Assurance auto et habitation : de nouvelles hausses à prévoir

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance auto et habitation : de nouvelles hausses à prévoir

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance auto et habitation : de nouvelles hausses à prévoir

|
Consultations : 3025
Commentaires : 0
Assurance : l?habitation et l'auto vont augmenter

Le taux de sinistralité a enregistré une forte hausse au cours de l’année 2013. Selon la FFSA et le GEMA, la hausse du montant des cotisations en assurances de biens et responsabilité n’a pas suffi à éponger la hausse de sinistralité. Les ratios des branches auto et habitation se trouvent mal.

2013 une mauvaise année sur le plan technique

La FFSA vient de dévoiler les derniers chiffres concernant les résultats 2013 de l’assurance française. Il a été constaté que la croissance des cotisations a bien été enregistrée, mais elle a été contenue, la progression est de 2 %. Les cotisations totales sont de 50,4 milliards d’euros alors qu’en 2012, la progression était de 4 %. La crise économique et la concurrence ont ralenti la croissance des cotisations. Les cotisations de la branche construction ont même reculé de 2 % à cause du recul des permis de construire enregistré.

En raison de cette croissance peu satisfaisante, les cotisations en matière d’assurance auto et habitation arrivent à peine à couvrir les sinistres. Cela s’explique par une hausse sensible du taux de sinistralité. Rien qu’en 2013, on enregistre une hausse de 3 % contre 6 % en 2012 en raison des récents évènements climatiques. Le vol et les cambriolages pèsent également sur l’assurance habitation. En matière d’assurance auto c’est l’intégration de la revalorisation des rentes auto et la poursuite de l’inflation naturelle qui diminue la rentabilité de cette branche.

Une hausse à prévoir en 2014

Selon les Echos la plupart des grandes compagnies d’assurance s’apprêtent à appliquer une hausse sur leurs tarifs. La hausse sera plus prononcée dans l’assurance habitation. La MAAF prévoit ainsi une hausse de 2,5 %, la Macif une hausse de 3,2 %, Generali France une hausse de 3,5 %, jusqu’à 5 % pour Swiss Life France et 4,9 % pour Axa France.

En matière d’assurance auto, l’augmentation des primes sera contenue, puisque certaines compagnies d’assurance a prévu une diminution des tarifs comme l’a fait la Maif. La Maaf a suivi de près l’exemple de son concurrent et a même promis le gel de ses tarifs en 2014. Face à cela, les concurrents devraient modérés leurs hausses s’ils souhaitent attirer de nouveaux souscripteurs.

Les souscripteurs devront donc s’attendre à voir gonfler leurs factures, une nouvelle assez déstabilisante !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS