Assurance Algérie : la branche auto progresse considérablement

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance Algérie : la branche auto progresse considérablement

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance Algérie : la branche auto progresse considérablement

|
Consultations : 1825
Commentaires : 0
Assurance auto poumon de l'Algérie

Les assurances algériennes toutes branches confondues ont pu réaliser des résultats plus que satisfaisant depuis le début de l’année 2013 jusqu’en septembre. En effet, elles ont pu enregistrer un chiffre d’affaire de 86,8 milliards de dinars (DA) soit  environ 800 millions d’euros. Une nette progression par rapport à l’année 2012 où le CA était à 73,9 milliards de DA.

Une progression plus flagrante pour la branche auto

C’est la branche auto qui enregistre le plus de performance avec une progression de 20,8 % par rapport à l’année 2012. La branche a pu dégager une production de 48 milliards de DA soit près de 445 millions d’euros au 30 septembre 2013. 58,7 % de ce chiffre est représenté par les assurances de dommages.

Par ailleurs les garanties facultatives qui ont représenté 83,5 % du portefeuille de la branche auto a aussi enregistré une forte croissance de 21,8 % alors que la garantie obligatoire est représentée par 16,5 % de ce portefeuille. Malgré une situation économique instable, les assurances algériennes s’en sortent plutôt bien depuis le début de l’année.

L’assurance en France

Les premiers résultats de l’année 2013 révèlent une reprise de l’activité en assurances de personnes, en effet, cette branche enregistre une hausse de 8,8 % sur les cinq premiers mois. Par contre, les prestations connaissent une baisse de 13,9 %. Le secteur s’en sort néanmoins bien avec une collecte nette positive de 8,1 milliards d’euros en fin mai et un encours en hausse de 5,3 %.

En ce qui concerne l’assurance auto, le résultat sera lourdement handicapé par la prise en charge par les assureurs et de la revalorisation des rentes versées aux victimes d’accidents. Les primes d’assurance en France ont progressé de 6,7 % par rapport à 2012. Les professionnels dans le domaine prévoient encore une hausse dans cette branche au cours de l’année 2014. La hausse devrait se situer entre 0 et 2 %, les compagnies d’assurance prennent en considération les paramètres de rentabilité de la branche auto et la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Ainsi, malgré une situation économique peu favorable, les marchés de l’assurance algérienne et française s’en sortent bien. Bernard Sptiz l’a d’ailleurs confirmé lors d’une conférence de presse le 26 juin 2013 en affirmant que l’assurance française démontrait  « sa solidité en dépit d’une conjoncture économique toujours défavorable et s’attache à développer une offre de produits et de services en adéquation avec les attentes des assurés et l’évolution de notre société ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS