Assurance - divers
Partir en vacances, en voilà une idée formidable ! En revanche, attention aux déconvenues type « annulation au dernier moment » ou encore problème sur place, surtout si c’est à l’étranger. Pour prévoir d’éventuels problèmes en vacances, il existe l’assurance voyage.
Souvent sous forme d’assurance temporaire (dont la couverture fonctionne seulement quelques mois), l’assurance voyage permet d’être pris en charge en cas de problème qui survient lors d’un séjour en France ou à l’étranger.
Selon les contrats, l’assurance voyage propose des garanties telles que :
Attention toutefois, selon les assurances voyage, toutes les zones géographiques ne sont pas couvertes. La plupart des assurances voyage couvrent les séjours en France et en Europe, parfois seulement à l’international. Attention donc à la zone de couverture, selon le voyage prévu.
Toutes les assurances voyage proposent en tous cas une responsabilité civile à l’étranger. Mais inutile de souscrire un tel contrat juste pour cette garantie car bien souvent, les assurés sont déjà couverts pour la responsabilité civile via leur assurance multirisque habitation.
Encore une fois attention, toutes les cartes bancaires ne proposent pas d’assurance. Et les cartes incluant l’assurance –dites cartes haut de gamme ou de prestige - y mettent des conditions. Les cartes bancaires proposent ainsi souvent l’assurance annulation, souvent avec une franchise. C’est à dre que l’assurance prend seulement une partie de l’indemnisation à sa charge, la franchise restant pour l’assuré.
L’assurance via la carte bancaire propose aussi des plafonds d’indemnisation. Au-delà de ce plafond, l’assurance n’indemnise pas. Dernière condition : une partie du voyage doit être réglé avec cette carte bancaire.
L’assurance distingue différent types d’annulation. Annulation des congés par l’employeur, pour cause de maladie des enfants, ou simplement pour cause de maladie, pour perte de papier, ou tout simplement annulation à la dernière minute…la compagnie d’assurance distingue bien ces raisons d’annulation.
En général, seules les annulations non prévisibles sont prises en charge. De plus, en cas de prise en charge, il vaut mieux ne pas trop tarder pour annuler son voyage, au risque de se voir indemniser à la baisse.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE