• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurance habitation et auto : une hausse à prévoir en 2014

Publié par le

L’année 2014 devrait réserver de mauvaises surprises aux assurés. En effet, les tarifs des contrats d’assurance voiture et habitation devraient augmenter au cours de cette année. L’augmentation restera modérée pour l’assurance auto, mais sera plus important pour tous les contrats d’assurance habitation, selon « Les Echos ».

Une augmentation pouvant aller jusqu’à 5 % pour l’assurance habitation

Une mauvaise nouvelle pour tous les souscripteurs d’un contrat d’assurance habitation, qui devrait s’attendre à une augmentation de leurs primes d’assurance. Les Echos prévoient une augmentation avoisinant les 5 % au cours de l’année 2014. En ce qui concerne l’automobile, la hausse est plus modérée et se situera entre 0 à 2,8 %.

Les hausses appliquées à l’assurance auto sont dues aux charges de bris de glace et du coût de l’indemnisation causée par les sinistres corporels. Par contre, la hausse sur le contrat d’assurance habitation sera du à la hausse des cambriolages, des incendies et du taux intermédiaire de la TVA qui est de 7 à 10 %.

Cependant, le quotidien économique affirme que ces augmentations seront lissées, car face à un marché plus que compétitif les assureurs ont tout intérêt à ne pas sortir du rang, sous risque de perdre quelques clients.

Quelques assureurs proposent des offres concurrentielles

Toujours selon le quotidien économique « Les Echos », les principaux assureurs devraient appliquer ces hausses à leurs contrats d’assurance auto, cependant, quelques-uns comme la Maif et la Maaf, ont toutes les deux annoncé l’été dernier qu’elles n’augmenteraient pas leurs primes d’assurance en 2014. La Maaf avait même prévu de rembourser 5 % de la cotisation payée durant l’année 2013.

Ainsi, il serait difficile pour les concurrents d’annoncer des hausses supérieurs à 2 %, ce contexte devrait contenir l’augmentation des primes d’assurance surtout que le nouveau projet de loi permettra aux assurés de résilier facilement leurs contrats d’assurance à tout moment après une année de souscription.

Plusieurs assureurs décident de maintenir leurs tarifs

Après la Maif et la Maaf, la BPCE Assurance annonce également qu’elle maintiendra ses tarifs au cours de l’année 2014, quant à Generali, l’assureur prévoit une hausse de 2 % dans l’assurance auto. Cependant, les assureurs augmenteront plus nettement les primes d’assurance habitation en raison des évènements climatiques.

La Maaf annonce alors une hausse de 2,5 % la hausse, la plus raisonnable dans ce secteur, suivie par la Maif avec une augmentation de 3,5 %. Axa et Swiss Life appliqueront les augmentations les plus importantes avec respectivement 4,9 % et 5 %.
Malgré ces hausses, les souscripteurs pourront encore bénéficier d’un tarif plus attractif en comparant les offres sur le marché. Le nouveau projet de loi visant à faciliter la résiliation des contrats d’assurance sera de grande utilité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES