Assurance française : 2013 pourrait être semblable à 2012

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance française : 2013 pourrait être semblable à 2012

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance française : 2013 pourrait être semblable à 2012

|
Consultations : 1532
Commentaires : 0
Les années se ressemblent: 2012 et 2013 en bon chemin !

Dans son étude éditée le 28 février, Moody’s (une agence de notation) stipule un maintien d’une perspective stable pour l’assurance dommages française et une perspective négative pour l’assurance vie. Pour l’assurance française, il devrait y avoir une stabilité pour cette année.

Perspective sur l’assurance dommages et l’assurance vie

Moody’s a récemment publié son étude qui montre que l’assurance dommages pourrait rester stable pour cette année, mais que l’assurance vie risquerait de reculer. Cette agence de notation affirme que : « l’année 2013 s’annonce assez similaire à l’année 2012 pour le secteur de l’assurance française ». Toutefois, la conjoncture économique risque de peser au sein de la consommation d’assurance.

Accroissement de tarif difficile pour les dommages

Selon Moody’s, « les augmentations de tarif seront encore de mise, malgré la difficulté de la conjoncture économique qui va accentuer les contraintes sur les assureurs ». C'est-à-dire que la question qui se pose est : pour un contexte économique dégradé et marqué par la contraction de la demande, quelle peut être la marge de manœuvre des compagnies d’assurance pour maintenir leur discipline tarifaire ?

L’étude de l’agence apporte une part de la réponse : « les assureurs pourront plus relever leurs tarifs de manière compliquée ou développer les ventes de leurs produits d’assurance non obligatoires », c’est ce que commente Benjamin Serra (senior analyst). Pour 2012, le rapport combiné de la branche dommages pourrait être stable, les primes ont augmenté de 4 % comme pour la charge des sinistres.

Une situation stable pour l’assurance vie

En estimant que les compagnies d’assurance vie risquent de faire face à l’augmentation du rachat pour un objectif de consommation, l’agence pense que la situation de 2012 (collecte négative à cause d’une accélération des retraits et d’un ralentissement des versements) ne risquerait pas de s’accentuer pour cette année. Moody’s mise alors sur la stabilisation de la situation.

La perspective négative pour l’assurance vie vient donc de deux phénomènes. D’abord, « l’activité d’assurance vie traditionnelle va continuer à marquer le pas et le contexte politique et économique ne sera toujours pas favorable au développement de sources alternatives de tous les revenus ».

Puis, « les assureurs sont susceptibles d’être sollicités au titre de la relance de la croissance économique ou de la baisse des déficits publics, avec une éventuelle incidence négative affectant leur qualité de crédit ».

L’avis d’Assurland : selon Moody’s, l’assurance française de 2013 devrait être pratiquement identique à celle de 2012. Elle constate une augmentation du tarif pour l’assurance dommages, mais une stabilité pour l’assurance vie.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS