Assurance Maroc : le secteur présente un grand potentiel

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance Maroc : le secteur présente un grand potentiel

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance Maroc : le secteur présente un grand potentiel

|
Consultations : 2919
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Standard&Poor’s a publié récemment un rapport sur le secteur de l’assurance dans la région du Maghreb. Selon la société de notation financière, le Maroc profitera d’un « gisement d’évolution important sur les cinq prochaines années » en raison de l’émergence de la classe moyenne peut-on lire dans l’Economiste.

Une forte croissance à prévoir dans toutes les branches

Le secteur de l’assurance maghrébine devra évoluer en raison de la forte demande en couverture pour les produits d’épargne et les produits de prévoyance, de santé et de retraite, puisque selon l’agence S&P, ces contrats restent encore rares dans la région du Maghreb et ne sont pas encore exploités. Néanmoins, le Maroc se distingue par l’évolution de l’assurance particulière qui a été portée par le développement du marché de la bancassurance.

Le Maroc a par ailleurs, mis en place plusieurs projets d’infrastructures et le renforcement des exigences de solvabilité qui entrent dans le cadre du contrat-programme 2011-2015. Ce programme devrait aussi avoir un impact sur l’évolution du secteur. Pour rappel, ce dispositif a pour objectif de renforcer la couverture d’assurance en incluant la couverture obligatoire des risques de catastrophe naturelle.

Le marché marocain de l’assurance promet de belles perspectives d’avenir comparé à toute la région du Maghreb. Ce sont les branches de l’assurance auto et des biens qui dominent l’industrie sans doute en raison de la hausse des immatriculations. Avec un taux de pénétration de 3,5 % c’est le marché le plus mature de la région.

L’assurance française en 2014

L'assurance se développe bien au MarocLes données publiées par la FFSA le 25 juin dernier montrent que le marché de l’assurance se stabilise depuis le début de l’année 2014. En effet, les cotisations sont stables et les prestations proposées par les assureurs reviennent à la normale dans le domaine de l’assurance vie. Le secteur enregistre une croissance grâce à l’évolution du marché de l’assurance des personnes avec une hausse des cotisations de 1,8 % sur les premiers mois de l’année 2014. Cependant, les prestations et les sinistres ont enregistré une hausse de 1 % en début d’année.

Même si l’assurance vie reprend des couleurs avec une collecte nette positive de 8,8 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2014 et que l’assurance des biens et des responsabilités affiche une croissance des primes à hauteur de 1,5 %, la FFSA se préoccupe néanmoins de la sinistralité. En effet, les assureurs sont confrontés à une hausse de la fréquence des dommages corporels de 9,3 % en 2014, ce qui impacte sur le montant des indemnisations.

Avec les récents évènements climatiques, les assureurs devront faire face à des charges importantes d’une valeur totale de 2,5 milliards d’euros (entre juin 2013 et juin 2014). 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS