Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

|
Consultations : 1428
Commentaires : 0
document-signature-stylo

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l’assuré ne le résilie pas. Pour que l’assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l’assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

La tacite reconduction

C’est une clause permettant à l’assureur de renouveler automatiquement le contrat d’assurance de son client chaque année. Grâce à cette clause, les deux parties ne sont pas obligées de se voir pour signer un tout nouveau contrat. Les assurances auto, moto, MRH et la complémentaire santé peuvent être reconduite de manière automatique.

L’assuré peut rompre le renouvellement automatique de son contrat en le résiliant. D’ailleurs, il peut le faire si sa situation change et que son contrat n’est plus adapté à ses besoins et si l’assureur augmente sa cotisation de manière injustifiée. Seules ces deux conditions lui permettront de résilier son contrat à tout moment au cours d’une année.

Si ce n’est pas pour ces raisons, il devra attendre la date d’échéance du contrat. Il devra alors respecter un préavis de 2 mois avant la fin du contrat. Dans le cas où il ne respecte pas ce délai, le contrat est reconduit et il devra attendre une autre année pour pouvoir y mettre fin.

Les obligations de l’assureur

L’assureur devra prévenir l’assuré au moins 15 jours avant le début du délai de résiliation par le biais d’un avis d’échéance. Cet avis permettra à l’assuré de connaitre ses droits et les délais à respecter en cas de résiliation.

Ce dispositif a été mis en place par la loi Chatel, une véritable main tendue aux assurés qui peuvent désormais plus facilement changer d’assureur. Ces derniers ont en plus à leur côté un comparateur d’assurances, qui leur proposera en seulement quelques minutes les meilleurs contrats du marché.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS