• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurance : comment faire pour ne pas se faire duper ?

Publié par le

Il n’est pas toujours évident de comprendre l’intégralité des clauses de son contrat d’assurance. C’est pourtant crucial pour éviter de se faire duper en cas d’accident. En effet, c’est généralement à ce moment que l’on se rend compte de la qualité de son contrat..

Comprendre les garanties

Il faut généralement du temps pour déchiffrer son contenu. Pourtant, il est conseillé de bien examiner le contrat avant de le signer pour éviter les mauvaises surprises. Cela est d’autant plus nécessaire puisqu’il s’agit de votre sécurité ainsi que de celle des autres.

Comparer les tarifs ne suffit donc pas pour se faire une idée de la performance d’un contrat d’assurance. Il convient également de prendre en considération certains points comme les garanties, les exclusions etc.

La garantie de base d’une assurance auto moins chère est la responsabilité civile qui couvre les tiers dans le cas où l’assuré est responsable de l’accident. Le tiers s’applique pour tous les conducteurs qui sont inscrits dans le contrat d’assurance et aussi pour tous les conducteurs qui empruntent le véhicule. Puisque cette garantie ne prévoit pas la protection du conducteur, l’assuré devra opter pour d’autres garanties pour être pris en charge.

Qu’en est-il des exclusions ?

Les exclusions sont inscrites tout en bas du contrat d’assurance. Généralement, elles sont écrites dans les fameuses « petites lignes » que les assurés peinent parfois à lire. Les exclusions sont les clauses préférées des assureurs puisqu’elles listent tous les évènements non pris en charge par les garanties !

En voici quelques exemples, l’assuré ne perçoit pas de remboursement si les dégâts ont été causés volontairement ou s’ils ont été causés en raison d’une méconnaissance des règles de sécurité. La garantie incendie ne joue pas si le feu a été déclaré à cause d’une cigarette. En fait, les exclusions varient en fonction de la garantie et des compagnies d’assurance. Il faut donc prendre le temps de lire le contrat pour savoir quels évènements sont ou ne sont pas pris en charge.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES