Assurance - divers

Quelle différence entre assurance habitation et assurance scolaire ?

Publié par le , Mis à jour le 27/07/2018 à 11:02

Assurance responsabilité civile ecole : que choisir ?

L’assurance multirisque habitation et l’assurance scolaire sont souvent abordées dans le même cadre de la protection de l’enfant. Il s’agit pourtant de formules d’assurance distinctes, dont les clauses peuvent être similaires. Zoom sur les points communs et les différences entre ces couvertures.

Quelles couvertures offre l’assurance multirisque habitation ?

La multirisques habitation (MRH) propose une couverture complète, comprenant tant la protection des biens que celle des personnes. Parmi les garanties proposées, on distingue notamment les couvertures contre l’incendie, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les cambriolages ainsi que les garanties contre les bris de glace. La protection des objets de valeur ainsi que différents types de mobilier est également incluse dans un contrat multirisque.

En cas de dommages causés à de tierces personnes, la responsabilité civile de l’assuré est également couverte.

Enfin, des garanties annexes sont tout aussi accessibles, dont l’assistance juridique ou encore la couverture contre les agressions.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est spécialement dédiée à la couverture de l’enfant pendant l’année scolaire.

Indispensable durant les heures dédiées à l’école, la souscription d’une telle garantie est obligatoire dans le cadre des activités extrascolaires. Elle protège l’enfant en cas d’accident et garantit également les frais de réparation en cas de dégâts causés à une autre personne.

Celle-ci offre également une couverture en cas de vol de fournitures ou de cartables par exemple. Les garanties complémentaires peuvent inclure une protection juridique si besoin.

Les garanties de base sont généralement accessibles via les associations de parents d’élèves. Une assurance individuelle reste néanmoins plus intéressante pour couvrir les risques spécifiques.

Au moment de souscrire une assurance scolaire, il est possible de choisir les créneaux durant lesquels l’assurance fonctionne : à tout moment ou seulement durant les trajets domicile/école.

Assurance habitation ou assurance scolaire : une même garantie responsabilité civile ?

La responsabilité civile, couverture minimale qui protège l’assuré contre les dommages qu’il peut causer à des tiers, est une garantie que l’on retrouve aussi bien dans l’assurance scolaire que dans l’assurance habitation.

Alors que préférer pour couvrir son enfant ?

Avec l’assurance habitation, qui couvre en général tous les membre du foyer, dont l’enfant, seule la responsabilité civile est assurée. En d’autres termes, la RC dans l’assurance logement ne couvre pas les dommages subis par l’enfant.

La responsabilité civile scolaire est complétée par des garanties protégeant l’enfant lui-même et l’assistance.

Si vous ne souhaitez pas souscrire d’assurance scolaire

Vous ne souhaitez pas opter pour une assurance scolaire pour cette rentrée ? Pensez tout de même à la sécurité de votre enfant ! Il existe en tous cas des alternatives pour le protéger sans passer par la case assurance scolaire.

Si vous avez déjà une responsabilité civile dans le cadre de votre multirisque habitation, elle couvre également votre enfant. Pour compléter cette garantie et couvrir davantage votre progéniture, vous pouvez opter pour une garantie accident de la vie (GAV) ou une individuelle accident. Dans ce cas l’assurance scolaire n’est plus nécessaire, puisque la RC + la GAV ou + l’individuelle accident couvrent exactement comme l’assurance scolaire.

Autre option, certains assureurs habitation propose l’assurance scolaire en option, à rattacher au contrat de votre logement. L’avantage est que si vous souscrivez en option, cela a des chances d’être moins cher que via une assurance de groupe.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES