• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurance catastrophes naturelles : bilan 2009

Publié par le , Mis à jour le 21/02/2011 à 19:10
L’assurance Cat’ Nat’ s’en tire plutôt bien en termes de résultats techniques en 2009 avec une hausse d’environ 70% selon les statistiques de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema). La France a pourtant été victime de la tempête Klaus en 2009…

Assurance : baisse des cotisations pour 2009


L’assurance catastrophe naturelle a connu une baisse des cotisations de près de 2,8% par rapport à 2008. Ces cotisations s’élèvent donc à 1 338 milliards d’euros pour 2009 et équivalent à 3% des cotisations des assurances de biens et de responsabilités (comme l’assurance habitation ou l’assurance auto par exemple).  En revanche, les résultats techniques sont en forte progression et comptent une hausse s’élevant à 69% des bénéfices de l’assurance cat’nat’.
Pourtant, la France a été traversée par la tempête Klaus. Les assureurs ont dû débourser près de 1,7 milliards d’euros. La majeur partie des dommages a été causée par le vent et ne relevaient donc pas de la garantie cat’ nat’, mais de l’assurance tempête. 
Les assureurs précisent que 34% des indemnités cat’ nat’ étaient relatives aux dommages causés par la sécheresse en 2009.
 

Assurance cat’ nat’ : une mauvaise année 2010 ?


L’assurance cat’ nat’ risque de connaître une année 2010 plus difficile. Xynthia a coûté cher aux assureurs : 1,5 milliard d’euros dont 750 millions à la branche assurance catastrophe naturelle, auxquels il faut rajouter 600 millions d’euros, résultat des inondations du Var. Ces chiffres pourraient bien refléter un important déficit pour 2010 concernant le domaine de l’assurance cat’ nat’…


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES