Assurance scolaire et assurance multirisque habitation, quelles différences ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurance scolaire et assurance multirisque habitation, quelles différences ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurance scolaire et assurance multirisque habitation, quelles différences ?

|
Consultations : 1722
Commentaires : 0
Un point commun : la responsabilité civile

L’assurance multirisque habitation et l’assurance scolaire sont souvent abordées dans le même concept, notamment dans le cadre de la protection de l’enfant. Il s’agit pourtant de formules d’assurance indépendantes, dont les clauses peuvent se fusionner à un certain niveau. Zoom sur les points communs et les différences entre ces couvertures.

Les couvertures offertes par l’assurance habitation multirisque (MRH)

La MRH propose une couverture complète, comprenant tant la protection des biens que celle des personnes. Parmi les garanties proposées, on distingue notamment les couvertures contre l’incendie, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les cambriolages ainsi que les garanties contre les bris de glace. La protection des objets de valeur ainsi que différents types de mobilier est également incluse dans un contrat multirisque. Et, en cas de dommages causés à de tierces personnes, la responsabilité civile de l’assuré est également couverte. Des garanties annexes sont tout aussi accessibles, dont l’assistance juridique, l’assurance « loyers impayés », ou encore la couverture contre les agressions.

L’étendue de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire, de son côté, se dédie spécialement à la couverture de l’enfant pendant l’année scolaire. La souscription d’une telle garantie est obligatoire dans le cadre des activités extrascolaires facultatives. Elle protège l’enfant en cas d’accident et garantit également les frais de réparation en cas de dégâts causés à une autre personne. Celle-ci offre également une couverture en cas de vol de fournitures ou de cartables par exemple. Les garanties complémentaires peuvent inclure une protection judiciaire si besoin. Les établissements publics imposent souvent la souscription d’une assurance scolaire, tandis que les écoles privées peuvent disposer de leur propre assurance. Les garanties de base sont généralement accessibles via les associations de parents d’élèves. Une assurance individuelle reste néanmoins plus intéressante pour couvrir les risques spécifiques.

Une même garantie responsabilité civile

L’assurance scolaire et l’assurance habitation se recoupent via la garantie responsabilité civile. Si la première prévoit une couverture en cas de dommages causés par l’enfant, cette garantie est également incluse dans la deuxième. La responsabilité civile proposée par la multirisque habitation ne se limite pas à la propriété. Les occupants de la maison, y compris l’enfant, sont protégés contre les dommages causés à des tiers. Contrairement à l’assurance scolaire, cette formule ne comprend cependant pas une couverture en cas de dégâts subis par l’enfant lui-même. L’ajout d’une garantie individuelle accident dans le contrat d’assurance habitation est nécessaire pour que l’enfant bénéficie d’une protection contre les dommages corporels qu’il pourrait subir.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS