Assurance quad : entre auto et moto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance quad : entre auto et moto

|
Consultations : 1754
Commentaires : 0
assurez votre quad pour des loisirs en toute sécurité

Le quad est plutôt considéré comme un outil de loisir. Il n’est ni une automobile ni une moto  toutefois  sa mise en circulation exige la souscription d’assurances sur véhicule. Un accident peut en effet vite arriver et la responsabilité tout autant  du conducteur du quad  que de son passager, si le quad est à deux places, peut être engagée.

Quelles sont les particularités du quad ?

Comme tout véhicule à moteur  ayant accès aux routes ouvertes, la souscription d’une assurance quad est obligatoire pour un quad et elle suit les formalités d’usage comme la présentation de la carte grise,  d’un permis de conduire et d’un relevé d’informations.

Notons toutefois que  la conduite d’un quad  dont la puissance est inférieure à 4kW et  la vitesse ne dépasse pas les 45 km/h ne demande pas un permis de conduire. En revanche, elle nécessite le Brevet de Sécurité Routière ou BSR.  Les quads non homologués et dotés d’une puissance de plus de 20 chevaux ne sont pas non plus autorisés à circuler sur les routes ouvertes.

Quel type d’assurance pour le quad ?

Comme  toutes les compagnies d’assurances font des propositions avec des combinaisons diverses, il est judicieux de recourir à un bon comparateur d’assurance sur le Net pour se fixer sur l’offre la plus intéressante en terme de rapport qualité / prix. La garantie minimale pour un quad est l’assurance au tiers. Elle  peut être toutefois étendue jusqu’à l’assurance tous risques avec des options comme les assurances vol, incendie, dommages corporels du conducteur (ou assurance personnelle conducteur). Le tarif est calculé en fonction de la marque et du modèle du véhicule, de son utilisation (loisir, compétition…), du profil de l’assuré (domicile, âge…)

Enfin, il y a lieu d’insister sur l’obligation de porter un casque homologué tant pour le conducteur que pour son passager. À défaut, les assurances peuvent refuser tout dédommagement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS