• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurance européenne : Le montant des indemnisations en hausse

Publié par le , Mis à jour le 21/02/2014 à 17:59

Une étude, entreprise par Insurance Europe, a révélé que le secteur européen de l’assurance a versé près de 1 000 Mds d’euros d’indemnisations au cours de l’année 2012.

Evolution des indemnisations et primes

Insurance Europe a dévoilé que les assureurs de l’Union Européenne ont déboursé au total 948 Mds d’euros d’indemnisations. Le secteur enregistre ainsi une hausse de 1,4 % par rapport à 2011. La branche vie représente deux tiers de ces indemnisations soit 647 Mds d’euros, un tiers de la somme concerne les autres secteurs de l’assurance y compris les prestations de santé.

Les primes brutes versées ont pourtant diminué de 0,3 % en un an et s’établit à 1,093 Mds d’euros. L’assurance non-vie a donc enregistré des primes de 451 Mds d’euros en 2012 soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2011, tandis que l’assurance vie a enregistré des primes de 643 Mds d’euros et connait une baisse de 1,2 % par rapport à 2011.

Le marché européen de l’assurance en crise ?

La FFSA a publié une étude révélant que le marché européen de l’assurance traverse une zone de turbulence notamment en raison de la crise économique et financière ayant lourdement ébranlé l’Europe et la Zone Euro. Il y a également la discussion sur la Solvabilité qui a influencé la vision que les assureurs avaient d’eux-mêmes et la vision que les assurés avaient de l’assurance.

Même si les assureurs européens sont plus enclins à investir (avec un portefeuille d’investissement qui a connu une hausse de 8,6 % par rapport à 2011), le marché européen de l’assurance et de la réassurance devra encore se confronter à quelques défis comme pouvoir absorber les effets de la crise actuelle, s’adapter à la réforme Solvabilité II qui devrait modifier la gestion de certaines entreprises et renforcer la place de l’Europe dans la stratégie de croissance des sociétés d’assurance et de réassurance.

L’étude d’Insurance Europe a démontré que le secteur de l’assurance européenne demeure le plus important du globe, seulement il devra encore faire face à de multiples contraintes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES