Assurance : manque d'optimisme de La FFSA pour l'année 2011

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance : manque d'optimisme de La FFSA pour l'année 2011

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance : manque d'optimisme de La FFSA pour l'année 2011

|
Consultations : 1377
Commentaires : 0
Hausse des cotisations

Une année 2010 difficile pour le secteur de l'assurance

Avec la crise économique et financière et face au nombre élevé de catastrophes naturelles, 2010 n'aura pas été une année mémorable. L'année 2011 va donc être une année de réformes nécessaires selon Bernard Spitz, le président de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance) qui a récemment présenté un premier bilan de l'exercice passé.

Les résultats des assureurs vont donc ressentir le fait que les produits financiers soient plus faibles et que la sinistralité ait augmenté. L'assurance vie, elle, s'est bien comportée (+4% à 144,1 Md?), mais la collecte nette sur l'ensemble de l'année ressort en léger recul (-1%).

Pour Bernard Spitz, les assureurs ne demandent pas grand-chose : "aucune subvention, aucun artifice, seulement de la stabilité et de la cohérence économique". A date, ce sont les cotisations d'assurance habitation qui tirent l'ensemble (+5%), même si l'assurance auto a retrouvé le chemin de la croissance (+2%).

L'année 2011 s'annonce difficile

Jérôme Cornu, directeur des études à la FFSA, estime que la progression globale du marché sera seulement de 2% au mieux sur l'ensemble de l'année. Se rajoutent à cela les fortes pressions politiques.

La capacité d'investissement des assureurs dans l'économie reste cependant bonne puisqu'en 2008, les actifs d'entreprises des assureurs représentaient 51% de leurs placements, puis 54% en 2009 et 56% en 2010 (soit 940 milliards d'euros dont plus de la moitié pour les seules entreprises françaises) un record historique !

La FFSA continue donc de discuter avec les pouvoirs publics sur ces sujets, dont la dépendance. Un nouveau contrat d'assurance vie est d'ailleurs à l'étude qui garantirait un minimum de 12% d'actions. La fédération va rencontrer avec son homologue allemande, le commissaire européen Michel Barnier au sujet de Solvabilité 2.

Comparez les offres de 54 assureurs et trouvez celle qui vous fera faire des économies

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS