Assurance accident : les stations de ski pas assez sécurisées !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance accident : les stations de ski pas assez sécurisées !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance accident : les stations de ski pas assez sécurisées !

|
Consultations : 1408
Commentaires : 0
assuranceneige
Les stations de ski vont-elles devoir être contraintes à des investissements colossaux en équipements de sécurité et en primes d’assurances ? Car en effet, de plus en plus de skieurs portent plainte contre les stations de sports d’hiver. Le procès pour "homicide involontaire" contre la société des remontées mécaniques de Vars, jeudi 19 janvier 2012 à Gap, est le dernier d’une longue série opposant les stations de sports d’hiver à leurs clients.

La responsabilité des stations mises en cause !


Les premiers procès remontent à la fin des années 70. À l'époque, ce sont surtout les alpinistes amateurs ou les skieurs extrêmes victimes d'accidents graves qui attaquaient leur guide ou leur moniteur. Depuis les années 2000, les affaires se sont multipliées, mais la jurisprudence a peu évolué… Jusqu'à l'arrêt rendu fin décembre par la cour d'appel de Montpellier, qui a bouleversé la donne !

Il condamne en effet la station de Font-Romeu à verser 1 million d’euros à une jeune femme, restée tétraplégique après une chute à skis sur une plaque de verglas, au bas d'une piste verte.

L’acceptation du risque s’estompe !


Pour Jean-Yves Salle, directeur de l'exploitant de Serre Chevalier Valley, l'une des plus grandes stations du massif alpin français, "cette tendance qui vise à impliquer la responsabilité des stations s'affirme depuis quelques années et nous ne pouvons pas aller contre." "De sport, le ski est devenu un loisir dans lequel l'acceptation du risque s'estompe et la responsabilité est mise sur le dos de l'organisateur, explique-t-il.
 
Jean-Yves Salle ajoute : "L'évolution est donc constante et, de notre côté nous ferons tout ce qu'il faut pour éviter plus encore l'accident, mais ce qui me gêne c'est la déresponsabilisation des clients des stations. Et davantage de mesures s'accompagneront nécessairement de contraintes nouvelles ; nous nous heurterons à une difficulté qui est celle de la notion de liberté à laisser aux usagers du ski."

L’avis d’Assurland : Avant de se lancer dans un procès contre une station de ski, être bien indemnisé par sa propre assurance est déjà primordial ! Si vous partez skier, regardez votre police d’assurance et ce qu’elle vous propose en cas d’accidents corporels comme garanties. Si vous voulez faire jouer la concurrence, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance accident de la vie. Vous obtiendrez les meilleurs tarifs.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS