• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurance, le temps des tarifs différenciés hommes femmes est révolu

Publié par le , Mis à jour le 02/01/2013 à 18:39

Depuis le 21 décembre 2012, toutes les personnes qui souscrivent une assurance paient des primes qui ne prennent plus en compte le sexe comme un des critères de tarification. Du coup, des hausses sont à prévoir pour certains produits, que vous soyez un homme ou une femme. Qui paiera quoi plus cher ? Décryptage.

Une décision de justice venue tout droit du Plat pays !

Il s’agit d’une décision prise par la Cour européenne de Justice le 1er mars dernier, prônant l’égalité entre les hommes et les femmes. Les compagnies d’assurance doivent donc appliquer cette décision depuis le 21 décembre 2012.

Auparavant, les femmes étaient privilégiées en matière d’assurance auto, car selon les chiffres elles causent moins d’accidents routiers que les hommes. De plus, les accidents dont elles sont victimes sont moins graves que chez les hommes. Ce privilège sera désormais retiré aux femmes.

Les conséquences du tarif non différencié sur les assurés

L’assurance auto semble être la plus concernée par l’application de ce tarif identique pour tous. Selon les sites spécialisés en assurance, les jeunes conductrices sont les plus désavantagées par ce changement. En effet, celles-ci verront leurs primes d’assurance augmenter jusqu’à 50 %. Auparavant, elles payaient moins cher que les autres, car elles causent rarement des accidents.

Mais en réalité, le changement touche tous les types d’assurance. Pour ce qui est de l’assurance santé par exemple, les hommes seront obligés de payer des cotisations plus élevées qu’auparavant. En effet, en matière d’assurance santé, les femmes devaient payer des frais plus élevés que les hommes à cause de la maternité entre autres.

En ce qui concerne l’assurance décès, les femmes seront conviées à payer les mêmes primes que les hommes. Il a longtemps été considéré que l’espérance de vie chez les hommes était moins élevée que chez les femmes. De ce fait, les hommes payaient des cotisations plus élevées que celles-ci. Cet avantage sera également supprimé.

L'avis d'Assurland : il s’agit d’une grande révolution dans le domaine de l’assurance afin de ne plus privilégier les femmes ou les hommes et dans le but d’instaurer l’égalité entre les sexes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES