Assurance - divers

Assurance auto, MRH : la Maif prévoit une hausse de ses tarifs pour 2019

Publié par le

La Maif dévoile ses tarifs d'assurances auto et MRH pour 2019

L’assureur mutualiste vient de dévoiler à ses sociétaires les tarifs de ses assurances auto et habitation pour l’année 2019. Après plusieurs années de gel, la forte sinistralité climatique a contraint la Maif à augmenter ses tarifs.  

Assurance habitation : une hausse semblable à celle prévue par l’IPAP

La Maif revoit ses tarifs à la hausse. Via son magazine, la mutuelle vient d’annoncer à ses sociétaires que les tarifs des assurances automobile et habitation augmenteraient à partir du 1er janvier 2019. Alors qu’un gel avait été appliqué depuis plusieurs années, la Maif justifie donc principalement cette hausse par la forte sinistralité climatique. Mais alors, de combien parle-t-on ?

Pour l’année 2019, les tarifs augmenteront en moyenne de + 3 % en habitation, ou MRH. Une hausse similaire à celle prévue au début du mois d’octobre par l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) d’Assurland. Une progression qui s’explique notamment par la hausse des coûts moyens ainsi que par la forte sinistralité climatique. « L'été 2018 a battu des records avec plus de 50 000 déclarations de sinistres liés aux orages », explique d'ailleurs l’assureur mutualiste.

Hausse de + 2,7 % en moyenne en auto

Pour ce qui est de l’assurance auto, les tarifs augmenteront de + 2,7 % en moyenne, hors effet du bonus/malus. La hausse des tarifs en auto ne prend donc pas en compte le vieillissement du parc ou l'effet du coefficient de réduction/majoration.

Encore une fois, la sinistralité climatique de l’année 2018 est fortement liée à ce rattrapage tarifaire. Les dommages et bris de glace ont notamment été plus fréquents en 2018, et ce à cause des tempêtes, fortes pluies ou vents violents. La hausse du coût de la réparation est également l’une des causes de cette augmentation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES