• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurance : la médiation est utilisée par un grand nombre d'assurés !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Champions de la réclamation, les Français ? Certainement, au vue des derniers chiffres communiqués par le GEMA, le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances. En effet, les Français ont sollicité bien plus souvent le syndicat professionnel que les années précédentes. En 2011, les chiffres des saisines a augmenté de 33,6% par rapport à 2010 !

Assurance auto et assurance habitation objets de réclamations !


Il y a deux ans, on comptabilisait 787 saisines. En 2011, ce chiffre s’élève à 1052 ! Au final, le médiateur a rendu 440 avis. C’est simplement 59% de plus que l'année précédente… « Heureusement » 29% de ces décisions ont été favorables en tout ou partie aux assurés.

Quelles sont les types d'assurances qui titillent assurés et assureurs ? L’assurance auto et l’assurance habitation.  C’est vrai que suite à un accident ou à un sinistre, les indemnités proposées par les compagnies d’assurance peuvent être jugées insuffisantes par leurs assurés. Par exemple, lors de la tempête Joachim, le GEMA s’était occupé de l’indemnisation. Tempête Joachim : les mutuelles du GEMA facilitent vos démarches.

Comment saisir un médiateur d’assurance ?


Mais alors que faire ? Tout d’abord essayez de prendre contact avec votre conseiller en assurance. S’il ne vous donne pas satisfaction, appelez le service client de la compagnie d’assurance. Si celle-ci, à son tour, ne répond pas à vos demandes, vous pouvez alors vous mettre en contact avec un médiateur d’assurance. Pour trouver ses coordonnées, lisez les conditions générales de votre contrat d’assurance

Votre réclamation doit se faire obligatoirement par courrier recommandé avec accusé de réception avec les coordonnées de votre assureur, votre numéro de sinistrée ainsi que le numéro de contrat, les copies des différentes correspondances que vous avez eu avec votre assurance. Il faut envoyer un dossier en « béton » !

L’avis d’Assurland : attention, les délais de réponses peuvent être de 6 mois ! Si la conclusion du médiateur ne vous plaît pas, vous avez toujours la possibilité de saisir le tribunal.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES