• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Arrêt du partenariat entre CNP et les Caisses d'Epargne

Publié par le

Le partenariat entre les Caisses d’Epargne et e groupe CNP touche à sa fin. Pour rappel, le réseau bancaire vendait pour le groupe, des contrats d’assurance vie.

BPCE a mis fin à sa collaboration avec le groupe CNP

BCPE a décidé de ne pas renouveler son partenariat avec le groupe CNP Assurance. A partir du 1er janvier 2016, c’est Natixis, (filiale de BPCE) qui reprendra le rôle de BPCE en ce qui concerne les propositions des produits d’épargne. Le groupe CNP s’occupera néanmoins de la gestion du stock de contrats en cours et souscrits jusqu’au 31 décembre 2015 et surveillera les mouvements de ces contrats. Près de 4 millions de contrats d’assurance vie sont concernés avec un encours de plus de 100 milliards d’euros.

Cependant selon François Pérol, président du directoire de BPCE,  le réseau bancaire développera quand même de nouveaux partenariats avec CNP, notamment sur la création de nouveaux produits dirigés vers l’assurance de personne. Le principal objectif de BPCE est de se constituer un grand pôle assurance comme celui proposé par les banques. Le groupe CNP a été profondément choqué par la nouvelle.

CNP dans une situation délicate

CNP Assurances est une filiale de la Caisses des Dépôts et contributeur essentiel à ses résultats. Il est spécialisé dans la fabrication des contrats d’assurance vie. Deux grands réseaux bancaires vendaient ses produits d’assurances, la Banque Postale et les Caisses d’Epargne. En 2013, le groupe a enregistré un CA lié aux Caisses d’Epargne de 7,5 milliards d’euros, soit près de 27 % des revenus de la CNP.
Cependant, la BPCE est aussi actionnaire de la compagnie d’assurance avec 17 % de son capital.

Le 20 février, lors de la présentation des résultats annuels de CNP, on pouvait entrevoir que le groupe subissait une mauvaise passe, surtout après le départ de son principal client et partenaire, BPCE. L’avenir du groupe n’est donc pas limpide. Le patron de l’assureur reste par ailleurs flou par rapport à l’approche qu’il va mettre en œuvre pour faire avancer le groupe. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES