiment évoluées depuis 2002. C’est pourquoi l’UE souhaite mettre à jour cette réglementation afin non seulement de mieux contrôler l’activité des intermédiaires (courtiers d’assurance notamment) et d’améliorer l’information à destination des consommateurs, dans le cadre de leur protection. Ces dispositions s’appliqueront aussi bien aux assurances dommages qu’à l’assurance vie.

Objectifs : permettre aux consommateurs d’accéder à un choix plus important, tout en étant mieux informé sur le cout de l’assurance, sur la rémunération des intermédiaires ainsi que les risques couverts.

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles

Toute compagnie ou intermédiaire en assurance devra s’enregistrer auprès des autorités de leur pays ainsi qu’auprès de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Francfort, Allemagne).

C’est cette instance qui sera chargée de standardiser les fiches d’information des produits d’assurance, afin de favoriser la concurrence dans le secteur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES